Mobilien
Par Alain Caraco le mardi 17 janvier 2006, 23:58 - Transport en commun - Lien permanent
Le travaux d'aménagement des lignes de bus Mobilien, à Paris, font couler beaucoup d'encre.
Le projet Mobilien consite à améliorer 17 lignes de bus parisiennes, considérées comme complémentaires du métro, du RER et du tramway, avec les caractéristiques suivantes :
- service 7 jours sur 7, de 6h00 à 0h30
- régularité (fréquence élevée, temps de parcours fiables et rapides)
- quais et véhicules aménagés pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite
- temps d'attente affiché aux arrêts et temps de parcours affiché dans le bus
Une récente étude prétend démontrer que ces mesures de réduction de l'espace occupé par l'automobile à Paris sont inutilement brimantes pour les automobilistes, sans faire baisser la pollution ni réellement améliorer la situation des usagers des transports en commun. Un des itinéraires dont l'aménagement est le plus critiqué concerne la ligne 91, qui relie la Bastille à la Gare Montparnasse, via les Gares de Lyon et d'Austerlitz.
Mes activités professionnelles m'ayant conduit à proximité, j'ai testé le nouvel aménagement de la ligne 91 lundi 16 janvier 2006. Il est 14h15 quand je sors de la Gare de Lyon. Je vois un 91 qui est en train de démarrer. Je rejoins l'arrêt sans me presser. Un affichage dynamique m'indique le temps d'attente pour les deux prochains bus. A 14h21, comme prévu, mon bus arrive. La Gare d'Austerlitz est atteinte à 14h26, les Gobelins à 14h32 et la Gare Montparnasse à 14h47. Le site propre, en travaux, n'est pas encore utilisable entre les Gobelins et Observatoire - Port Royal. Deux bémols : l'absence de priorité aux feux et la signalisation défilante, à l'intérieur du bus, désynchronisée avec le parcours réel. Cependant, étant amené à effectuer ce trajet une ou deux fois par an depuis une vingtaine d'années, je peux dire que c'est la première fois que le bus roulait avec une telle régularité.
La présence de nombreux taxis sur le site propre ne semble pas gênante. Plus surprenant, la circulation automobile parallèle au site propre bus est assez fluide. Les aménagements auraient-ils un double effet :
- fluidifier la circulation des bus
- dissuader les automobilistes d'emprunter l'initéraire et, par conséquence, faciliter la circulation des automobiles restantes ?
Cette petite expérience ne se prétend pas scientifique, mais je peux dire que je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin aux catastrophes décrites par les contempteurs de Mobilien. J'en arrive alors à me poser une question : ont-ils pris le bus 91, au moins une fois, pour essayer ? Ou sont-ils restés dans leur voiture, incapables d'imaginer qu'il existe d'autres moyens de transport ?
Commentaires
Cycliste et ancien voisin de la ligne 91, je suis globalement très content de l'aménagement. Pour les voitures, le boulevard Saint-Marcel est devenu un calvaire, car ça n'avance pas beaucoup. Pour les bus, c'est sûrement mieux, de bout en bout. Par contre, pour les cyclistes, certaines parties sont très bonnes, d'autres font subir un ralentissement du déplacement, surtout sur le boulevard de Port-Royal que vous évoquez, entre les Gobelins et la station Port-Royal.
Surtout, le souci est que les bus et les taxis peuvent difficilement nous (les vélos) doubler quand quelqu'un arrive en face et dans certains couloirs étroits (devant la "Maison de Solenn" de Mme Chirac). De toutes les manières, la "guerre" entre taxis et vélos risque de durer encore longtemps ...
Le danger que je constate, c'est la conduite des bus, qui collent aux fesses et cela me fait peur. Ils ne gardent pas tellement de distance de sécurité.