Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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Multimodal

Articles concernant plusieurs modes de transport

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vendredi 22 octobre 2010

L'abribus de Technolac, enfin, après 14 mois !

Abri en cours de montage à Université Le Bourget

L'abri de l'arrêt Université Le Bourget, commun aux lignes 9 du STAC et 1 d'Ondéa, est en cours de montage fin octobre 2010. Il s'agit en fait du remontage de l'ancien abri, qui s'est un peu dégradé pendant 14 mois d'abandon à l'emplacement de l'ancien arrêt, déplacé le 31 août 2009.

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mardi 21 septembre 2010

Le SNIT est-il un trompe-l'oeil ?

Début juillet 2010, l'avant projet de Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) était rendu public. Derrière un affichage vertueux, le SNIT semble être un trompe-l'oeil.

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jeudi 3 décembre 2009

Huit semaines de désintoxication

Vu sur un blog du Monde : à Nantes, le loueur de voitures Europcar propose à des gens de ne pas toucher à leur voiture pendant deux mois et d'utiliser à la place un mix comprenant marche à pied, vélo, transports publics, autopartage et voiture de location. Ceux qui ont fait l'expérience se déclarent "quasi désintoxiqués" de la voiture !

dimanche 27 septembre 2009

Braderie

Braderie automne 2009

Quelques réflexions sur la braderie de Chambéry, qui a lieu aujourd'hui, et les transports.

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mercredi 2 septembre 2009

Les Verts s'opposent à l'abandon du trafic ferroviaire de "wagons isolés"

Dans un communiqué de presse du 2 septembre 2009,les Verts s'opposent à l'abandon du trafic ferroviaire de "wagons isolés"

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mardi 25 août 2009

Quelques idées sur les transports

Je profite de cette fin d'été pour mettre en ligne quelques idées sur les transports, illustrées d'exemples savoyards. C'est, à peine actualisée, la reprise d'une fiche que j'avais rédigée pour Europe écologie, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes du 7 juin 2009.

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mardi 16 juin 2009

Transports et Grenelle de l’environnement : le fret ferroviaire est à contre-sens

Communiqué de France Nature Environnement du 16 juin 2009

La SNCF communique actuellement sur les grosses difficultés financières que rencontre sa branche Fret ferroviaire, avec comme conséquence l’abandon possible de l’activité du wagon isolé* qu’un audit a qualifiée d’activité non pertinente . Si cette activité est abandonnée, ceci représente près de 10 milliards de tonnes kilomètre pour l’année 2008 (l’équivalent de plus de 2 millions de poids lourds !) soit plus de 25% de l’activité fret ferroviaire.

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mercredi 29 avril 2009

Transports urbains : le Parlement européen prend l'initiative d’un Plan d’action

Des plans de déplacements urbains durables intégrés dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants permettraient d'améliorer la sécurité routière, de réduire les embouteillages, d'utiliser des "systèmes intelligents de transport" et de développer l'interconnexion entre les différents modes de transport. Le financement de l'UE devrait servir à encourager les transports "verts" en développant des infrastructures de transport urbain appropriées, selon un rapport d'initiative adopté ce jeudi.

Voir le communiqué de presse sur le site du Parlement européen.

Texte intégral de la résolution.

mercredi 8 avril 2009

EcoPassenger

EcoPassenger est un calculateur d'impact environnemental qui compare le train, la voiture et l'avion pour des trajets en Europe.

Edité par l'Union Internationale des Chemins de Fer, il s'appuie sur le logiciel Hafas, qui est utilisé notamment par les chemins de fer allemands et suisses.

lundi 2 février 2009

Le Plan de relance : une vision d'hier

400 M€ pour les infrastructures routières (dont plusieurs nouvelles autoroutes), 300 M€ pour les infrastructures ferroviaires, rien pour les transports urbains...

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mercredi 7 janvier 2009

Remboursement des frais de transport des salariés

Le décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés a été publié. Outre les transports en commun, il concerne aussi les abonnements à un service public de location de vélos

samedi 27 décembre 2008

En 2008 encore, j'ai effectué l'essentiel de mes trajets domicile-travail et professionnels sans voiture

Pour la quatrième année consécutive, j'ai tenu des statistiques sur mes trajets domicile-travail et professionnel, afin de voir dans quelle mesure je pouvais me passer de la voiture. Au delà du recueil des données, ce billet reprend et actualise les observations des années précédentes.

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dimanche 2 novembre 2008

Scènes édifiantes : le parking-relais de Sonnaz

Rencontre sur le marché de Chambéry avec une des rares utilisatrices du parking-relais de Sonnaz.

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dimanche 19 octobre 2008

Les pratiques de déplacements sur Métropole Savoie et l' Avant-Pays Savoyard

La synthèse de l'Enquête Ménages Déplacements Grand Territoire 2007 et de l'Enquête Cordon Chambéry 2007 est téléchargeable au format PDF sur le site de Métropole Savoie. Il faut cliquer sur le lien "Télécharger", en bas à gauche, puis faire défiler l'ascenseur jusqu'en bas.

mardi 29 juillet 2008

Quelques propositions pour une mobilité durable : 3. l'automobile

Dans le modèle proposé dans les deux articles précédents, l'automobile individuelle cesse d'être comme aujourd'hui le moyen de déplacement prédominant, pour devenir un mode de transport subsidiaire dans les zones denses, de loin les plus peuplées, ou principal seulement dans les zones peu denses, vastes mais peu peuplées.

Dans ces conditions, nous n'aurons plus besoin des mêmes automobiles qu'aujourd'hui.

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lundi 28 juillet 2008

Quelques propositions pour une mobilité durable : 2. L'urbanisme

Une fois défini ce que doit être le réseau principal de transports en commun, il convient d'étudier qui peut y accéder et comment.

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dimanche 27 juillet 2008

Quelques propositions pour une mobilité durable : 1. Les transports publics

Face au réchauffement climatique, à la pollution et à la hausse du prix du pétrole, notre système de mobilité, principalement fondé sur l'automobile individuelle est gravement menacé. Or une mobilité durable est nécessaire aux études, à la vie économique (travail, achats), sociale (famille, amis), citoyenne (associations), culturelle et sportive. Les personnes à revenus modestes sont déjà atteintes.

Il est de la responsabilité de nos élus de préserver notre mobilité et celle de nos enfants en mettant en place un système de transport alternatif.

Le but de cette série d'articles est de faire des propositions pour un programme national de mobilité durable, dans l'esprit de ce qui va découler du Grenelle de l'Environnement pour le logement. Trois aspects seront étudiés :

  1. Les transports publics
  2. L'urbanisme
  3. L'automobile

Des sujets importants, comme les nouvelles infrastructures de transport, le vélo, le transport des marchandises ou l'aviation civile ne seront pas abordés ici.

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samedi 26 juillet 2008

Intermod'alp

La Région Rhône Alpes, le Département de l'Isère, la communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais, le Syndicat mixte du Pays du Grésivaudan, le Syndicat mixte du schéma directeur de la région grenobloise futur ScoT, la Ville de Grenoble, la SNCF et RFF ont lancé un partenariat de coopération entre autorités organisatrices de transport intervenant sur le grand bassin grenoblois.

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vendredi 25 juillet 2008

Calculette multimodale

Le site web du Ministère de l'écologie propose une calculette pour comparer le coût, la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de différents modes de transport pour se rendre au travail : voiture, deux-roues motorisé, covoiturage, bus, train, tram, métro, vélo et marche à pied.

dimanche 11 mai 2008

Stationnement des vélos dans les gares de Rhône-Alpes

La Région a prévu d'équiper toutes les gares de Rhône-Alpes de dispositifs de stationnement pour les vélos.

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