La communauté d'agglomération de Chambéry Métropole, dans laquelle j'habite, pratique la collecte sélective des déchets. Dans les quartiers denses, des bacs jaunes servent à récupérer les emballages recyclables et les journaux. Dans les quartiers pavillonaires, des sacs jaunes sont distribués aux riverains, pour qu'ils les déposent devant leur porte, la veille au soir ou le matin du ramassage hebdomadaire.

Malheureusement, dans quelques rues étroites (dont la mienne, qui fait 4 mètres de largeur), il n'y a pas de ramassage des sacs jaunes et il faut donc les porter au point de collecte le plus proche, parfois à plusieurs centaines de mètres. Un sac de déchets recyclables n'est pas pratique à porter à la main sur une distance supérieure à quelques mètres. Les liens qui servent aussi d'anses scient les doigts, le sac se perfore facilement et, s'il contient des journaux, il peut être très lourd. Lorsque j'ai exposé le problème aux service compétent, on m'a conseillé de transporter le sac à déposer en voiture, en allant au travail. Comme m'y encourage Chambéry Métropole, et comme le savent les lecteurs de ce blog, je ne vais pas en voiture au travail, mais à vélo.

Je m'étais donc résigné à porter mon sac à pied, ou à en stocker plusieurs dans mon sous-sol, pour effectuer un transport groupé en voiture, au détour d'une sortie nocturne tombant la veille du ramassage hebdomadaire ! Pas très pratique. Jusqu'au jour où j'ai découvert que je disposais d'un deux-roues révolunionnaire : une poussette de marché à sac amovible ! Maintenant, plus de problème : je retire le sac de la poussette de marché, je fixe mon sac de déchets recyclables avec un sandow et roule ma poubelle !

Toutefois, si quelqu'un ayant un peu de pouvoir à Chambéry Métropole lit ce billet, je lui serait très reconnaissant s'il parvient à faire acheter, lors du prochain renouvellement, des camions de ramassage des ordures pouvant aussi circuler dans les rues étroites !