Multimodal : le blog d'Alain Caraco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Transport en commun › Libre service / MPA

Cette rubrique tente de rouvrir le débat sur les domaines de pertinence respective du libre service et de la montée porte avant (MPA).

Apparu au début des années 1970 dans les réseaux de bus français, le libre service, d'abord appelé self service, permettait aux usagers de monter et de descendre par toutes les portes du véhicules. Alors qu'il reste la règle en Suisse, il a progressivement disparu en France à partir des années 1990, sauf quelques rares exceptions, au profit de la montée porte avant, réputée permettre une meilleure lutte contre la fraude et une ambiance apaisée à bord du bus. Si la MPA convient bien aux ligne de bus à faible trafic, elle est inadaptée aux lignes chargées, surtout lorsqu'elles sont exploitées avec des autobus articulés.

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 22 avril 2013

Quels réseaux français pratiquent encore le libre service dans les bus ?

Le libre service (le « self » pour les nostalgiques) a été introduit sur les bus lyonnais en 1972, sur le modèle Suisse, puis s'est rapidement généralisé en France, sauf à Paris sur les bus standards. Il s'agissait d'autoriser la montée et la descente par toutes les portes du véhicule, afin d'améliorer la fluidité à bord et de réduire les temps d'arrêt. A partir des années 1990 (dès 1987 à Toulouse), la quasi-totalité des réseaux français ont abandonné le libre service pour la montée porte avant (la « MPA » pour les initiés), le réseau lyonnais s'y pliant lui-même en 2006. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Lire la suite...

samedi 23 septembre 2006

Montée par l'avant

Le réseau des transports en commun lyonnais (TCL) poursuit son déploiement sur 29 lignes supplémentaires à l'automne 2006, soit 44 lignes concernées fin octobre 2006, sur la centaine qui composent le réseau.

Lire la suite...

jeudi 8 juin 2006

Montée par l'avant

La montée par l'avant du bus revient à la mode chez les exploitants. Mais ceux qui prennent les mesures prennent-ils aussi le bus ? Petit récit d'un provincial habitué aux bus en libre service égaré dans les bus de RATP à montée par l'avant obligatoire.

Lire la suite...

lundi 8 mai 2006

Libre service

A partir de l'été 2006, on devra obligatoirement monter par l'avant dans les bus lyonnais. Pourtant, dans les années 1970, le libre-service avait été présenté comme un progrès. Que s'est-il donc passé en un peu plus de trente ans ?

Lire la suite...