Télérama
Par Alain Caraco le mardi 13 septembre 2005, 22:13 - Automobile - Lien permanent
Un regard sur les publicités de Télérama.
Prenons le dernier numéro de Télérama (n°2904 du 7 septembre 2005) et observons les publicités :
- page 2 : Renault Laguna (152 à 239 g/km de CO2)
- page 4 : Land Rover Freelander (205 à 240 g/km de CO2)
- page 6 : Opel Corsa (115 à 139 g/km de CO2) [Nota : il s'agit probalement d'une erreur de casting : pas assez polluante, mon fils, comme disait une autre publicité]
- page 19 : Nissan Pathfinder (238 g/km de CO2)
- page 45 : Honda FR-V (167 g/km de CO2)
Commentaires
La publicité indispensable à la survie de la presse? Laissez-moi rire!
Il y a en effet quelques périodiques qui vivent sans publicité, mais ils ne sont pas très nombreux. Parmi ceux à large diffusion, je ne vois guère que Le Canard enchaîné et Que choisir ?. Pour le reste, je ne connais aucun quotidien ou hebdomadaire, national ou régional, un tant soit peu largement diffusé et sans publicité.
Chic, je viens de recevoir le nouveau Télérama (n°2905 du 14 septembre 2005) :
Pour mémoire, le projet de 2004 de Serge Lepeltier, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, prévoyait un bonus en dessous de 140 g et un malus à partir de 180 g.
On compare avec Le Point :-)
p6 : Land Rover Freelander : 205 ou 240 en boîte manuelle
p13 : Nissan Pathfinder : 238
p16 : Renault Laguna : 150 à 237
p21 : Hyundai Getz : 133
p27 : Toyata fausse pub pour la Prius ("objectif zéro émission")
p78/79/80/81 : article sur les voitures moins sales : AUCUN CHIFFRE sur les rejets de CO2. Aucune remarque sur le fait que les trajets urbains (on cause essentiellement de citadines) pourraient être réalisés à pied, à vélo ou en TC.
En moyenne, de 181,5 à 212 g de CO2 / km...
PS : il y avait aussi une pub pour le TGV :-)
Il me souvient d'une époque où les publicités de Télérama étaient imprimés de façon à ce que l'on puisse toutes les arracher sans perdre de contenu éditorial. Ma maman m'avait montré ça. Un jour, les annonceurs ont dû s'en apercevoir et faire pression !