Liane, dernière autoroute avant tramway
Par Alain Caraco le lundi 15 décembre 2008, 10:26 - Mentalités - Lien permanent
Eco des Pays de Savoie consacre un dossier à la mise en service de Liane (A41 nord, entre Annecy et Genève). Le sous-titre parle de lui même : "La Haute-Savoie inaugure l'autoroute alors que la Suisse mise sur les transports en commun".
Dans son numéro 49 du 5 décembre 2008, Eco des Pays de Savoie, hebdomadaire économique haut-savoyard, salue la réalisation rapide (38 mois) du maillon autoroutier manquant entre Annecy et Genève, qui comprend quatre viaducs, un tunnel et une tranchée couverte. Cependant, le directeur de la société concessionnaire avoue lui-même qu'il s'attend à ce que l'exploitation soit déficitaire pendant dix ans. Et un responsable suisse, non nommé, déclare La France construit des autoroutes jusqu'aux portes de Genève, alors que nous faisons tout pour décourager les automobilistes.
Le reste du dossier est consacré aux alternatives à la voiture, comme le projet ferroviaire CEVA, l'extension du réseau de tramways de Genève, à la régression de l'usage de la voiture à Genève ou la navigation sur le Léman.
Bref, avec l'A41 nord, on met en service une autoroute anachronique, tandis que le trajet en TER entre Annecy et Genève se fait en 1h10 à 1h30, en général avec un changement, souvent une partie du trajet en autocar, et avec des périodes pouvant atteindre 3 heures entre deux trains. En attendant de nécessaires travaux sur l'infrastructure ferroviaire du Sillon alpin nord, on aurait au moins pu profiter de la mise en service de l'A41 nord pour créer un service d'autocars rapides sur l'autoroute entre Annecy et Genève, en correspondance avec les TER Valence - Grenoble - Chambéry - Annecy.
Commentaires
La liaison autocar directe entre Annecy et Genève via l'A41 existe déjà!... mais elle est réalisée par le GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière; soit indirectement le Conseil Général de la Haute-Savoie) via la ligne Transalis 72...
Malheureusement aucune coordination concrète n'existe pour l'instant avec les TER, tant au niveau horaire que tarifaire.
Il faut dire que vu les prix proposés et le fonctionnement de la ligne transalis (risques et périls), toute coordination tarifaire est difficilement envisageable à l'heure actuelle, vu que cela devrait passer par le versement d'une compensation/subvention de fonctionnement (et le but du jeu est de savoir qui va payer...).
Et pour la coordination horaire, je n'ose même pas y penser...
C'est cette ligne ?. Elle n'a que trois allers-retours par jour, du lundi au vendredi seulement et met 1h30.
C'est effectivement cette ligne. Dans le sens Annecy - Genève l'autocar dessert d'abord l'aéroport puis Genève centre, d'où un temps de parcours d'1h30 (contre 1h dans l'autre sens)...
Il y a aussi la ligne 73 qui passe par La Roche et qui propose aussi quelques cars directs : www.unireso.com/files/hor...
Mais au final, ça reste une offre très liée aux recettes perçues et projetées (normal, on est en risque et périls), donc très frileuse...
En espérant que le RER franco-valdo-genevois arrive vite pour améliorer tout ça...