Chemin de fer du Revard
Par Alain Caraco le lundi 10 septembre 2007, 21:51 - Desserte Féclaz Revard - Lien permanent
Je viens de découvir le site de l'association RATC (et pas un autre sigle parisien bien proche), qui milite pour un tramway à crémaillière reliant le Revard, Aix-les-Bains, Chambéry et Technolac, avec des automotrices à crémaillière Stadler. Son slogan est "relier les hommes, respecter leur environnement"
L'initiative est sympathique. Il serait cependant utile de faire une étude comparative avec un télécabine
RATC tient en ce moment un stand à la foire de Savoie, dans un coin du Village des entreprises, dans le hall des conventions.
Commentaires
...et dans la série de la promotion des modes de déplacement "doux", citons la magnifique initiative de l'association Anti Countournement autoroutier de Chambery pour lancer un appel aux idées sur des modes de déplacements alternatifs dans les cluses de Chambéry et de Savoie.
Renseignements: contact@anticac73.org
Bonsoir. C'est la première intervention que nous faisons, et j'espère pas la dernière. Le projet RATC est très avancé. Il s'agit bien d'un tramay à voie métrique et à crémaillère reliant Aix-les-Bains ou plus exactement l'autoroute A41, à l'Est d'Aix, au Mont-Revard, comme il en a existé un entre 1892 et 1937, intégré dans un projet global de tramway métrique "normal" circulant dans la vallée, pour relier le Grand Port d'Aix-les-Bains (d'où partent les bateaux de tourisme sur le lac du Bourget) à l'autoroute A41 d'une part, et d'une liaison toujours par tramway à voie métrique reliant Grésy-sur Aix, au nord, Aix-les-Bains gare et centre ville, Drumettaz, Viviers du Lac, l'aéroport d'Aix-les-Bains / Chambéry, Technolac, Chamnord, Les Conventions et le futur "Phare", et Chambéry gare avec une extension vers le sud-Est et la future gare du Lyon-Turin. Le câble n'est pas vraiment adapté à ce projet... je pourrai vous en dire plus si vous le souhaitez...