Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 décembre 2014

Bus STAC le dimanche

Arrêt de bus STAC Scarabée le dimanche 21 décembre 2014 vers midi

Cette photo a été prise aujourd'hui, vers midi, à l'arrêt de bus STAC "Scarabée", à Chambéry-le-Haut. Le marché de l'avenue d'Annecy touche à sa fin et des lignes spéciales ont été mises en service ce dimanche pour les courses de Noël. Quand il y a vraie une offre de bus le dimanche, la demande se révèle rapidement !

samedi 13 décembre 2014

Courses de Noël avec les bus STAC

Cette année encore, le réseau STAC met en oeuvre quelques mesures pour ceux qui font leurs courses de Noël à Chambéry.

A noter que le réseau d'Annecy met en place une organisation similaire, depuis plusieurs années.

vendredi 5 décembre 2014

Un nouveau bus hybride en essai à Chambéry

Bus hybride MAN en essai sur le réseau STAC

En prenant la ligne 3, je suis tombé aujourd'hui par hasard sur un nouveau bus hybride en essai sur le réseau STAC. Il s'agit d'un MAN Lion's City Hybrid, tel qu'il en circule par exemple sur la ligne 21 de la RATP. Un véhicule agréable, totalement silencieux et sans vibration à l'arrêt, avec une implantation de sièges pratique et confortable. Il m'a fait une meilleure impression que l'hybride IVECO en essai au printemps.

lundi 14 avril 2014

Bus hybride en essai à Chambéry

Bus hybride Iveco en essai sur le réseau STAC

Un bus hybride est en essai sur le réseau STAC, depuis le 11 mars 2014. D'abord prévu jusqu'au 6 avril, sur les lignes 1, 2, 7 et 9, l'essai a été prolongé jusqu'au 7 mai et étendu à d'autres lignes.

Lire la suite...

jeudi 12 septembre 2013

Rentrée du réseau STAC : du mieux sur les lignes 1 et 2, mais la 2D n'est pas à la hauteur

Bus STAC

L'ADTC Savoie a étudié les évolutions du réseau STAC au 2 septembre 2013. Elle salue les améliorations apportées à la ligne 2, qui devient une « vraie » ligne essentielle, comme les lignes 1 et 3. Elle déplore cependant l'absence d'améliorations sur la ligne 2D, qui offre une liaison rapide mais peu fréquente entre Chambéry et Savoie Technolac. Elle propose enfin des améliorations à prévoir pour l'année 2014.

Lire la suite...

mardi 20 août 2013

Réseau du dimanche à Chambéry

En allant chercher les fiches horaires de la rentrée à l'agence STAC, j'ai eu l'agréable surprise de trouver une nouvelle fiche consacrée aux horaires du dimanche.

A Chambéry, seules quelques lignes de bus circulent le dimanche, avec une fréquence peu élevée. De plus, ces lignes (1, 2, 3, 5, 6, 7 et 25) portent les mêmes numéros qu'en semaine, mais avec des itinéraires parfois différents. Le cas le plus flagrant est celui de la ligne 1 du dimanche, qui passe par les itinéraires de semaine des lignes 4, 6 et 9, mais pas par celui de la 1 ! La nouvelle fiche comprend un plan spécifique, bien utile.

La nouvelle fiche n'indique aucune amélioration d'offre, mais permet au moins de comprendre toute l'offre du dimanche avec un seul document. Elle a toutes les caractéristiques d'une étape intermédiaire, avant une vraie réflexion sur le réseau du dimanche, à l'instar de celle qui a été faite en 2012 sur le réseau de soirée.

mardi 9 juillet 2013

Nouveautés du réseau STAC à la rentrée de septembre 2013

Les nouveautés du réseau STAC à la rentrée de septembre 2013 sont présentées sur le site du STAC.

On retiendra surtout que la ligne 2 devient une "vraie" ligne essentielle, cadencée à 12 minutes comme la 1 et la 3, et évitant le coûteux et inutile tour du Boulevard de la Colonne qu'elle faisait depuis janvier 2013. En revanche, l'augmentation de la fréquence de la ligne 2D, seule liaison attractive en heure de pointe avec Technolac, ne sera pas au rendez-vous de la rentrée, faute de participation financière de la CALB, qui perçoit le VT sur le territoire de Technolac, et du Conseil général de la Savoie, alors qu'il s'agit d'une ligne inter-PTU.

mardi 11 décembre 2012

Faire ses courses de Noël en bus

Les dimanches de décembre, les magasins sont habituellement ouverts pour les courses de Noël. Et dans les villes moyennes, les réseaux de bus ont une offre extrêmement réduite, d'où des difficultés de stationnement importantes.

Depuis quelques années, Annecy renforce son offre les trois dimanches avant Noël.

En décembre 2012, Chambéry s'y met aussi, en s'appuyant sur la structure du réseau de soirée (lignes C1 à C5), qui circuleront de 11h30 à 18h30 les dimanches 16 et 23 décembre. Ces lignes desservent non seulement le centre de Chambéry, mais aussi les zones commerciales de Chamnord, des Landiers et de Bassens. Seule la zone commerciale de Saint-Alban-Leysse reste un peu à l'écart (pas très loin de celle de Bassens, mais le long d'une route peu accueillante pour les piétons). Les parkings relais des Sonnaz, des Landiers et de Cognin sont également desservis.

La fréquence varie de moins de 30 minutes à plus d'une heure, selon les lignes et les heures.

vendredi 7 décembre 2012

Plan neige

Aujourd'hui, vendredi 7 novembre 2012, des chutes de neige supérieures à 10 cm ont conduit la réseau STAC (bus de l'agglomération de Chambéry) a appliquer pour la première fois son nouveau plan neige.

Le plan neige du STAC consiste à proposer un réseau constitué de 5 lignes (4 radiales et une 1 diamétrale), correspondant à peu près aux lignes essentielles actuelles ou futures, avec un bus toutes les 30 minutes, de 5h30 du matin à 19h30 le soir, du lundi au samedi.

Lire la suite...

jeudi 30 août 2012

Restructuration du réseau STAC : un grand pas dans la bonne direction, mais des insuffisances sur la nouvelle ligne 2

Bus STAC

L'ADTC Savoie a étudié la restructuration du réseau STAC au 3 septembre 2012. Elle est globalement satisfaite des orientations retenues, qui reprennent largement les propositions qu'elle avait faites en 2007 et en 2009. Elle souligne cependant les insuffisances de la nouvelle ligne 2 et propose des améliorations à prévoir pour septembre 2013.

Lire la suite...

mercredi 19 octobre 2011

La revanche du parking relais de Sonnaz

En raison d'un jet de pierres sur un contrôleur Stac survenu le mardi 18 octobre en fin de journée aux Hauts de Chambéry, les lignes 1, 10, 18 et 1 service de soirée voient leurs itinéraires provisoirement déviés dans le quartier des Hauts de Chambéry à compter du jeudi 20 octobre pour une durée indéterminée. Et si ces itinéraires provisoires étaient bien meilleurs que les itinéraires habituels ?

Lire la suite...

samedi 27 août 2011

Olympe-Gare

Olympe, ça voulait dire Gare en patois chambérien

On a parfois les petites satisfactions qu'on peut.

Devant la gare de Chambéry, la rue Sommeiller est à sens unique et les bus n'y passent que dans le sens sud-nord. Quand on sort de la gare pour aller vers le nord, on trouve son bus sans trop de difficulté. En revanche, dans le sens nord-sud, l'arrêt est situé sur le quai des Allobroges, à environ 150 m de la gare et s'appelle « Olympe ». Pourquoi « Olympe » ? Plus personne ne le sait aujourd'hui. 150 m, ce n'est pas très long, mais, en sortant de la gare, on a bien peu de chance de le trouver l'arrêt sans connaître sa cachette. De même, en revenant du nord, par exemple de Savoie Technolac, mieux vaut être initié pour penser à descendre à « Olympe » afin de ne pas manquer son train.

Depuis plusieurs années, je répète à l'autorité organisatrice de transport (AOT), Chambéry Métropole, qu'il faut renommer l'arrêt « Olympe » de façon à ce qu'on sache qu'il dessert la gare et baliser l'itinéraire piéton entre cet arrêt et la gare. Petit miracle le 5 septembre 2011 : l'arrêt « Olympe » deviendra l'arrêt « Olympe-Gare ». Un petit pas pour l'AOT, mais un grand pas pour l'usager du bus. Il ne reste plus qu'à espérer que le balisage piéton ne se fera pas attendre aussi longtemps !