Changement de valeurs ?
Par Alain Caraco le dimanche 29 avril 2007, 12:24 - Mentalités - Lien permanent
J'ai vu hier sur la vitrine du Monoprix de Chambéry une affiche, présentant une péniche transportant dans conteneurs marqués Monoprix, avec le slogan suivant :
On préfère transporter nos marchandises 3 jours de plus, mais avec 50 tonnes de CO2 en moins.
Sans aucun doute, cette publicité va dans le bons sens, celui du changement des valeurs, préablable au changement des comportements.
Il n'est pas surprenant que l'initiative vienne de Monoprix, qui est un commerce de centre-ville, offrant peu de places de stationnement à sa clientèle, qui vient essentiellement à pied, en transports en commun et à vélo. A quand la même publicité de la part d'une chaîne d'hypermarchés, avec de vastes parkings en périphérie ?
Commentaires
Monoprix, de par la spécificité de ses implantations aurait pu miser sur le transport fluvial plus tôt. Elle surfe sur la vague écologique actuelle. IKEA a depuis longtemps fait le choix de s'approvisionner en utilisant le transport intermodal rail-route. C'est le prototype même d'enseignes qui s'implantent dans de grands centres commerciaux périphériques et dont la clientèle utilise massivement la voiture particulière.
Concernant la politique de IKEA: voir www.monde-diplomatique.fr...
Citation: "Sans préjuger de la pertinence de ces projets, on peut faire deux constats : la politique d’Ikea en matière environnementale et sociale est uniquement réactive. Il ne s’agit pas d’engagements « philanthropiques » (pour qui y croirait encore), mais de sauver les affaires."
Quand au fluvial, faut pas déconner: rien n'a été fait en france pour favoriser autre chose que le transport du blé et du charbon sur nos réseaux fluviaux. Alors d'ici à dire que l'entreprise aurait du faire ceci ou cela...