Saint-Etienne Métropole vient de lancer le 17 juillet 2018 un appel d'offre avec une tranche ferme de 22 trolleybus standards équipés de batteries chargeables en exploitation (IMC : In-Motion Charging), véhicules totalement électriques pouvant s'affranchir temporairement de leur alimentation normale par ligne aérienne de contact bi-filaire. Trois trolleybus supplémentaires sont en option. Cette première commande importante depuis bientôt 10 ans annonce-t-elle le retour du trolleybus en France ?
Transport en commun › Trolleybus
samedi 25 novembre 2017
In-motion charge
Par Alain Caraco le samedi 25 novembre 2017, 20:14
Les bus électriques à batteries, malgré les progrès des dernières années, posent d'importants problèmes de rechargement, de coût, d'autonomie, de poids, d'encombrement et de durée de vie des batteries. C'est pourquoi, malgré la demande du public, les réseaux de transport français rechignent à s'en équiper.
Bonne nouvelle : il existe maintenant une solution fiable pour les bus électriques.
jeudi 23 avril 2015
Les lignes électriques des trolleybus, c'est pas beau !
Par Alain Caraco le jeudi 23 avril 2015, 20:26
Combien de fois ai-je entendu cette réaction lorsque j'explique que la seule technologie mûre pour faire rouler à l'electricité des bus standards ou articulés est le trolleybus ? A chaque fois, on me répond que la technologie des batteries progresse très vite et que d'ici quelques années, on pourra s'affranchir des lignes aériennes de contact. Cette réponse, on peut l'entendre ou la lire depuis le début du XXe siècle ! Depuis 1930, le trolleybus est un mode de transport fiable, tandis que les batteries, malgré leurs progrès importants, ne sont toujours pas suffisantes pour propulser un véhicule de transport en commun de grande capacité.
Comme j'aime à la fois le patrimoine urbain et les trolleybus, Multimodal a le plaisir de vous proposer quelques photos de trolleybus circulant dans des sites classés au pratimoine mondial de l'UNESCO !
dimanche 5 novembre 2006
Trolleybus
Par Alain Caraco le dimanche 5 novembre 2006, 23:13
En ce moment, on installe à Chambéry, comme dans d'autres villes de France, un réseau de trolleybus. Des équipes s'affairent à tendre des câbles entre les façades des rues du centre. Le trolleybus est un mode de transport silencieux, non polluant et qui gravit facilement les côtes. Il suscite cependant parfois des oppositions d'ordre esthétique. Mais la municipalité a trouvé une parade : des lampes décoratives sont accrochées sur les câbles. On appelle cela des illuminations de Noël.
vendredi 21 avril 2006
Autobus électrique
Par Alain Caraco le vendredi 21 avril 2006, 08:59
Il semble aujourd'hui difficile de trouver une offre fiable d'autobus à propulsion électrique sur le marché français.