Plan de mobilité
Par Alain Caraco le jeudi 8 mars 2007, 22:07 - PDE / PDA - Lien permanent
Deux textes complémentaires concernant les administrations publiques sont parus ces derniers mois au Journal Officiel. Le premier oblige les administrations situées dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants d'élaborer un plan de mobilité avant fin 2008. Le deuxième cite expressément le vélo comme mode de transport à promouvoir dans le cadre d'un de plan de mobilité.
Décret n° 2006-1663 du 22 décembre 2006
instituant une prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail par les personnels de l'Etat et des établissements publics administratifs de l'Etat travaillant hors Ile-de-France
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=FPPA0600142D
Article 6
"Dans les deux ans à compter de la date de publication du présent décret, les administrations situées dans le ressort d'une agglomération de plus de 100 000 habitants doivent élaborer un plan de mobilité. La liste des agglomérations de plus de 100 000 habitants figure à l'annexe II du décret du 6 mai 1998 susvisé."
Circulaire du 25 janvier 2007
relative à l'application du décret n° 2006-1663 du 22 décembre 2006 instituant une prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail par les personnels de l'Etat et des établissements publics administratifs de l'Etat travaillant hors Ile-de-France
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=FPPA0700006C
"article 4. L'élaboration d'un plan de mobilité ou plan de déplacement de l'administration"
"Le plan Climat, qui est le plan d'actions du Gouvernement pour être à la hauteur du défi majeur que constitue le changement climatique, rappelle que « les émissions liées à des déplacements domicile-travail, individuels et motorisés, ainsi qu'à l'utilisation de véhicules particuliers (et du mode aérien) dans les déplacements professionnels d'une entreprise, d'une administration ou d'un établissement public, peuvent souvent être réduites par des mesures d'organisation facilitant l'accès aux transports collectifs terrestres, au covoiturage ou à des moyens individuels non émissifs (bicyclette)."
(...)
"d) Les mesures pouvant être mises en place dans le cadre d'un plan de déplacement
La promotion du vélo
Cette promotion peut s'accompagner de la mise en place d'un stationnement sécurisé, la mise à disposition d'un local vélo proposant quelques outils et services ainsi que des douches pour les cyclistes, etc.
La promotion de la marche pour les déplacements courts
Par l'amélioration de l'accès des bâtiments pour les piétons (mise en place d'entrées plus directes...).
La promotion des transports collectifs
La mesure principale du décret n° 2006-1663 du 22 décembre 2006 consiste à prendre en charge une partie des abonnements de transports collectifs des agents et constitue donc un encouragement à l'utilisation des transports publics. D'autres pistes complémentaires à cette mesure peuvent être envisagées par le préfet dans le cadre d'une convention entre l'autorité organisatrice des transports, le transporteur et l'administration, afin d'assurer un succès certain de la mesure comme l'adaptation, en partenariat avec les opérateurs de transport, de l'offre existante en termes de dessertes et de fréquences.
L'aménagement des horaires de travail
La répartition des heures d'arrivée et de départ des agents en fonction de leurs souhaits et des besoins de l'entreprise peut contribuer très utilement à une meilleure fluidité des trafics y compris pour l'utilisation des transports collectifs.
L'accompagnement en matière de logement
La garantie de la prise en charge du retour au domicile en cas de circonstances exceptionnelles.
L'incitation au covoiturage
Le service peut développer un service de mise en relation, instaurer des places de stationnement réservées aux « covoitureurs » et par exemple créer un service de dépannage en cas d'indisponibilité exceptionnelle d'un conducteur.
Le développement de sites de vidéoconférence
La vidéoconférence permet à la fois d'accroître la disponibilité des agents et de l'encadrement dans les services tout en permettant la tenue d'une réunion avec des interlocuteurs plus ou moins lointains et donc de rationaliser les déplacements en les limitant physiquement."
Commentaires
Ce décret concerne les transports urbains de voyageurs. Les personnes domiciliées en agglomération urbaine et qui empruntent le réseau SNCF pour se rendre à leur travail en zone rurale ne bénéficient apparemment pas de la prise en charge prévue par le décret 2006-1663 du 22 décembre 2006.
Un texte de portée plus générale, s'appliquant à tous les salariés est paru depuis : le décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés. On attend toujours des textes d'application aux trois fonctions publiques
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