Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 23 juillet 2018

Trolleybus, le retour ?

Image sur le site d'Iveco

Saint-Etienne Métropole vient de lancer le 17 juillet 2018 un appel d'offre avec une tranche ferme de 22 trolleybus standards équipés de batteries chargeables en exploitation (IMC : In-Motion Charging), véhicules totalement électriques pouvant s'affranchir temporairement de leur alimentation normale par ligne aérienne de contact bi-filaire. Trois trolleybus supplémentaires sont en option. Cette première commande importante depuis bientôt 10 ans annonce-t-elle le retour du trolleybus en France ?

Lire la suite...

samedi 25 novembre 2017

In-motion charge

Image sur le site d'Iveco

Les bus électriques à batteries, malgré les progrès des dernières années, posent d'importants problèmes de rechargement, de coût, d'autonomie, de poids, d'encombrement et de durée de vie des batteries. C'est pourquoi, malgré la demande du public, les réseaux de transport français rechignent à s'en équiper.

Bonne nouvelle : il existe maintenant une solution fiable pour les bus électriques.

Lire la suite...

jeudi 23 avril 2015

Les lignes électriques des trolleybus, c'est pas beau !

Perches de trolleybus à Lyon

Combien de fois ai-je entendu cette réaction lorsque j'explique que la seule technologie mûre pour faire rouler à l'electricité des bus standards ou articulés est le trolleybus ? A chaque fois, on me répond que la technologie des batteries progresse très vite et que d'ici quelques années, on pourra s'affranchir des lignes aériennes de contact. Cette réponse, on peut l'entendre ou la lire depuis le début du XXe siècle ! Depuis 1930, le trolleybus est un mode de transport fiable, tandis que les batteries, malgré leurs progrès importants, ne sont toujours pas suffisantes pour propulser un véhicule de transport en commun de grande capacité.

Comme j'aime à la fois le patrimoine urbain et les trolleybus, Multimodal a le plaisir de vous proposer quelques photos de trolleybus circulant dans des sites classés au pratimoine mondial de l'UNESCO !

Lire la suite...

dimanche 5 novembre 2006

Trolleybus

En ce moment, on installe à Chambéry, comme dans d'autres villes de France, un réseau de trolleybus. Des équipes s'affairent à tendre des câbles entre les façades des rues du centre. Le trolleybus est un mode de transport silencieux, non polluant et qui gravit facilement les côtes. Il suscite cependant parfois des oppositions d'ordre esthétique. Mais la municipalité a trouvé une parade : des lampes décoratives sont accrochées sur les câbles. On appelle cela des illuminations de Noël.

vendredi 21 avril 2006

Autobus électrique

Il semble aujourd'hui difficile de trouver une offre fiable d'autobus à propulsion électrique sur le marché français.

Lire la suite...