Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Automobile › Autopartage

Les avantages de la voiture sans les inconvénients ?

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 7 novembre 2011

Cité Lib

Alpes Autopartage et Car Liberté, déjà unies juridiquement depuis début 2010 ont décidé d'unifier leur marque, sous le nom de Cité Lib. Le nouveau site web ne semble pas encore complètement opérationnel. Déjà présente de Grenoble à Annecy, en passant par Chambéry, Savoie Technolac et Aix-les-Bains, Citelib vient également d'ouvrir son service à Saint-Etienne.

vendredi 7 octobre 2011

Autopartage entre particuliers

Deux services d'autopartage entre particuliers cherchent à investir le marché français.

  • CityzenCar, une entreprise française, qui parle de la micro-location de voitures entre particuliers.
  • Buzzcar, une entreprise fondée par l'américaine francophile Robin Chase, qui est également la fondatrice de Zipcar, le leader nord-américain de l'autopartage, en co-entreprise avec Norauto et Midas. Buzzcar nécessite l'utilisation d'un smartphone.

dimanche 10 juillet 2011

Autopartage et location moyenne durée

L'autopartage est est une alternative efficace à la possession de la voiture pour des usages de très courte durée (d'une heure à une journée). Cependant, les personnes qui n'ont plus de voiture personnelle ont parfois besoin d'une offre complémentaire pour des trajets plus longs, en particulier pour les vacances. Deux opérateurs d'autopartage viennent de faire des offres dans cette direction.

A Lyon, Lyon Parc Auto vient de signer un partenariat avec DLM, afin de aux abonnés Autolib' une offre complémentaire pour les locations de plus de 5 jours. Chez DLM, les abonnés Autolib' ont à leur disposition de multiples catégories de véhicules citadins (de la petite citadine au minibus 9 places en passant par les berlines et les monospaces) mais ils peuvent également louer des utilitaires pour le transport d'objets encombrants ou pour un déménagement. L'offre est également étendue aux véhicules adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite.

Dans le sillon Alpin (de Grenoble à Annecy), Car Liberté propose des forfaits moyenne durée et des forfaits week-end.

lundi 6 septembre 2010

Autopartage à Annecy

Car Liberté / Alpes Autopartage étend son réseau et ouvre sa première station à Annecy, 5 rue des Glières, devant l’hôtel Carlton et la poste, à deux pas de la gare SNCF.

Vous êtes invité à l’inauguration de cette 1ère station le vendredi 17 septembre à 11h15, Place François de Menthon. A cette occasion, vous rencontrerez également les partenaires en mobilités douces de l’agglomération d’Annecy qui tiendront un stand pour la semaine de la mobilité.

samedi 20 février 2010

Alpes Autopartage et Car Liberté fusionnent !

Alpes Autopartage et Car Liberté, services d'autopartages de Grenoble et Chambéry/Aix-les-Bains fusionnent pour donner naissance à une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui permet aux collectivités locales de participer au capital à hauteur de 20%. Les adhérents auront la liberté de réserver avec un même badge sur Chambéry, Grenoble, Echirolles et bientôt Aix-les-Bains, mais aussi sur Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nîmes et Poitiers. Pour Paris, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, et Toulouse, il faudra retirer le badge spécifique. A quand la standardisation des systèmes de réservation ?

Lire l'article sur le site de La Voiture Autrement.

Voir aussi les sites d'Alpes-autopartage et de Car Liberté.

samedi 21 février 2009

Autopartage dans la sphère privée

L’autopartage dans la sphère privée est un autopartage organisé entre particuliers. Il peut se faire avec des voisins, des amis ou des proches, le plus souvent à une échelle géographique de proximité immédiate (immeuble, rue ou quartier).

L’ADEME et le Ministère des Transports ont confié au bureau d’études ADETEC une étude sur l’autopartage dans la sphère privée. Une présentation détaillée de cette étude est disponible en ligne (au format PDF).

mardi 20 janvier 2009

Autolibre

Le site Autolibre vient de m'être signalé par ses auteurs. Il rassemble de nombreuses informations sur l'autopartage en France.

lundi 5 janvier 2009

La Voiture Autrement

L'association La Voiture Autrement gérait l'autopartage à Lyon. Depuis que cette activité a été reprise par Lyon Parc Auto, sous la marque Autolib, La Voiture Autrement se positionne maintenant comme une association de promotion et de réflexion pour un usage rationnel de la voiture en ville. Son blog mérite une visite.

vendredi 26 décembre 2008

Hertz se met à l'autopartage

Le loueur de voitures Hertz vient de créer son service d'autopartage, Connect by Hertz. Pour l'instant le service n'est proposé en France qu'à Paris, mais des extensions sont prévues dans d'autres villes.

lundi 20 octobre 2008

Huit semaines sans voiture

C'est la titre d'un article du journal Le Monde du 20 octobre 2010. Il relate la troisième édition de l'expérience nantaise Zénius, organisée par une société d'autopartage. Quatre Nantais on accepté de ne pas prendre leur voiture pendant près de huit semaines et utiliser les transports en commun, le vélo et l'autopartage.

On y retrouve aussi le parallèle entre la désaccoutumance à la voiture et à la cigarette. Ce qui manque, c'est le déclic, comme pour les fumeurs dit l'une des personnes. J'étais intoxiquée ! ajoute une autre.

dimanche 1 juin 2008

Car Liberté

Lancement de Car Liberté le 19 mai 2008

Le premier service d'autopartage en Savoie vient d'ouvrir à Technolac, sous le nom de Car Liberté. Il propose pour l'instant une seule voiture (une Smart à quatre places), mais l'extension du parc à quinze voitures est prévue. Ensuite, et en fonction du succès rencontré, d'autres points de location pourront voir le jour dans l'agglomération chambérienne.

Lire la suite...

lundi 21 avril 2008

Bordeaux se met à l'autopartage

En libérant 6 places de stationnement dédiées et signalées, la ville de Bordeaux favorise l’utilisation de l'autopartage, géré par l'association AutoComm

samedi 27 octobre 2007

Lyon Parc Auto change de métier

Dans mon billet du 4 avril 2007, je me demandais si l'évolution logique des gestionnaires de parkings urbains n'était pas de se transformer en opérateurs d'autopartage.

C'est ce que vient de faire Lyon Parc Auto, en s'associant à l'association La voiture autrement, pour proposer le service Autolib.

mardi 3 juillet 2007

Autopartage

Le service d'autopartage annoncé par Avis et Vinci Park vient d'être lancé sous la marque Okigo.

mercredi 4 avril 2007

Lyon Parc Auto change t-il de métier ?

Ou comment un gestionnaire de parkings risque de se transformer en gestionnaire d'autopartage.

Lire la suite...

mardi 3 avril 2007

Frémissements sur l'autopartage

L'autopartage est un système de location de voiture de courte durée automatisé, malheureusement peu répandu en France jusqu'à présent.

Lire la suite...

vendredi 3 novembre 2006

Désintoxication

Pour de nombreuses raisons, il est parfois nécessaire d'utiliser une voiture.

Lire la suite...