Comme en 2005, j'ai tenu en 2006 les statistiques de mes trajets domicile-travail et de mes trajets professionnels. Voici le bilan synthétique :

Mode de transport Nombre de trajets Pourcentage
Vélo 494 65%
Bus * 103 14%
Marche à pied 72 10%
Train 57 8%
Covoiturage 18 2%
Voiture 11 1%
Taxi 2 0%
Total 757 100%

* ou métro et tram dans les villes qui en sont équipées

Quelques précisions pour éclairer les données brutes. De janvier à août, mon trajet quotidien faisait 1,5 km avec une assez forte côte, en général 4 fois par jour. Depuis le mois de septembre, c'est plutôt 3 km avec deux côtes, mais seulement 2 fois par jour. Le total est donc équivalent.

Parmi mes 494 trajets à vélo, 8 ont été des trajets en Vélo'v, lors de déplacements professionnels à Lyon et 18 en vélo à assistance électrique, loué pendant quelques jours pour essayer.

En un an, je n'ai été supris qu'une seule fois par la pluie à vélo et je n'ai connu aucune crevaison.

Les 11 fois où j'ai utilisé une voiture comme conducteur seul ont été motivées 5 fois par des horaires exceptionnellement tardifs (il n'y a quasiment plus de transports en commun à Chambéry après 20 heures), 4 fois par des transports encombrants et 2 fois parce que je devais conduire ma voiture chez le garagiste pour un entretien.

Les 2 trajets en taxi m'on permis de rentrer à la maison lors d'un retour en train en fin de soirée.

J'ai effectué presque tous mes trajets interurbains en train (57 trajets pour Annecy, Grenoble, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Sierre), sauf 6 en covoiturage (Annecy et Lyon).

Il est évident que ce très faible recours à la voiture est facilité du fait que j'habite et que je travaille en ville. C'est un choix que j'ai pu et que j'ai voulu faire.