Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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Transport en commun › TER Rhône-Alpes

Un grand feuilleton qui a commencé avec l'annonce du cadencement, en 2007. Le TER, c'est pas mal, mais ça pourrait être tellement mieux !

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samedi 9 décembre 2017

La cadencement des TER Rhône-Alpes a 10 ans

Une rame automotrice TER type AGC

Un anniversaire passé inaperçu : les 10 ans du cadencement des TER Rhône-Alpes, le 9 décembre 2007.

Cette date a représenté un saut quantitatif (+15% d'offre) et qualitatif (des horaires réguliers et mémorisables). Par exemple, sur la relation Chambéry - Lyon, le cadencement a permis de passer d'horaires irréguliers, avec des trous atteignant parfois trois heures, à un horaire régulier avec un train toutes les heures, de 6 à 21 heures, en 1h15.

Et cela ne devrait être qu'un début. Le Schéma régional de services de transport prévoyait une montée en puissance progressive, avec à l'horizon 2030, une fréquence renforcée et un service jusqu'à minuit sur la plupart des lignes. Sur les principales lignes, un réseau de TER-GV était également envisagé, avec des temps de parcours très concurrentiels face à la voiture.

Dix ans après, l'offre a stagné et les temps de parcours se sont souvent dégradés. Le temps de trajet sur Chambéry - Lyon est passé de 1h15 à 1h26. Quant aux grandes ambitions, elles semblent avoir été oubliées. Elle conservent pourtant toute leur pertinence et gagneraient à être remises sur le métier.

Un souvenir d'un trajet Chambéry - Lyon le 9 décembre 2007, premier jour du cadencement.

 

lundi 2 février 2015

Classe unique sur (presque) tous les TER Rhône-Alpes

Depuis le service 2015, les TER Rhône-Alpes sont à classe unique, à l'exception des trains intercités Lyon-Grenoble, Lyon–Chambéry, Lyon-Annecy, Lyon-Genève, Lyon-Valence et de quelques Lyon-Saint-Etienne.

L'information est peu diffusée. Je n'ai rien trouvé sur les sites web TER SNCF et Région Rhône-Alpes. Seul le site des élus EELV Rhône-Alpes, qui sont à l'initiative de cette mesure, en parle.

Seules les fiches horaires mentionnent pour les trains concernés :

Classe unique : les espaces de 1ère classe de ce TER sont accessibles avec un billet de 2nde classe.

Lors d'un voyage Annecy - Chambéry, à la mi-janvier, c'est moi qui ai dû informer les trois contrôleurs présents à bord : deux ne connaissaient pas la nouvelle mesure et un en avait vaguement entendu parler, sans en connaître les règles précises !

vendredi 19 décembre 2014

Droit de retrait ou grève sauvage ?

J'essaie de comprendre. Selon le Dauphiné Libéré, mardi 16 décembre 2014, un contrôleur est menacé avec une arme de poing par deux hommes ivres dans un TER Valence -Annecy. Le contrôleur a fait ce qu'il fallait : appeler la police ferroviaire, qui a arrêté les deux agresseurs et les a confiés à la police nationale. Jusque là, je comprends : le contrôleur a eu légitimement très peur, ses collègues et les autres voyageurs aussi.

C'est la suite que je ne comprends pas : de nombreux contrôleurs de la région SNCF de Chambéry cessent le travail, au nom du droit de retrait. Ce droit est reconnu aux travailleurs qui se sentent menacés par un danger nouveau. J'aurais pu le comprendre si les agresseurs courraient toujours, mais ils ont été rapidement arrêtés. Qu'attendent ces contrôleurs pour reprendre le travail ? La disparition de l'alcoolisme ? L'internement de toutes les personnes présentant des troubles psychiques ? Un contrôle à l'embarquement dans les gares TER comme dans les aéroports ?

Cela fait bientôt trois jours que les TER Rhône-Alpes sont gravement perturbés : retards importants, trains supprimés, information voyageurs déficiente. C'est aujourd'hui le début des vacances de Noël et gares et trains sont bondés. La grève dans les transports publics est encadrée : les grévistes se signalent 48 heures à l'avance et le transporteur annonce la veille quel sera le service minimum garanti le lendemain. Nous sommes ici dans une situation qui n'est ni l'excercice d'un droit de retrait (la cause nouvelle de danger a disparu), ni une grève légale (aucun préavis n'a été déposé). La SNCF, qui se refuse de parler de grève sauvage, emploie pudiquement l'expression "mouvement social" et ne peut même pas prévoir quelques heures à l'avance quels trains circuleront.

Je ne comprends pas ce qu'attendent ceux qui ont cessé le travail. En revanche, je comprends  assez bien les conséquences de type d'attitude à répétition : développement du covoiturage, ouverture de lignes d'autocars sur autoroutes concurrençant les TER, puis finalement, ouverture de tous les TER à la concurrence, éclatement de la SNCF, fin du statut de cheminot. Est-ce vraiment ce que veulent ceux qui ont cessé le travail ?

samedi 3 août 2013

Sac à dos interdit dans les cars TER

TER interdit aux sacs à dos

Non, ce n'est pas un poisson d'avril en retard, mais bien une mesure totalement incompréhensible.

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mercredi 28 novembre 2012

Le tram-train de l'Ouest Lyonnais

vendredi 2 novembre 2012

Faciliter les usages occasionnels des TER

Le 26 octobre 2012, je suis intervenu dans la table ronde sur les usages occasionnels des TER, organisée par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de l'évaluation de sa politique TER. J'ai ensuite envoyé une contribution écrite, que je reproduis ci-après.

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mardi 13 décembre 2011

Communiqué de l'ADTC Savoie sur les nouveaux horaires des TER

TER

L'ADTC Savoie constate que la réorganisation des horaires intervenue le 11 décembre 2011 est une nécessité imposée par trois objectifs qu’elle approuve :

  • la mise en service du TGV Rhin-Rhône qui va améliorer les relations entre Rhône-Alpes et l'Alsace ;
  • les travaux de régénération des infrastructures rendus indispensables par l’incurie des pouvoirs publics de droite et de gauche qui ont négligé le réseau classique pendant 25 ans ;
  • le cadencement destiné à augmenter la capacité du réseau.

Globalement, les nouveaux horaires sont meilleurs en Savoie que ceux, catastrophiques, mis en place en décembre 2010.

Cependant, des difficultés graves peuvent apparaître dans certains cas : inadaptation aux déplacements domicile-travail, suppressions de trains et d’arrêts, allongements de temps de parcours, correspondances plus difficiles. L'ADTC Savoie continuera d'intervenir pour obtenir des correctifs. Elle continuera aussi à réclamer l'ouverture des TGV et Lunéa entre Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy aux voyageurs portant des billets et abonnements TER, sans réservation.

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lundi 14 novembre 2011

Horaires 2012 des TER Rhône-Alpes

Les fiches horaires 2012 des TER Rhône-Alpes sont en ligne.

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mardi 13 septembre 2011

Carte ZOU! 50/75%

La région PACA a lancé depuis le 1er septembre 2011 une tarification TER très attractive : la carte ZOU! 50/75%. Elle permet à son porteur de bénéficier de 50% de réduction sur tous ses déplacements en TER sur la région PACA, et de 75% de réduction sur un trajet privilégié (trajet à définir au moment de l’achat). Valable un an, cette carte coûte 15€ pour les moins de 26 ans et 30€ à partir de 26 ans.

Pour donner une idée de prix, un trajet d'environ 100 km coûte :

  • 16 € au tarif normal
  • 8 € au porteur de la carte
  • 4 € s'il l'a déclaré comme trajet privilégié

lundi 5 septembre 2011

Deux communiqués de l'ADTC Savoie sur les TER

TER

L'ADTC Savoie vient de publier deux communiqués sur les TER Rhône-Alpes :

dimanche 17 avril 2011

Tarification TER incitative en Pays-de-la-Loire

La région Pays-de-la-Loire vient de compléter sa tarification incitative pour les utilisateurs occasionnels, afin de les fidéliser. Deux cartes offrent 50% de réduction à leur porteur, quelle que soit la période :

  • pour jeunes de 15 à 25 ans, la carte TIVA, pour un coût annuel de 15 €
  • pour les personnes de 26 ans et plus, la carte FIFTI, pour un coût annuel de 60 €

Le week-end et les jours fériés, les porteurs des cartes TIVA et FIFTI peuvent faire bénéfier des 50% de réduction 1 à 3 accompagnateurs.

vendredi 25 février 2011

TER : les associations demandent une concertation avec la Région, la SNCF et RFF

Les associations d’usagers des TER Rhône-Alpes ont participé vendredi 18 février 2011 à une réunion organisée par la SNCF. Elles ont apprécié le dialogue franc et constructif en vue d’améliorer la ponctualité des trains, leur capacité et une meilleure information. Elles exigent la présence de RFF à tous les comités de lignes afin que les demandes des usagers soient prises en compte. Il est temps d’impliquer les usagers très en amont dans le processus décisionnel qui fixe les horaires.

Lire le communiqué complet sur le site de l'ADTC Savoie

samedi 19 février 2011

Rhône-Alpins, la SNCF vous invite à ne pas prendre le train !

Le site web TER Rhône-Alpes affiche en page d'accueil :

TER Rhône-Alpes informe ses clients qu'en raison des départs en vacances d'hiver une forte affluence est annoncée sur le réseau TER entre Lyon et les vallées alpines les week-ends des 19/20 et 26/27 février.

En effectuant une recherche sur internet pour un trajet Lyon-Chambéry samedi 19 février 2011, aucun train n'est annoncé entre 8h41 et 15:41. Pourtant, la fiche horaire indique qu'un train est censé partir à 9:41, 10:41, 11:38, 12:41, 13:41 et 14:41. Auraient-ils été supprimés exceptionnellement, sans en avertir les public ? Visiblement non, si on en croit le site Gares en mouvement, où ces trains figurent au départ de Lyon, comme à l'arrivée à Chambéry. Alors ? Et bien, il semble que pour éviter que les Rhônalpins prennent le train, la SNCF a jugé préférable de faire croire qu'ils n'existaient pas.

A propos, pour savoir si un train circule vraiment, c'est expliqué ici.

vendredi 18 février 2011

Le car de 15h41

Les associations d'usagers des transports étaient invitées aujourd'hui à Lyon par la direction TER Rhône-Alpes de la SNCF. Lorsque j'ai voulu rentrer à Chambéry, le prochain départ était à 15h41, en car. Expérience désagréable.

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lundi 7 février 2011

Démarche qualité TER : pour qui nous prend-on ?

Dans un communiqué en date du 7 février 2011, la SNCF explique que face au manque de régularité lamentable des TER en 2010, elle a choisi de proposer à ses 30 000 clients, ayant acheté au moins 6 abonnements mensuels TER en 2010, adhérer gratuitement au programme « Club Fidélité TER ». Une mesure comestique pour masquer les vrais problèmes.

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vendredi 31 décembre 2010

L'année 2010 des TER Rhône-Alpes

Petite rétrospective de l'année 2010, qui aura été mouvementée pour les TER Rhône-Alpes. Cet article se limite aux aspects politiques de la question (élaboration des horaires 2011). Bien sûr, il y aurait largement de quoi en écrire un autre sur l'exécution du service 2010 (retards, suppression de trains, gestion des intempéries et du dialogue social...)

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samedi 27 novembre 2010

Horaires TER 2011 : les propositions de l'ADTC Savoie

Mardi 23 novembre 2010, de 10h30 à 13h00 environ, les associations signataires du courrier relatif aux horaires 2011 des TER ont été reçues par Bernadette Laclais (1ère VP Région), accompagnée de Josiane Beaud (directrice régionale de la SNCF), Pascal Delaitre (directeur régional délégué de la SNCF pour les TER Rhône-Alpes), Bruno Flourens (directeur régional RFF Rhône-Alpes) et leurs collaborateurs, en gare de Lyon Part-Dieu.

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mercredi 10 novembre 2010

Horaires TER 2011 : 14 associations expriment leur mécontentement

14 associations d'usagers des transports, dont l'ADTC Savoie, ont écrit au président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, pour exprimer leur mécontentement devant le projet de service 2011 des TER. Après une augmentation de l'offre ferroviaire de 15% étalée sur trois années successives, le projet horaire 2011 consiste en une régression.

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samedi 6 novembre 2010

Annecy 2018 : pas de candidature sans amélioration des voies ferrées

7 associations d'usagers des transports, dont l'ADTC Savoie, ont écrit à Christian Monteil, président du conseil général de la Haute-Savoie. Elles contestent les choix du Département pour les investissements sur les infrastructures de transport liées aux JO d'Annecy 2018 : plus de 121 M€ pour l’amélioration du réseau routier et moins de 10 M€ pour le réseau ferroviaire.

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samedi 16 octobre 2010

L'autocar n'est pas un substitut au train

On entend souvent qu'on gagnerait à remplacer les TER les moins remplis par des autocars. C'est en particulier une idée développée dans rapport publié en 2009 par la Cour des comptes sur les TER. Pourtant, le car est loin d'offrir le même service à l'usager.

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