Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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Transport en commun › Desserte Chambéry-Aix

Les agglomérations des Chambéry et d'Aix-les-Bains, dont les centres, reliés par le TER, sont distants de 15 km regroupent un total de 180 000 habitants. La coopération entre les deux réseaux urbains, le réseau départemental et le TER est très limitée. Pourtant, on pourrait faire tellement mieux...

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samedi 19 novembre 2016

Chambéry bat Aix-les-Bains 89 à 20

Il ne s'agit ni de basket, ni de hand, ni de foot. Simplement du nombre de bus passant chaque jour de semaine à l'arrêt "Université Bourget" sur la ligne A du STAC et la ligne 1 d'Ondéa. Dit autrement, entre 7 et 19 heures, il passe au moins 6 bus STAC par heure, contre seulement 1 ou 2 bus Ondea. A quand un vrai réseau unifié pour les agglomérations voisines de Chambéry et d'Aix-les-Bains ?

Horaires STAC à l'arrêt Université Bourget

Horaires Ondea à l'arrêt Université Bourget

lundi 13 juillet 2015

Des cars à haut niveau de service entre Valence et Romans

Depuis septembre 2014, des cars à haut niveau de service (sièges inclinables, wifi...) circulent entre Valence et Romans. Une initiative à comparer avec l'inertie des agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains, qui ne collaborent toujours pas en matière de transport. Elles sont pourtant de la même couleur politique depuis 15 mois.

La conurbation Valence / Romans est très comparable à celle de Chambéry / Aix-les-Bains, tant en terme de population que de distance entre les deux centres-villes. Elle dispose d'un réseau de bus unifié depuis septembre 2012.

mardi 16 septembre 2014

Semaine européenne de l'(im)mobilité ?

A Chambéry, pas de Semaine européenne de la mobilité, mais des parkings gratuits le samedi après-midi

La Semaine européenne de la mobilité, dont le slogan est Bougez autrement, a commencé aujourd'hui, mardi 16 septembre 2014 et durera jusqu'au lundi 22 septembre. Pour la première fois cette année, Chambéry Métropole et la CALB n'y participent pas.

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dimanche 7 octobre 2012

Réseau unifié : Valence et Romans l'ont fait. Qu'attendent Chambéry et Aix-les-Bains ?

Multimodal avait déjà parlé du syndicat mixte de transports en commun Valence Romans Déplacements (VRD), créé en juillet 2009. VRD est passé en phase opérationnelle le 3 septembre 2012, en créant le nouveau réseau Citéa. VRD et Citéa ressemblent beaucoup à ce que les agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains devaient faire en commun.

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dimanche 19 juin 2011

Valence Romans Déplacements (VRD)

J'avais parlé il y a un peu plus d'un an de la création du syndicat mixte Valence Romans Déplacements (VRD). Je viens de découvrir son site web.

On y apprend que les deux réseaux de Valence et Romans partagent une tarification unique. Une ligne de car rapide a été créée pour relier les deux centres, en passant par la gare de Valence TGV. Elle est cadencée au quart d'heure en heure de pointe et à l'heure en heure creuse.

En revanche, le TER, qui relie également les deux centres en passant par la gare de Valence TGV, n'est toujours pas pris en compte par VRD, qu'il s'agisse d'intégration tarifaire, d'horaires ou d'information. C'est d'autant plus surprenant que VRD utilise la carte OùRA, conçue initialement pour les TER, comme support de billetique.

Cet exemple gagnerait à nous inspirer sur l'espace urbain Chambéry - Aix-les-Bains, en y intégrant bien sûr le TER.

mercredi 16 mars 2011

Un titre unique bus + TER pour deux agglomérations voisines

La Région Limousin, l’Agglo de Brive et la Ville de Tulle, en accord avec leurs exploitants, proposent aux usagers un titre unique journalier ou mensuel pour se déplacer sur les deux réseaux de bus et les TER. Et pour les agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains, c'est pour quand ?

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vendredi 14 mai 2010

Valence Romans Déplacements (VRD)

Un nouveau syndicat mixte de transports en commun vient de naître le 9 avril dernier. Il regroupe les 27 communes et 210 000 habitants des agglomérations de Valence et de Romans, dans la Drôme, dont les centres sont distants de 20 km et reliés par le TER avec la gare de Valence TGV à mi-chemin. L'objectif est de coordonner et d'harmoniser l'offre des deux réseaux de bus.

Une idée à suivre pour les réseaux des agglomérations des Chambéry et d'Aix-les-Bains, dont les centres, reliés par le TER, sont distants de 15 km et qui regroupent un total de 180 000 habitants.

Source : Transports publics n° 1102 (mai 2010) p. 11