Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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Multimodal

Articles concernant plusieurs modes de transport

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jeudi 3 décembre 2015

Véhicule sans conducteur : vers la grande convergence ?

Plusieurs industriels travaillent actuellement sur le véhicule sans chauffeur. Le problème semble aujourd'hui plus juridique (qui est responsable en cas d'accident ?) que technique (les essais effectués en circulation sont concluants). La pression conjointe de l'offre et de la demande devrait permettre de de lever ce problème, à plus ou moins brève échéance. On pourrait alors s'attendre à une révolution de la mobilité en zone peu dense, celle dans laquelle il est impossible de faire fonctionner des transports en commun efficaces.

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mercredi 26 août 2015

Comprendre les vraies logiques de choix d’un mode de transport

La vitesse et le coût sont-ils les seuls critères de choix d'un mode de transport. Vincent Kaufmann, sociologue à l'EPFL, montre que la question est plus complexe qu'elle n'y paraît.

Source : Vincent Kaufmann (2015, 9 Juin), « Comprendre les vraies logiques de choix d’un mode de transport », Forum Vies Mobiles. Consulté le 26 Août 2015, URL: http://fr.forumviesmobiles.org/video/2015/06/09/comprendre-vraies-logiques-choix-dun-mode-transport-2880

jeudi 16 juillet 2015

Quelques avis d'Yves Crozet sur les transports

Yves Crozet, le célèbre économiste des transports, donne quelques avis stimulants dans le numéro 168 de MAIF magazine (juin 2015).

Le problème du pétrole ne vient pas de sa rareté, mais de sa surabondance au regard de la capacité de l'atmosphère à absorber le CO2. Le problème, c'est le CO2, pas le pétrole !

Il y a trop d'automobiles par rapport à l'espace disponible. (…) C'est pour cela qu'il faut des transports collectifs, des deux-roues, de la marche à pied et du covoiturage.

Et enfin, abondance de temps libre : 400 000 heures dans une vie, contre 100 000 il y a cent ans ! « Ah, si j'avais du temps... » : j'entends souvent cette phrase, qui me fait sourire. Il serait plus réaliste de de dire : « Ah si j'étais assez courageux pour mieux arbitrer entre toutes mes activités... »

jeudi 17 juillet 2014

Aux Charmettes sans voiture

Stationnement vélos aux Charmettes

Rousseau montait aux Charmettes à pied. A son époque, il n'y avait pas d'automobile et il n'avait pas les moyens de louer une chaise à porteurs ou une voiture attelée. Aujourd'hui encore, la marche à pied reste une bonne option. Mais on peut aussi accéder aux Charmettes à vélo (avec ou sans assistance électrique, suivant ses capacités physiques). Et depuis peu, il est même possible de garer correctement son vélo, grâce à des arceaux implantés récemment.

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mardi 4 février 2014

Streetmix : reconfigurez votre rue !

Exemple de réalisation avec Streetmix

Vous arrive t-il d'imaginer votre rue avec un trottoir plus large, des bandes cyclables ou une voie réservée aux transports en commun ? Streetmix  vous permet de jouer avec la coupe d'une rue, dont vous pouvez faire varier la largeur et l'utilisation. C'est en anglais, mais très intuitif.

mercredi 11 décembre 2013

Comparateur d'itinéraire multimodal

Le site Rome2Rio a pour slogan "Découvrez comment arriver n'importe où par avion, train, bus, ferry et automobile".

Les quelques essais que j'ai pu faire semblent assez convaincants, en tout cas en Europe. Plutôt que de donner directement des horaires et des tarifs précis, le site donne rapidement des approximations assez justes, y compris pour les longs voyages en train. C'est un bon complément au célèbre Seat61.

lundi 16 septembre 2013

Les actifs urbains deviennent multimodaux

Piétons, trolleybus et voitures à Berne (août 2008)

Une étude de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l'Université de Genève montre que les actifs urbains qui ont le choix de leur mode de transport n'utilisent plus exclusivement la voiture, mais alternent avec les transports en commun, le vélo ou la marche à pied en fonction de leurs besoins.

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mercredi 17 avril 2013

En mémoire de Christophe Bérard

Mon ami Christophe Bérard, PDG de la société de conseil et d'ingénierie en développement durable INDDIGO, est mort victime d'une avalanche dimanche 14 avril 2013. Il était marié et père de quatre enfants, dont un a été blessé par l'avalanche. Mes pensées et mon soutien vont bien sûr à sa famille et aux collaborateurs d'INDDIGO.

Vice-président de Chambéry Métropole délégué aux transports pendant le mandat 2001-2008, il est à l'origine de l'adoption du premier plan de déplacement urbain (PDU) de l'agglomération et de la création de l'Agence Ecomobilité et de la Vélostation de Chambéry. Il avait porté les couleurs de l'écologie aux élections cantonales de 2004 dans le canton de Chambéry-Sud-Ouest, 7 ans avant moi.

Christophe était un écologiste engagé dans la transformation de la société, par la politique comme par l'économie. Ironie du sort, il est mort accidentellement quelques mois après son ami Gilles Boisvert, le premier directeur de l'Agence Ecomobilité. Christophe et Gilles, nous serons nombreux à continuer dans la voie de l'écologie qui agit pour transformer le monde en le prenant là où il est et tel qu'il est.

Les obsèques religieuses de Christophe auront lieu samedi 20 avril 2013 à 15 heures, en l'église du Sacré-Coeur de à Chambéry, faubourg Montmélian. Un cortège à vélo partira du centre funéraire municipal de Chambéry dès 14 heures.

mercredi 6 février 2013

Merci Benoît !

Les arcades de la rue de Boigne

Cette fin d'après-midi, la neige a surpris les Chambériens. Non pas qu'elle était très épaisse, mais qu'elle rendait glissantes de nombreuses surfaces, rendant la circulation des bus impossible sur les itinéraires en pentes et créant des embouteillages.

Les bus ne desservant plus le campus de Jacob-Bellecombette, j'ai donc dû me résoudre à rentrer à pied, à petits pas, sur des chemins en pente et avec des chaussures de ville. La pointe de mon parapluie m'a servi de bâton de randonnée. J'ai quand même trouvé un trottoir sec, où l'on pouvait marcher sans crainte à grands pas : sous les arcades de la rue de Boigne. Merci Benoît !

mercredi 5 décembre 2012

Lectures

La tentation du bitume    La ville frugale

Je trouve enfin un peu de temps pour signaler deux livres intéressants que j'ai lus il y a plusieurs semaines.

  • La tentation du Bitume : Où s'arrêtera l'étalement urbain ? d'Eric Hamelin et Olivier Razemon. Rue de l'Echiquier, juillet 2012. ISBN : 978-2-917770-32-0. 14,20 €
  • La Ville Frugale : Un modèle pour préparer l'après-pétrole, de Jean Haëntjens. Fyp, octobre 2011. ISBN : 978-2-916571-67-6. 19,50 €

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mardi 9 octobre 2012

En mémoire de Gilles Boisvert

Gilles Boisvert, directeur de l'Agence Ecomobilité, a été tué dimanche dernier dans un accident de la circulation. Il roulait à vélo hors agglomération près de Pontcharra (Isère) quand il a été brutalement percuté par une Porsche venant en sens inverse, dont le conducteur aurait perdu le contrôle.

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mercredi 8 août 2012

Parts modales

Le site web EPOMM recense la répartition modale des déplacements (voiture, marche, vélo, transports en commun) dans plus de 300 villes européennes. Deux options sont particulièrement utiles :


Comme toujours dans ce genre d'exercice de compilation, quelques biais restent inévitables (périmètre de la ville, incluant plus ou moins de zone peu dense, année de l'enquête...). Cependant, ce site est un bon outil pour prendre conscience qu'il existe de nombreuses villes européennes où la voiture est un mode de transport subsidiaire.

mardi 31 juillet 2012

D'autres blogs sur les transports

Les élections législatives de juin 2012 ont été catastrophiques pour Multimodal : je n'ai même pas trouvé cinq minutes pour bloguer depuis mon mot de remerciement aux électeurs au lendemain du deuxième tour, le 18 juin.

En attendant de m'y remettre, je signale ici quelques blogs sur les transports particulièrement intéressants.

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lundi 28 novembre 2011

Avis de l'ADTC Savoie sur le projet de reconquête de l'axe de la Leysse

Le projet de reconquête de l'axe de la Leysse a été rendu public sur le site web de la Ville de Chambéry, par une exposition à la Foire de Savoie ainsi que lors de réunions en présence de l’équipe Chemetov.

L'ADTC Savoie approuve l'esprit de ce projet, qui vise à réduire la place de la voiture dans le centre de Chambéry, au profit de la qualité de la vie des citoyens, qu'ils soient piétons, cyclistes, usagers des transports en commun ou automobilistes ayant garé leur voiture dans un parking relais.

L'ADTC Savoie estime cependant que la nécessité du pont Gambetta - Cassine n'est pas certaine. Avec ou sans ce pont, la reconquête de l'axe de la Leysse ne permettra plus un transit automobile massif par le centre de Chambéry, et ce, dès le début des travaux. Reporter ce trafic dans les quartiers proches du centre n'est pas une solution.

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samedi 2 juillet 2011

La Taxe Kilométrique Poids Lourds va pouvoir être perçue en 2013

Le Conseil d’État vient de rejeter la demande d’annulation de la procédure de passation du contrat de partenariat permettant la mise en œuvre de l’éco-taxe poids lourds. Le déblocage du dispositif va permettre enfin à la France de se doter d’un outil efficace de report modal de la route vers le rail.

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lundi 9 mai 2011

Ville 30 : la ville tout simplement

logo ville 30 Le Manifeste pour une ville à 30 km/h vient d'être publié. La rue n’est pas une route. Rues, ruelles, impasses, artères et autres voies de nos villes ne sont pas identiques aux nationales, départementales et rocades.

Dans un choc à 50 km/h, le piéton est tué à coup sûr, alors qu'il a de fortes chances de s’en sortir à moins de 30 km/h. Une limitation à 30 km/h n'allonge que de quelques secondes chaque kilomètre parcouru : négligeable à l’échelle d’un trajet complet. La limitation à 50 km/h doit donc devenir l’exception au lieu de la règle et réservée à des axes de transit.

dimanche 6 février 2011

Les nouvelles mobilités  : adapter l'automobile aux modes de vie de demain

Sous ce titre un peu réducteur, le Centre d'analyse stratégique a publié un très intéressant rapport en novembre 2010.

Difficile de résumer plus de 100 pages en un article de blog. On retiendra cependant quelques messages utiles.

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dimanche 28 novembre 2010

Retour à Savoie Technolac

Abri à Université Le Bourget

L'abri de l'arrêt Université Le Bourget, commun aux lignes 9 du STAC et 1 d'Ondéa, est opérationnel fin novembre 2010.

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dimanche 24 octobre 2010

Couloir bidirectionnel bus + vélos

Un couloir bidirectionnel bus + vélos permet de créer un site propre pour les bus et les vélos, en occupant 7 mètres de largeur de chaussée. C'est moins encombrant que deux couloirs unidirectionnels bus + vélo, qui devraient faire chacun 4,5 m, soit un total de 9 m. Cette solution mériterait d'être étudiée pour les futurs sites propres bus chambériens, notamment avenue Daniel Rops (et aurait pu l'être avenue du Comte Vert et Boulevard Gambetta).

J'ai pris quelques photos de ce type d'aménagement à Annecy et à Paris.

vendredi 22 octobre 2010

L'abribus de Technolac, enfin, après 14 mois !

Abri en cours de montage à Université Le Bourget

L'abri de l'arrêt Université Le Bourget, commun aux lignes 9 du STAC et 1 d'Ondéa, est en cours de montage fin octobre 2010. Il s'agit en fait du remontage de l'ancien abri, qui s'est un peu dégradé pendant 14 mois d'abandon à l'emplacement de l'ancien arrêt, déplacé le 31 août 2009.

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