Quelques éléments, en introduction à un débat à la BM de Saint-Fons, le 3 octobre 2008
Alain Caraco
< http://alain.caraco.free.fr >
L'information = le contenu (= le plus souvent, le texte). Ce n'est pas un objet, mais une notion immatérielle.
Le document = le contenant, ou support. C'est un objet matériel.
Nouveaux médias, nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) : c'est surtout le support qui évolue.
Le document peut être à accès séquentiel (volumen, cassette) ou direct (codex, page web).
L'accès séquentiel est suffisant pour un usage linéaire (lire un roman, écouter une symphonie, voir un film, etc.).
L'accès direct est indispensable pour une lecture non linéaire (= de référence) : chercher la définition d'un mot, chercher une image, une date, etc.
Actuellement, la forme la plus aboutie de l'accès direct est l'hypertexte, ou plus en plus, l'hypermédia.
Plusieurs codages analogiques sont apparus successivement :
Le codage numérique est un codage unique pour :
On parle aussi de multimédia.
On ne sait pas (encore ?) coder correctement :
1969 : les militaires américains souhaitent un réseau de communications apte à résister à une attaque nucléaire. La solution adoptée consiste à ne privilégier aucune voie de communication principale et à mettre au point des normes permettant au message de passer tant qu'une voie disponible existe encore. L'usage de ce réseau, nommé Arpanet, s'étend des militaires aux chercheurs et aux universitaires.
1972 : utilisation du signe @ dans les adresses de messagerie
1983 : généralisation du protocole TCP/IP, apparition des noms de domaine et des suffixes (.com, .fr, etc.), Arpanet devient Internet
1993 : création du web (langage HTML et navigateurs graphiques)
1995 : le grand public européen commence à entendre parler d'Internet
1997 : discours d'Hourtin. Le gouvernement français réalise qu'il faut faciliter l'entrée de la France dans la société de l'Information.
Messagerie électronique = Mél. = courrier électronique = courriel = e-mail
Téléphone | Fax | Courrier postal | Courriel | Messagerie instantanée |
---|---|---|---|---|
Synchrone | Asynchrone | Asynchrone | Asynchrone | Synchrone |
Rapide | Rapide | Lent | Rapide | Rapide |
Oral | Ecrit analogique | Ecrit analogique | Ecrit numérique | Ecrit numérique |
Non valable | Non valable | Valeur juridique | Non valable | Non valable |
Un usage particulier de la messagerie : biblio-fr
Le public doit-il avoir accès à la messagerie ? et à la messagerie instantanée ?
Tout document devient disponible partout à tout moment, sous deux réserves :
Les petites bibliothèques peuvent enfin avoir accès aux mêmes usuels que les grandes.
L'écran tueur de l'écrit ?
Séquence longue contre séquence courte ?
La qualité du contenu dépend-elle du contenant ?
Un exemple : Wikipédia
Ils peuvent être utilisés par les entreprises criminelles (comme le téléphone, les banques, les routes, les trains...)
Il donnent du pouvoir sur les citoyens à ceux qui les contrôlent (comme la presse, la radio, la télévision, la religion, l'école...)
Mais les citoyens peuventy s'y exprimer facilement
Internet peut rendre une masse importante de documents simultanément présents en tous les points de la planète. Les richesses des plus grandes bibliothèques peuvent devenir consultables dans le plus isolé des villages de montagne, à un faible coût.
Mais il est donc important qu'avec le multimédia, les bibliothèques jouent le même rôle de médiation que dans le domaine du livre, c'est-à-dire faciliter la rencontre entre les œuvres et le public.
Elles doivent éviter une nouvelle forme d'illettrisme, la cassure entre les info-riches et les info-pauvres, en aplanissant les obstacles économiques (tout le monde ne pourra pas se payer un ordinateur et un abonnement à Internet) et culturels (il ne suffit pas de disposer d'un accès à Internet, il faut savoir trouver, exploiter et critiquer l'information dont on a besoin).
Source : Enquête annuelle "Les Français et la micro" SVM février 2007 :
Année | Foyers équipés d'ordinateurs | Foyers connectés à Internet | Foyers connectés en haut débit |
---|---|---|---|
1998 | 23 % | 6% | 0% |
1999 | 26 % | 11% | 0% |
2000 | 30 % | 17% | 0% |
2001 | 33 % | 22% | 2% |
2002 | 36% | 24% | 6% |
2003 | 40% | 29% | 12% |
2004 | 45% | 35% | 22% |
2005 | 50% | 39% | 29% |
2006 | 55% | 46% | 40% |
2007 (estimation) | 61% | 54% | 51% |
Internet a d'abord été un outil de coopération universitaire, où toute l'information était gratuite.
L'Internet marchand (e-business) est apparu en 1998.Cependant, rien n'oblige à ce que tout devienne payant.
Il appartient aux bibliothèques de préserver un service public de l'Internet.
On assiste depuis 1992 à une forte poussée du droit des auteurs et éditeurs au détriment du droit des lecteurs :
Les bibliothécaires tentent de réagir avec l'IABD
La chaîne :
est en train d'éclater.
Ce n'est pas la première fois : l'imprimerie a déjà modifié cette chaîne.