Dans son numéro 49 du 5 décembre 2008, Eco des Pays de Savoie, hebdomadaire économique haut-savoyard, salue la réalisation rapide (38 mois) du maillon autoroutier manquant entre Annecy et Genève, qui comprend quatre viaducs, un tunnel et une tranchée couverte. Cependant, le directeur de la société concessionnaire avoue lui-même qu'il s'attend à ce que l'exploitation soit déficitaire pendant dix ans. Et un responsable suisse, non nommé, déclare La France construit des autoroutes jusqu'aux portes de Genève, alors que nous faisons tout pour décourager les automobilistes.

Le reste du dossier est consacré aux alternatives à la voiture, comme le projet ferroviaire CEVA, l'extension du réseau de tramways de Genève, à la régression de l'usage de la voiture à Genève ou la navigation sur le Léman.

Bref, avec l'A41 nord, on met en service une autoroute anachronique, tandis que le trajet en TER entre Annecy et Genève se fait en 1h10 à 1h30, en général avec un changement, souvent une partie du trajet en autocar, et avec des périodes pouvant atteindre 3 heures entre deux trains. En attendant de nécessaires travaux sur l'infrastructure ferroviaire du Sillon alpin nord, on aurait au moins pu profiter de la mise en service de l'A41 nord pour créer un service d'autocars rapides sur l'autoroute entre Annecy et Genève, en correspondance avec les TER Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy.