Multimodal : le blog d'Alain Caraco

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Transport en commun

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jeudi 26 août 2010

Impressions de voyage en Grande-Bretagne (6/6)

Conclusion

Mon voyage en Angleterre et en Ecosse a redoré l'image que j'avais des transports en commun en Grande-Bretagne. Elle m'a surtout permis de confirmer que la qualité du service offert à l'usager dépendait moins du statut de l'opérateur que des exigences des pouvoirs publics et des moyens qu'ils y consacraient.

La gare de Waverley, en plein centre d'Edimbourg. On notera les files de bus, sur les ponts, à l'arrière plan.

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mercredi 25 août 2010

Impressions de voyage en Grande-Bretagne (5/6)

Sans opinion

  • La gestion de l'insécurité
  • Presque tout le monde assis dans le bus

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mardi 24 août 2010

Impressions de voyage en Grande-Bretagne (4/6)

Mieux qu'en France

  • Le cadencement quasi généralisé des trains, avec des fréquences élevées sur toutes les lignes
  • Le site web de recherche d'horaires et d'achat en ligne de billets de trains
  • La restauration à bord de tous les trains
  • L'Oyster Card
  • Le balisage des itinéraires piétons

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lundi 23 août 2010

Impressions de voyage en Grande-Bretagne (3/6)

Aussi bien (ou pas mieux) qu'en France

  • Le confort, la propreté, la ponctualité et la qualité d'information des trains
  • La tarification ferroviaire
  • Les transports à Londres

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dimanche 22 août 2010

Impressions de voyage en Grande-Bretagne (2/6)

Moins bien qu'en France

  • La priorité générale donnée à la voiture
  • Les transports urbains à Edimbourg et à Glasgow
  • Le manque de poubelles dans les trains
A Edimbourg, embouteillage de bus à côté de la présentation statique du futur tram

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samedi 21 août 2010

Impressions de voyage en Grande-Bretagne (1/6)

Introduction

Revenant de quelques jours de voyage en train en Angleterre et en Ecosse, je vais, comme promis, essayer de relater mes impressions. Je sais que le sujet est risqué : pour les connaisseurs du transport public, le modèle est suisse ou allemand, éventuellement japonais, mais pas britannique. Pour les défenseurs du service public, le pays qui a vendu par appartements ses grands réseaux publics de transport à des opérateurs privés (dont plusieurs sont français) est un repoussoir. Je vais pourtant essayer d'être sincère dans ma relation, sans parti pris favorable ou défavorable. Bien sûr, il s'agit d'impressions. Je ne m'appuie sur aucune enquête statistique et je me place uniquement du côté du voyageur, pas de celui de la collectivité ou des employés des opérateurs de transport : à chaque blog suffit sa peine.

Le célèbre pont du Firth of Forth

Cette série d'articles assume son francocentrisme et son plan sera le suivant :

vendredi 30 juillet 2010

Dijon restructure son réseau de bus

Depuis le 12 juillet 2010, Dijon a restructuré Divia, son réseau de bus.

Les principales qualités du réseau de Dijon sont connues depuis longtemps : simple et hiérarchisé, donc crédible, avec les fameuses LIANES (LIgnes A Niveau Elevé de Service). Elles ont été saluées par la FNAUT, qui lui a attribué son ticket vert en 2008. Après avoir tiré le maximum d'un réseau de bus, Dijon évolue naturellement vers le tramway, qui devrait être mis en service en 2013.

A l'occasion de la restructuration de juillet 2010, un site web dédié, Divabouge, a été ouvert. Le plus intéressant sans aucun doute est la page d'idées reçues sur les transports publics, à lire impérativement par tous les décideurs et ceux qui les conseillent !

vendredi 9 juillet 2010

Metz restructure sa navette de centre-ville

Les TCRM ont saisi l’occasion de l’ouverture de l'annexe du Centre Pompidou à Metz, le 10 mai 2010, pour restructurer leur navette du centre-ville. Les deux lignes de minibus A et B, qui existaient depuis de nombreuses années, ont été remplacée par une ligne de minibus unique, nommée Artis, qui relie la Préfecture au Centre Pompidou, en passant par la cathédrale, la place Saint Louis et la gare.

La principale qualité de cette ligne, qui vise notamment la clientèle touristique, est de fonctionner 7 jours sur 7, toute l’année, de 7h30 à 19h30, avec une fréquence régulière de 8 minutes. Le billet à l'unité coûte 0,70 € et tous les autres titres des TCRM sont acceptés.

Cette initiative est une illustration du fait que le bus peut servir à bien d'autres choses que les trajets pendulaires, à condition d'avoir une offre suffisante toute la journée.

Télécharger la fiche plan + horaires de la ligne au format PDF.

jeudi 20 mai 2010

A Savoie Technolac, les arrêts de bus sont provisoires depuis neuf mois !

Arrêt provisoire depuis neuf mois

Depuis le 31 août 2009, il n'y a toujours pas d'abri à l'arrêt de bus pour les 3000 étudiants du campus de Savoie Technolac.

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mardi 6 avril 2010

La gratuité des transports collectifs urbains ?

La gratuité totale des transports collectifs urbains est une question complexe, et l'objet de débats quelquefois passionnés. Dans son numéro d'avril 2010, Transflash a demandé leur avis à des élus, des experts, des chercheurs, des transporteurs... À vous de vous faire votre idée !

Et en complément, voici ce que j'ai envoyé à Transflash, comme m'y invitait la rédaction :

La gratuité ne provoque pas de report modal de l'automobile vers les transports en commun (TC). Grâce aux abonnements, les TC sont déjà bien moins chers que la voiture pour les trajets domicile-travail et domicile-étude. Ce sont des TC fréquents, rapides, fiables et confortables qui peuvent changer les comportements. Ils coûtent cher et ce n'est pas en se privant des recettes des billetterie qu'on aura une chance de les réaliser un jour.

En revanche, la voiture peut sembler plus économique pour les déplacements occasionnels, surtout lorsqu'ils sont effectués en famille ou entre amis. Il importe donc de développer une tarification adaptée pour les mini-groupes jusqu'à 5 personnes, de façon à ce le bus pour 5 personnes soit moins cher que le parking en ville pour une voiture et que le TER pour 5 personnes soit moins cher que l'essence et le péage pour une voiture.

Enfin, la gratuité a des effets pervers écologiques : elle encourage les piétons à prendre le bus et incite à l'étalement urbain.

Alain Caraco,
Blogueur et militant pour des transports respectueux de l'environnement

dimanche 4 octobre 2009

Billet commun TER + STAC + Ondéa

Le billet de la semaine européenne de la mobilité 2009 allait dans la bonne direction, mais il manquait le TER. Et puis, une semaine, c'est bien, mais il ne faut pas oublier les 51 autres !

mercredi 23 septembre 2009

Nouvelle desserte bus de Savoie Technolac

Avenue du Lac d'Annecy

Depuis le 31 août 2009, l'itinéraire des bus a été modifié à l'intérieur de Savoie Technolac, suite à la création du giratoire de la nouvelle entrée sud. Voici quelques observations faites sur le terrain en septembre 2009.

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samedi 15 août 2009

Les lignes des plages

Comme tous les étés, deux lignes du bus relient Chambéry aux lacs voisins :

  • le Lac du Bourget (5 AR par jour jusqu'au 6 septembre 2009)
  • le Lac d'Aiguebelette (3 AR par jour jusqu'au 30 août 2009)

Les deux lignes transportent les vélos. Il est difficile de trouver sur Internet une information complète et à jour. On pourra consulter cependant :

Un service comparable vers le plateau du Revard, tel qu'il existe au départ d'Aix-les-Bains, ou d'Annecy vers le Semnoz, serait le bienvenu.

lundi 18 mai 2009

Journées de la Montagne en Rhône-Alpes

Samedi 30, dimanche 31 mai et lundi 1er juin, c'est-à-dire le week-end de la Pentecôte, plusieurs randonnées accompagnées sont organisées dans les 8 départements de Rhône-Alpes. Pour chaque randonnée, des informations pratiques sont données pour faciliter et encourager l'accès en transports en commun. Une intiative qui mérite d'être saluée.

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jeudi 16 avril 2009

Pourquoi les bus s'arrêtent loin du trottoir

Stationnement sauvage aux Eléphants

Lors d'une réunion récente de la Commission transports de Chambéry Métropole, le débat s'est engagé sur le fait que, trop souvent, les bus ne s'arrêtaient pas parallèlement au trottoir, rendant la montée et la descente difficile pour de nombreuses personnes.

J'ai alors expliqué que cela était souvent dû au stationnement sauvage, rendant la manoeuvre d'accostage impossible pour le chauffeur du bus. En voici une illustration prise boulevard de la Colonne, en plein centre d'échange des bus chambériens (arrêt "Eléphants"). Le même abus, rarement verbalisé, se constate à de nouveux arrêts de l'agglomération, notamment à l'arrêt "Hôpital".

mercredi 4 février 2009

TCSP

La revue Transport public (n°1087, janvier 2009) présente les résultats de l'appel à projets pour des transports en commun en site propre (TCSP) en province. C'est l'occasion d'établir un petit tableau comparatif des projets de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS).

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jeudi 25 décembre 2008

Besançon choisit un « tramway optimisé »

La Communauté d'Agglomération du Grand Besançon a voté le jeudi 18 décembre 2008, à une large majorité (113 voix sur 133) en faveur de la réalisation d'une ligne de tramway de 14,5 km, pour un montant prévisionnel de 210 millions d'euros (valeur 2008), soit un peu moins de 15 millions d'euros du kilomètre.

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dimanche 14 décembre 2008

Google transit

Google propose un nouveau service, Google Transit, pour planifier un déplacement en transports en commun. Basé sur Google Maps, Google Transit propose de :

  • calculer un itinéraire en transports en commun avec des instructions détaillées
  • rechercher des arrêts de transports en commun à proximité
  • afficher les informations et horaires d'une station

Pour l'instant, il n'y a d'information françaises que pour Bordeaux et Maubeuge. A suivre...

mardi 26 août 2008

Voyage à Berne

Trolleybus à Berne

Cet été, mes vacances se sont achevées par un trajet Strasbourg-Chambéry via Berne. Petit récit de voyage au pays des transports publics efficaces, même à la mi-août !

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vendredi 21 mars 2008

Que choisir

Le numéro 457 de mars 2008 de Que choisir consacre un dossier aux réseaux de transports en commun de 22 grandes villes de France.

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