Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Politique › Mandat municipal

Quelques échos de mon mandat de conseiller municipal de Chambéry.

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 24 juin 2015

La commission transports de Chambéry métropole ne s'est pas réunie depuis 4 mois !

Bus Citelis STAC Chambéry

Sous le mandat précédent, la commission transports de Chambéry métropole se réunissait tous les mois, présidée par l'écologiste Henri Dupassieux. Les associations concernées par le sujet y étaient invitées avec voix consultative.

Depuis le début du mandat actuel, au printemps 2014, cette commission, présidée par Josiane Beaud, ne s'est réunie que trois fois. La dernière réunion a eu lieu le 24 février 2015, il a tout juste quatre mois. Quant aux associations, elle ne sont plus invitées.

On sait que la nouvelle majorité prépare une "remise à plat" du réseau STAC et du plan de circulation de Chambéry. Des intentions sont évoquées par bribes dans les médias (déplacement du centre d'échange des bus, mise en oeuvre dès l'automne 2016...), mais aucune présentation officielle pour l'instant. Circulez et garez-vous, il n'y a rien à voir !


mardi 2 juin 2015

Dantin et Beaud : plus pour l'auto, moins pour le vélo

Le Conseil municipal de Chambéry s'est réuni le 1er juin 2015. A l'ordre du jour, il y avait notamment une modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui prévoyait d'adopter des normes maximales pour le stationnement des automobiles et de réduire au minimum celles concernant le stationnement des vélos. Le même rapport prévoyait aussi la disparition du cheminement piéton et cyclable prévu dans l'aménagement des Portes de Mérande, au profit de la construction d'un grand parking de centre-ville. Je suis intervenu au nom de l'opposition pour dénoncer ce choix d'une politique de déplacement favorisant l'usage individuel de l'automobile, malgré tous ces inconvénients bien connus en matière de congestion, de pollution et de participation au dérèglement climatique.

Lire la suite...

mardi 4 novembre 2014

Premier conseil municipal

Alain Caraco au Conseil municipal de Chambéry

Un peu plus de sept mois après l'élection du 30 mars 2014, j'ai pu siéger pour la première fois au conseil municipal de Chambéry ce soir, suite à deux démissions sur la liste "Chambéry au coeur". C'est à la fois la conclusion (tardive) d'une rude campagne et le début d'un long travail dans la minorité.