Prenons le dernier numéro de Télérama (n°2904 du 7 septembre 2005) et observons les publicités :

  • page 2 : Renault Laguna (152 à 239 g/km de CO2)
  • page 4 : Land Rover Freelander (205 à 240 g/km de CO2)
  • page 6 : Opel Corsa (115 à 139 g/km de CO2) [Nota : il s'agit probalement d'une erreur de casting : pas assez polluante, mon fils, comme disait une autre publicité]
  • page 19 : Nissan Pathfinder (238 g/km de CO2)
  • page 45 : Honda FR-V (167 g/km de CO2)
soit une moyenne de 190 g/km ! Curieusement, je n'ai trouvé aucune publicité pour la cigarette. Pas assez rentable ? A moins que ce ne soit interdit ? Bon, sans rire, je sais bien que la publicité est indispensable à la survie de la presse et qu'à 1,60 euros le numéro, ce n'est pas la seule vente qui va équilibrer l'affaire. Mais il y a quand même un sacré grand écart entre la ligne éditoriale de Télérama et ses publicités. Allez, à leur décharge, il y avait aussi une publicité pour le TGV, page 23. Mais si la taxe sur les voitures les plus polluantes voit enfin le jour, j'espère qu'elle s'appliquera aussi à Télérama !