Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Multimodal › Campus de Jacob

La grande aventure de la reconquête par les piétons du superbe campus arboré de Jacob-Bellecombette, près de Chambéry (Université Savoie Mont Blanc). Avant, les meilleurs espaces étaient des parkings. C'était avant...

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 13 mars 2016

Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 7

Le nouveau coeur du campus de Jacob-Bellecombette, mars 2016

A l'automne 2015, un "coeur de campus" a été construit sur l'ancien parking central du campus de Jacob-Bellecombette, près de Chambéry. Il s'agit d'une terrasse, partiellement couverte par un préau, et équipé de gradins. On appréciera (ou pas) les couleurs de la couverture translucide du préau, qui, par beau temps, se reflètent sur le sol de la terrasse.

Lire la suite...

dimanche 20 septembre 2015

Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 6

Chantier de l'esplanade centrale, campus de Jacob-Bellecombette, septembre 2015

A l'occasion du week-end du Parking day, voici une photo du chantier d'aménagement de l'ancien parking central du campus de Jacob-Bellecombette (Université Savoie Mont Blanc), près de Chambéry. Fermé au stationnement automobile (80 places !) il y a maintenant quatre ans, il a d'abord fait l'objet d'un aménagement sommaire, avec un peu de pelouse et des tables de pique-nique. Depuis cet été, une esplanade piétonne de qualité est en cours de réalisation. La livraison est attendue avant la fin de l'année.

En remontant l'histoire de ce projet, on observera que deux des anciens mâts d'éclairage de l'ancien parking ont été supprimés.

lundi 6 octobre 2014

Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 5

L'agence itinérante des voyageurs de Chambéry Métropole sur le campus de Jacob-Bellecombette

L'agence itinérante des voyageurs de Chambéry Métropole sur le campus de Jacob-Bellecombette, le mardi 23 septembre 2014.

Tous le mois de septembre, l'agence itinérante a tenu une permanence hebdomadaire sur les campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget-du-Lac. Les étudiants ont ainsi pu se renseigner, acheter des tickets, prendre un abonnement au bus ou louer un vélo bleu. Et tout cela sur un ancien parking transformé en espace de vie, il y a maintenant trois ans !

Voir l'évolution du site en images, depuis les travaux de transformation de l'ancien parking jusqu'à maintenant.

Les épisodes précédents : Episode 1 | Episode 2 | Episode 3 | Episode 4

samedi 20 septembre 2014

Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 4

Le parking central du campus de Jacob-Bellecombette,   L'ancien parking du campus de Jacob-Bellecombette transformé en espace de vie

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Transformer temporairement, c'est bien. Transformer définitivement, c'est encore mieux...

Lire la suite...

jeudi 29 septembre 2011

Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 3

L'ancien parking requalifié

Il fait beau, l'herbe a poussé et les étudiants du campus de Jacob-Bellecombette (Université de Savoie) sont de plus en plus nombreux à s'approprier ce nouvel espace de vie. Qui se souvient qu'il y a encore quelques semaines, cet espace était un parking ?

Voir l'évolution du site en images, depuis les travaux de transformation de l'ancien parking jusqu'à maintenant.

Les épisodes précédents : Episode 1 | Episode 2

vendredi 23 septembre 2011

Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 2

Les travaux de requalifaction de l'ancien parking central du campus de Jacob-Bellecombette (Université de Savoie) ont commencé il y a un mois. En ce début d'automne ensoleillé, l'herbe commence à pousser et les étudiants se sont déjà appropriés les tables de jardin.

L'ancien parking requalifié

Plus de photos en ligne ici.

jeudi 25 août 2011

Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 1

Le PARK(ing) DAY est un événement mondial qui aura lieu cette année le 16 septembre. Citoyens, artistes, activistes... sont invités à s'approprier une place de parking en créant de manière temporaire des espaces de verdure ou des lieux de convivialité. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d'initiatives engagées, originales, créatives et écologiques.

Le parking central du campus de Jacob-Bellecombette en cours de requalification

En cette rentrée 2011, l'Université de Savoie fait encore mieux. Elle transforme définitivement un parking de 80 places, situé au cœur du campus de Jacob-Bellecombette, près de Chambéry, en un espace de verdure et de convivialité. Les travaux ont commencé il y quelques jours.

Plus de photos de travaux en ligne ici.

Et DotClear m'apprend que ce billet est le 600e de Multimodal !