Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 13 septembre 2015

La rue de Boigne sans voiture

La rue de Boigne sans voiture

Samedi 12 septembre 2015 après-midi, la rue de Boigne était débarrassée de la circulation automobile, pour le plus grand bonheur des Chambériens. Bon, ce n'était que pour l'après-midi, à l'occasion du forum des associations. Mais cette opération temporaire a démontré une fois de plus que l'attractivité du centre ville dépend surtout de la qualité des espaces et de leur animation, pas de sa transformation en parking géant et anarchique.

Alors, l'extension de la zone piétonne, on s'y met quand pour de bon ?

lundi 23 juin 2014

Stationnement gratuit : une erreur pour le commerce

Qui a dit, à propos du stationnement :

Je pense que la gratuité  le samedi après-midi est une erreur pour le commerce car cela ne facilite pas la rotation des véhicules.

Lire la suite...

lundi 26 mai 2014

Un samedi après-midi animé à Chambéry

Place Saint-Léger, Chambéry

Ceux qui étaient dans le centre de Chambéry l'après-midi du samedi 24 mai 2014 ont pu y constater une fréquentation soutenue, notamment dans les rues piétonnes.

Etait-ce l'effet du stationnement gratuit dans les parkings municipaux, décidé par la nouvelle majorité ? Impossible, puis qu'il n'entrera en vigueur que samedi prochain. Alors quoi ? Simplement la conjonction de plusieurs animations, dont la principale était Odyssea, mais aussi le marché italien ou le festival du premier roman. Bien sûr, toutes ces manifestations avaient été programmées bien avant les élections municipales.

Mais comment les nombreux participants ont-ils bien pu accéder au centre de Chambéry, alors que le stationnement y est payant ? Juste un indice : à bord des bus, très fréquentés, de nombreuses personnes portaient un t-shirt rose...

jeudi 15 mai 2014

Stationnement gratuit à Chambéry le samedi après-midi : une triple erreur

Parking des Ducs à Chambéry

Pendant sa campagne, le nouveau maire avait promis de rendre gratuits les parkings du centre de Chambéry le samedi après-midi. La mesure a été votée par le conseil municipal du 14 mai et s'appliquera à compter du 1er juin 2014. En  fait, il s'agit largement d'une mesure symbolique, puis qu'elle est prise à titre expérimental et qu'elle se limite à trois parkings gérés directement par la ville (Falaise, Château et Ducs). On peut même parier qu'elle sera révisée lors du bilan, promis dans six mois.

Pourtant, cette mesure est une triple erreur.

Lire la suite...

mercredi 24 août 2011

Le stationnement gratuit en août, une fausse bonne idée

Du 1er au 21 août 2011, la ville de Chambéry a rendu gratuit le stationnement en surface dans le centre-ville. L'objectif annoncé était d'attirer les touristes en leur simplifiant la vie (ne plus penser à l'horodateur) et en leur faisant faire de petites économies, qu'ils auraient pu dépenser sur les terrasses des bars. La perte de recettes est estimée à 70 000 €, à comparer avec la recette annuelle du stationnement de surface, estimée à environ 2 millions d'euros.

Lire la suite...

mardi 16 août 2011

La fin du stationnement sauvage à Vilnius ?

Si vous avez manqué la vidéo qui a fait le buzz cet été, Multimodal vous offre une deuxième chance.

Bon, entre cette extrémité et le laxisme chambérien face au stationnement sur les voies cyclables, trottoirs, passages piétons et arrêts de bus, il y a peut-être un moyen terme, non ?

dimanche 27 septembre 2009

Stationnement sauvage toléré à la gare de Chambéry

Braderie automne 2009

Comme tous les dimanches après-midi, le stationnement sauvage est toléré à la gare de Chambéry, au mépris de piétons et des usagers des bus et cars.

Lire la suite...

lundi 17 juillet 2006

Arles et Aigues-Mortes

Deux charmantes villes de Provence, l'une envahie par les voitures et l'autre non.

Lire la suite...

lundi 10 juillet 2006

Le QI d'une huître

La publicité pour Fiat, sous forme de test de QI, revient dans la presse.

Lire la suite...

jeudi 18 août 2005

Pas assez de places de stationnement ou trop de voitures ?

Cet article a pour base une réponse à un dossier du Dauphiné Libéré sur le stationnement à Chambéry, paru en janvier 2005.

Lire la suite...