L'évolution des sites web des bibliothèques

Alain Caraco

Internet, une chance ou une menace pour les bibliothèques ?

Journée d'étude organisée par la groupe régional rhône-Alpes de l'ABF, 22 mai 2006 à Lyon

1. La salle

1.1 L'introduction animée ou l'information utile tout de suite ?

http://www.bm-reims.fr/

http://www.mediatheque-ales.com/

1.2 Le packaging ou l'accessibilité ?

http://www.citedulivre-aix.com/

http://www.bpi.fr/

http://www.mediatheque-agglo-troyes.fr/bmtroyes/

http://openweb.eu.org/

1.3 Quels nouveaux services ?

Les services de gestion du compte emprunteur (réservations et prolongations de prêt, alerte avant retard)

La diffusion sélective de l'information (requêtes, paniers, alertes nouvelles acquisitions)

Les services de question / réponse

http://www.bm-lyon.fr/

http://www.bpi.fr/ress.php?id_r1=287&id_c=67

Le prêt en ligne :  un modèle paradoxal

http://www.mediatheque-agglo-troyes.fr/

http://www.numilog.com/bibliotheque/BM-grenoble/

http://alain.caraco.free.fr/bibliotheques/formations/logiciels_libres/index.html (voir en particulier les références, à la fin)

Les searchplugins de Firefox 

http://www.bm-chambery.fr/

http://mycroft.mozdev.org/download.html?submitform=Search&sherlock=yes&category=46

http://www.sherlock-cherche.org/plugins_culturel.php

Vers d'autres modèles ?

http://www.amazon.fr/

2. La cuisine

2.1 Les systèmes de gestion de contenu

Ou CMS (content management system).

http://www.framasoft.net/rubrique168.html

Le plus célèbre est SPIP.

http://www.framasoft.net/rubrique369.html

2.2 Les systèmes de gestion de contenu fournis avec l'OPAC

http://mediatheque.ville-voreppe.fr/opacwebaloes/

2.3 Les portails clé en main

http://www.bm-roanne.fr/masc/default.asp?instance=exploitation

2.4 Les SIGB full-web natifs

http://www.koha-fr.org//

http://www.sigb.net/pmb/

3. Pour continuer...

3.1 Pour un site web durable (et non un site jetable)

  1. Organiser le travail de rédaction, de mise en forme, de mise à jour et de validation du contenu, en impliquant et en formant les personnels concernés
  2. Séparer le contenu de sa présentation
  3. Organiser le contenu de façon sémantique
  4. Veiller à l'intérêt du contenu pour le public (et non pour le développeur)
  5. Veiller à l'accessibilité du contenu pour le public (et non pour le développeur)

3.2 Quelques ressources

http://alain.caraco.free.fr/index.php?page=ressourcesweb