Qu'est-ce que la fête de Noël ? Selon Wikipédia, c'est à la fois une fête chrétienne, qui célèbre la naissance de Jésus-Christ et la reprise d'une fête païenne plus ancienne, qui célèbre le solstice d'hiver et le retour de journées plus longues, comme l'illustre ce texte de Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras (16 décembre 2004) :

Les évangélistes dont un sur quatre seulement propose un récit de la naissance de Jésus étaient bien incapables d’en situer la date exacte. Excellente pédagogue, l’Église, en Occident, a fixé en 353 la célébration de Noël au moment de la fête païenne du solstice d’hiver. Le signe est magnifique. Les rayons du soleil sont au plus bas de leur déclin. Progressivement le jour va s’imposer à la nuit. La lumière va triompher. Le Christ naissant est alors loué et accueilli comme la lumière qui brille dans les ténèbres, comme le jour qui se lève sur l’humanité engourdie et endormie. Il est le jour nouveau qui pointe à minuit.

Qu'on soit croyant ou non, Noël est donc une fête d'espoir. Malheureusement, depuis un demi-siècle, Noël est progressivement devenue la fête de la consommation, des emballages et des déchets. Je comprends ceux qui, au début, ont vécu la société de consommation et d'abondance comme une revanche sur les privations de la Seconde Guerre mondiale. Je comprends beaucoup moins ceux qui persistent encore après le Rapport du Club de Rome (1972), les deux chocs pétroliers (1973 et 1979), le Sommet de la Terre à Rio (1992), la canicule de l'été 2003...

Les cadeaux ont un rôle ambigu, tantôt preuve d'amour, tantôt obligation sociale, tantôt obligation économique et assez souvent les trois à la fois. A ce propos, je conseille vivement la lecture de La semaine des 7 Noël, une bande dessinée d'O'Groj. L'action se passe en 2041 : pour soutenir la croissance qui ne veut pas revenir, le gouvernement a fini par instituer Noël deux fois par an, puis tous les mois, puis tous les jours, avec réveillon et achat de cadeaux obligatoire. C'est paru en 1999 et toujours d'actualité.

Quelques initiatives ont été prises ça et là pour inciter à fêter Noël avec moins de déchets. Toutes reprennent des idées du même ordre :

  • moins de cadeaux
  • moins de cadeaux matériels, mais plutôt des cadeaux immatériels (en gros, du temps consacré aux autres)
  • moins de cadeaux produits dans des conditions écologiques ou sociales inacceptables
  • moins de jetable en tous genres (emballages, décoration, vaisselle)

Voici quelques sites intéressants :

Joyeuses poubelles !

Cette année, à la maison, j'ai eu l'impression que Noël avait produit moins de déchets que d'habitude. Pour ma part, j'ai confié à ma fille le soin d'emballer les cadeaux matériels, ce qu'elle a joliment fait avec des veilles revues, de vieux journaux et du raphia ;-) !