Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Transport en commun › Lyon - Chambéry - Turin

A propos du projet ferroviaire Lyon - Chambéry - Turin

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 14 mars 2014

Qui a dit qu'il ne fallait pas confondre Notre-Dame-des-Landes et le Lyon - Chambéry - Turin ?

Notre-Dame-des-Landes, c'est de la folie.[...] Nantes n'a pas besoin d'un grand aéroport. Il y a des choses à faire en France plus importantes qu'un aéroport au milieu de n'importe quoi, de je ne sais où. [...] Sur le tracé Lyon - Turin, je suis plus ambivalent. Je dis c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est trop cher, mais avoir un tracé  qui permette justement aux trains d'aller plus vite et donc de rendre les avions, en Europe, un peu plus inutiles, et de mettre des camions sur ces trains, ça se défend. C'est un combat compliqué, mais il y a une logique derrière ; il n'y a aucune logique rationnelle derrière Notre-Dame-des-Landes.

Lire la suite...

dimanche 28 avril 2013

La Cour des Comptes et le baron Haussmann

"Rue de Paris, temps de pluie", de Gustave Caillebotte (1877). Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustave_Caillebotte_-_Jour_de_pluie_%C3%A0_Paris.jpg

De 1853 à 1869, la Cour des Comptes a reproché chaque année à Haussmann de mettre en péril les finances de la ville de Paris pour réaliser ses travaux d'urbanisme, dont la nécessité était reconnue depuis la fin du XVIIIe siècle et dont tout le monde se félicite encore aujourd'hui.

Lire la suite...

lundi 20 février 2012

Pourquoi je suis pour le Lyon – Chambéry – Turin ferroviaire

Parce que je suis écologiste. Les pics de pollution, largement dus au trafic routier, sont de plus en plus fréquents. Les énergies fossiles seront de plus en plus rares et de plus en plus chères.

Parce que je suis réaliste : dans la vraie vie, on ne choisit jamais la meilleure solution imaginable, mais la moins mauvaise solution réalisable.

Lire la suite...

vendredi 17 février 2012

Avis de l'ADTC Savoie sur le Lyon-Chambéry-Turin ferroviaire

A l'occasion de l’enquête publique sur les deux étapes de la partie française de la ligne Lyon-Chambéry-Turin, l'ADTC Savoie émet un avis favorable à la réalisation d'une ligne nouvelle mixte (fret + voyageurs).

Lire la suite...

lundi 18 juillet 2011

A propos du Lyon-Turin ferroviaire

Le projet du Lyon-Turin ferroviaire se fera-t-il un jour ? J'habite à Chambéry depuis 20 ans et depuis, chaque année, j'entends dire qu'il sera mis en service dans 15 ans. Connaissant mon engagement politique écologiste et mon intérêt pour les questions de transport, on me demande parfois mon opinion sur ce projet qui déchaîne les passions. Il m'est bien difficile d'être résolument pour ou contre, mais je peux donner quelques éléments de réflexion.

Lire la suite...