Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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Mentalités

Parce que, finalement, tout réside toujours dans la tête !

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mardi 27 juin 2023

41 idées de vacances écologiques

41 voyages écologiques

J'ai découvert récemment un guide de voyages compatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique publié par Greenpeace. Sans surprise, il faut avant tout éviter de prendre l'avion et beaucoup prendre le train.

Le guide est divisé en trois parties, selon la durée des vacances :

  • 14 destinations pour quelques jours à une semaine
  • 16 destinations pour 2 semaines
  • 11 destinations pour 3 semaines et plus

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jeudi 15 novembre 2018

L'étalemenent urbain en dessin animé

Une petite vidéo québecoise de 16 minutes qui explique l'interaction entre les choix d'urbanisme, le développement de l'automobile et ses inconvénients et les pistes pour en sortir.

dimanche 17 juin 2018

Conversation d'un jour de grève

La scène a lieu dans un des rares cars, plein à 100 %, remplaçant les nombreux trains TER, un jour de grève. Une conversation s'engage avec une dame, retraitée.

Elle : A quelle heure ce car arrive à Lyon ?

Moi : A 13 heures.

Elle : Il met 1h30 ? C'est beaucoup plus long qu'en train.

Moi : Les trains mettent 1h26, quand ils sont à l'heure.

Elle : Ca dépend des trains. Si ont choisit ceux sans arrêts intermédiaires, ça va beaucoup plus vite.

Moi : Tous les trains de la ligne ont des arrêts intermédiaires et mettent 1h26 depuis plusieurs années. Il doit juste y avoir un TGV par jour qui va un peu plus vite, mais pas forcément à des horaires commodes.

Elle : Ah bon ? C'est vrai que je n'ai pas pris le train sur cette ligne depuis longtemps. Mais j'étais obligée de la prendre aujourd'hui, parce que j'avais un avoir valable six mois, jusqu'à aujourd'hui inclus.

Moi : Et vous avez quelque chose à faire à Lyon ?

Elle : On va bien trouver. Je ferai les magasins. Et au retour, je rentrerai avec un des rares trains de l'après-midi. Il y a une correspondance en 8 minutes à Aix-les-Bains. Je ne voulais pas perdre mon avoir. Et en plus, mon avoir est supérieur de quelques euros au prix du billet et il ne m'ont même pas rendu la monnaie. C'est quand même notre argent.

Moi : Vous aviez six mois pour utiliser votre avoir. Vous auriez peut-être pu voyager dans de bien meilleures conditions en évitant un jour de grève.

Elle : Je voyage quand je veux et en plus, je n'avais pas le temps avant. J'étais obligé de voyager aujourd'hui, sinon, je perdais mon avoir. Mon fils travaille à la SNCF. Je l'ai engueulé au téléphone ce matin. Il m'a dit qu'il y était pour rien. Moi, j'étais fonctionnaire pendant 20 ans, mais on n'avait pas le droit de grève. Enfin, on l'avait mais on ne faisait pas grève. Enfin si, une heure ou deux de temps en temps. Aucune société privée se comporterait comme ça. Vivement la privatisation !

Puis elle s'est endormie et j'ai posé mon ordinateur sur une minuscule tablette face à un siège étroit pour garder le souvenir de ce dialogue édifiant pour servir à l'étude des mentalités.

vendredi 14 avril 2017

Travailler sans le permis de conduire, c’est possible !

L'Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc présente cette petite vidéo réalisée en partenariat réalisée la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes. Des employeurs y expliquent qu'ils veulent des travailleurs motivés, compétents et ponctuels, mais pas forcément automobilistes !

dimanche 27 septembre 2015

Cette jeunesse qui ne veut plus rouler en voiture

Un article intéressant du Monde sur une part croissante de la jeunesse urbaine, qui passe son permis de conduire de plus en plus tard, voire jamais.

« Pour ton bac et tes 18  ans, tu veux qu’on te paye le permis ? », proposent les parents. Regard d’incompréhension. «  Euh, non merci !  », bredouille leur progéniture.

Lire la suite sur le site du Monde...

mardi 14 avril 2015

Le Mug : coworking à Chambéry

Depuis le 7 avril 2015, le Mug, espace de coworking, a ouvert à deux pas de la gare de Chambéry. Je suis allé découvrir ce lieu ce soir, à l'occasion de "l'apéro web" organisé par l'association Chambé-Carnet, à l'origine de la création du Mug.

Au Mug, on peut travailler seul ou à plusieurs, dans le silence ou dans une ambiance plus détendue, prendre un café ou un thé, manger son sandwich ou organiser une réunion. On peut payer pour une seule heure (à partir de 3€, essai gratuit en avril 2015) ou s'abonner si on souhaite venir régulièrement.

Mais pourquoi Multimodal, habituellement consacré aux questions de transport, parle t-il du Mug ? Parce que le Mug a sa place dans une logique d'optimisation des déplacements. Situé à quelques mètres de la gare et proche du centre ville, il est facile d'accès à pied, à vélo, en bus et en train. C'est un lieu idéal pour organiser des réunions de personnes venues en train de villes différentes. Et c'est un lieu d'où on peut repartir chacun à son tour, à l'heure de son train, tout en utilisant son temps jusqu'au dernier moment.

Merci à l'équipe du Mug pour son accueil sympathique et longue vie à cette heureuse intitative.

NB : dans le même genre, on trouve La Cordée, qui propose des espaces de coworking à Annecy, Lyon et Paris.

vendredi 4 juillet 2014

Ecologie punitive ?

L'expression "écologie punitive" est souvent employée pour désigner toute mesure en faveur de la transition écologique, du moment où elle a pour but de modifier un tant soit peu nos habitudes de consommation.

Pourtant, ce qu'on appelle à tort "écologie punitive" est en réalité une écologie préventive. Tôt ou tard, il faudra s'adapter aux changements de notre environnement causés par une population mondiale plus nombreuse et plus consommatrice. On peut choisir de s'adapter progressivement ou dans l'urgence et la douleur.

L'alternative à l'écologie préventive maintenant, ce sera la réalité punitive demain.

dimanche 11 mai 2014

Portland, Harbor Drive : la ville après l'autoroute

Avant, il y avait une voie rapide. Portland, Oregon (Steve Morgan CC BY-SA 3.0)

Que faire des voies rapides héritées des Trente Glorieuses qui engendrent de fortes nuisances au sein des villes ? Une intéressante étude de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France (IAU-IDF) présente le cas de la Harbor Drive Freeway à Portland (Oregon).

Cette voie rapide, réalisée le long d’une rivière au cœur de la ville a été remplacée par un parc urbain linéaire. Aux Etats-Unis, Portland est probablement la ville plus avancée dans la création d'un modèle qui n'est plus organisé principalement autour de l'automobile. Portland recherche la qualité de vie, la densité, la mixité, la compacité et la préservation des espaces agricoles périurbains. Cette stratégie est soutenue par la mise en place progressive d’un système de mobilité alternatif, basé sur le tramway, le bus, le vélo, la marche à pied, le co-voiturage et… l’encouragement au travail à domicile. Le cas de Portland est intéressant à plusieurs titres. D’abord, parce que la suppression de la voie rapide n’a pas fait croître la congestion de la voirie, au contraire. Ensuite, le nouveau parc au bord de l’eau a ouvert la voie à la renaissance d’un centre-ville auparavant en déclin.

Toute ressemblance avec une ville moyenne des Alpes françaises...

Télécharger l'étude sur le site de l'IAU-IDF (PDF, 19 Mo).

dimanche 16 février 2014

Donnons la priorité au Logiciel Libre!

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.

Logiciel Libre, Société Libre

Le Logiciel Libre est l'incarnation informatique de notre devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité

L'April promeut et défend le logiciel libre depuis 1996.

dimanche 29 décembre 2013

Mobilité alternative et logiciels libres

Dans le train, avec un ordinateur sous Linux

En avril 2006, j'avais publié sur ce blog un billet intitulé Mon vélo et Linux / Ma voiture et Windows. En le relisant, je trouve que les avantages des solutions alternatives, tant en mobilité qu'en informatique, sont toujours évidents. Quant à leurs limites, elles ont beaucoup reculé.

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samedi 14 décembre 2013

Entre 3000 et 5000 € de pouvoir d'achat supplémentaire

Il faut réussir à combiner le plus intelligemment possible tous les moyens de transport disponibles sur le territoire, ce qui suppose un travail collégial avec l'ensemble des Autorités organisatrices de transport (AOT).
[...]
Il faudrait en particulier  une offre suffisamment bien structurée pour que, moyennant un petit effort d'organisation, les gens puissent se dire qu'ils peuvent économiser une voiture par foyer. Ce qui leur apportera  un gain de pouvoir d'achat très important : entre 3000 et 5000 euros par an et par foyer.

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jeudi 1 août 2013

Décoration urbaine

Décoration urbaine

Vu rue de la Gare, à Chambéry, il y a quelques semaines.

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lundi 29 juillet 2013

7 ans après, les mêmes déchets

Déchets de repas de congrès

Il y a sept ans, j'avais publié la photo des déchets du repas de congrès d'une grande association professionnelle de bibliothécaires. Celle-ci, prise cette année au congrès de la même association, montre qu'il reste encore pas mal de travail pour faire évoluer les mentalités. Et pourtant, entre ces deux congrès, cette association m'a invité plusieurs fois à parler de développement durable dans des journées d'étude...

samedi 6 avril 2013

Carte des prix du m² par station de métro

Le site MeilleursAgents.com publie une carte des prix du m² par station de métro parisien. Bien sûr, le prix à Paris est hors de portée de la majorité des personnes cherchant à acheter, mais cette initiative est intéressante, car elle incite les futurs acquéreurs à mettre en relation le prix d'achat et la localisation du bien immobilier, qui aura une influence sur le prix des déplacements pendant de nombreuses années. A quand sa généralisation aux gares TER, stations de métro, tram et BHNS des principales villes de province ?

mercredi 13 mars 2013

Habemus Papam !

A propos du nouveau pape Jorge Mario Bergoglio, qui règnera sous le nom de François :

Jorge Mario Bergoglio est connu pour la vie simple qu'il a menée à Buenos Aires, voyageant en métro et en bus (Le Monde)

Il n’a pas de voiture, se déplace en transports en commun (Libération)

On ne lui connaît ni domestique ni voiture, et il n'est pas rare de le voir dans le métro (Le Figaro)

J'ai toujours pensé qu'on pouvait faire beaucoup de choses sans voiture, même à des postes à responsabilité. Je suis heureux de voir cette opinion illustrée au plus haut niveau !

mardi 27 novembre 2012

Le Monde change

Il y a sept ans, j'écrivais dans Multimodal à propos des critiques d'automobiles du Monde :

Je n'ai jamais vu dans la presse généraliste de critique de vélo de ville, ni de critique sur les transports en commun. J'aimerais trouver dans mon quotidien une chronique "moyens de transport" avec des articles du genre Penny Lane d'Intercycles : un vélo de courses, Téoz : le Corail qui essaie de jouer au TGV ou encore Tramway des Maréchaux Sud : une petite ceinture verte, bref des articles sur les modes de transport vus non seulement sous leur aspect écologique, mais aussi sous celui de la culture et de l'art de vivre .

Sept ans après, j'ai le plaisir de constater que Le Monde a changé. La rubrique Mobilité ressemble trait pour trait à celle que j'appelais de mes voeux. Le Monde a changé, le monde aussi. Et ce n'est pas fini.

vendredi 30 septembre 2011

M ou P ?

Le Monde a modifié sa formule du week-end. Le supplément illustré en couleurs s'appelle maintenant M : le magazine du Monde. Il compte 130 pages, dont 50 de publicités (principalement pour des voitures et des produits de luxe). La première page non publicitaire porte le numéro 11 ! Quant à l'article de 8 pages sur la maison Gucci, il est censé faire partie de la partie rédactionnelle du magazine. Franchement, il aurait été plus honnête de l'appeler P : le supplément publicitaire du Monde.

lundi 11 octobre 2010

Développement durable : les parlementaires plus timorés que leurs électeurs

Selon un article paru dans Le Monde du 7 octobre 2010, les parlementaires plus timorés que leurs électeurs sur les questions environnementales.

Quelques exemples :

  • Limiter la vitesse des automobiles dès leur fabrication en usine : public favorable à 79% / parlementaires favorables à 58 %
  • Stopper la construction de toute nouvelle autoroute et affecter l'argent au transport par rail : public favorable à 67% / parlementaires favorables à 36 %
  • Abaisser la vitesse limite sur autoroute à 110 km/h : public favorable à 55% / parlementaires favorables à 32 %

L'article est basé sur une étude du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), intitulée « Les Parlementaires et l'environnement ». Cette enquête a été réalisée à partir d'un sondage TNS-Sofres réalisé auprès de 130 députés et 70 sénateurs, gauche et droite à proportions égales, et d'un autre sondage réalisé par l'institut ISL auprès d'un échantillon de 1 000 personnes.

vendredi 26 mars 2010

No Impact Man

Colin Beavan, journaliste new-yorkais, a tenté pendant un an, de vivre en réduisant au maximum son impact écologique. Il a tenu un blog et publié un livre : No Impact Man : Peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille ? (editions Fleuve Noir, mars 2010, 18,50 €).

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jeudi 1 octobre 2009

Patrimoine historique et énergie

On a coutume de dater l'invention de la notion de patrimoine en France à 1830, année de la création de l'Inspection générale des monuments historiques. Le plus célèbre inspecteur fut Prosper Mérimée, à partir de 1834.

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