Voici les données brutes, en nombre de trajets :

Mode de transport Nombre de trajets Pourcentage
Vélo 357 55%
Bus * 129 20%
Marche à pied 58 9%
Train 56 9%
Covoiturage 32 5%
Voiture 15 2%
Taxi 4 0%
Total 651 100%

* ou métro et tram dans les villes qui en sont équipées

Si on tient compte de la distance parcourue, le tableau est alors le suivant :

Mode de transport Urbain Extra-urbain Total Pourcentage
Vélo 1 071 1 071 8%
Bus * 645 645 5%
Train 10 250 10 250 80%
Marche à pied 58 58 1%
Voiture 75 75 1%
Covoiturage 160 528 688 5%
Taxi 8 8 0%
Total km 2 017 10 778 12 795 100%

* ou métro et tram dans les villes qui en sont équipées

Pour les trajets urbains, les bases de calcul sont les suivantes :

  • à pied : 1 km
  • taxi : 2 km
  • vélo 3 km
  • bus, covoiturage ou voiture : 5 km

Pour les trajets extra-urbains, ce sont les kilomètres réels qui ont été comptés. Les 42 trajets en Rhône-Alpes (Annecy, Grenoble, Lyon) représentent 28% du kilométrage, tandis que les 12 trajets grandes lignes (Dunkerque, Montpellier, Nancy, Paris, Tours) totalisent 72%.

On observera une grande continuité avec les données 2005 et 2006 (trajets, kilomètres et scénarios).

Après avoir utilisé pendant plusieurs mois un VTC, pas assez urbain à mon goût, j'ai fini par louer puis acheter un vélo à assistance électrique. Ce dernier m'offre un réel confort supplémentaire pour gravir la côte qui me conduit au bureau à l'aller ou à la maison au retour (mon trajet quotidien a un profil en V), mais aussi pour redémarrer rapidement après les nombreux arrêts inévitables en centre ville ou encore pour me rendre sans hésiter à vélo à des réunions loin du centre ville. Le vélo à assistance électrique me permet de retrouver la sécurité et l'agrément d'un vélo hollandais (position droite, vitesses dans le moyeu, pare-chaîne quasi-intégral) dans une agglomération au relief alpin !

Trois années de très faible utilisation de la voiture ont notablement changé ma perception du temps. Je mets généralement plus de temps qu'un automobiliste pour me rendre d'un point à un autre. En revanche, je profite de mes trajets en train pour travailler au lieu de conduire. Surtout, j'ai appris à remplacer un grand nombre de réunions combinant trajet important et préparation insuffisante par un petit nombre de réunions, minimisant les trajets et optimisant la préparation !