Multimodal : le blog d'Alain Caraco - CommentairesUn blog pour sortir de la monoculture de l'automobile2024-02-03T16:23:20+01:00urn:md5:91bfdcf36f0bd200319ade425cf96f7dDotclearConversation d'un jour de grève - Marionurn:md5:db364a5a6462b4835ee150dfb44af23b2018-06-18T21:40:12+02:002018-06-22T08:49:46+02:00Marion<p>Heureusement, toutes les retraitées ne se comportent pas comme cette dame!</p>Les lignes de l'été 2016 - Ghumaurn:md5:fd53e57945686174c6fa8269917038562016-06-13T18:24:10+02:002016-11-19T19:35:59+01:00Ghuma<p>Monsieur le Président de la Communauté nous avait promis de faire plus grand plus fort, plus social ... le résultat pour les familles et les jeunes est là. Que les citoyens jugent !</p>Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 7 - gandeturn:md5:522d945c5fc0ee0767d98a48362ff6f92016-03-13T23:31:22+01:002016-03-15T22:45:56+01:00gandet<p>tout simplement magnifique !</p>Véhicule sans conducteur : vers la grande convergence ? - Alain Colsonurn:md5:57c35d00bdbd2588a988060236a6a72c2015-12-03T23:54:00+01:002015-12-14T21:12:41+01:00Alain Colson<p>toutes ces technologies sont l'expression d'un progrès indéniable..mais elles sont toute un travers, et les voitures sans conducteur n'y échappent pas: elles ne créent pas de valeur ajoutée au profit du territoire parce qu'elles fonctionnent avec pas de personnel ou très peu et que la valeur se concentre dans de grandes multinationales extra territoriales..<br />
Elles sont aussi le reflet d'une société sans croissance ou avec une croissance très faible dont l'un des effets est de supprimer les emplois peu qualifiés et de générer un chômage important et structurel.</p>
<p>A méditer...</p>Dantin et Beaud : plus pour l'auto, moins pour le vélo - Sellam Guyurn:md5:6280fe9238b6973ce3bf7d02fabc3e4a2015-06-06T10:38:23+02:002015-06-07T17:37:14+02:00Sellam Guy<p>Très bien Alain.<br />
Cette municipalité montre qu'elle n'a rien compris aux enjeux majeurs: pollution, qualité de vie des Chambériens, qualité du centre ville et dynamisme commercial, voie sans issue du tout voiture en ville.<br />
On revient à l'ère Pompidolienne<br />
Guy</p>Dantin et Beaud : plus pour l'auto, moins pour le vélo - alain adorurn:md5:68c4728b6bcb42576f82532a956a82ae2015-06-02T22:59:39+02:002015-06-02T22:14:56+02:00alain ador<p>Bravo pour cette intervention et merci d'oeuvrer encore pour "la place" du vélo ...comme vrai moyen de transport</p>Droit de retrait ou grève sauvage ? - Alain Caracourn:md5:0dc725b6e01248f04a72f4534c78ac0f2014-12-20T13:16:12+01:002014-12-20T13:16:22+01:00Alain Caraco<p>L'opinion publique soutient habituellement les professions à statut protecteur, tant que ces dernières assurent un service de qualité, continu et fiable. Lorsque ce n'est plus le cas, les choses peuvent changer rapidement. On en reparle dans dix ans.</p>Droit de retrait ou grève sauvage ? - Alain Carréurn:md5:5049ab751eeb5122f4568abdc9d5dfab2014-12-20T12:58:59+01:002014-12-20T13:03:04+01:00Alain Carré<p>Monsieur, je trouve qu'opposer écologie et droit de retrait ou droit de grève est un non sens . On s'aperçoit, à vous lire, que dès que lapolitique se mêle de l'écologie, on se trouve devant des raisonnements tel que le votre: ne pas manifester -droit de retrait droit de grève- parce que du coup on est obligé de prendre la voiture. Que pensez vous des manifestants qui sont contre le projet de Pierre et Vacances? S'ils gagnent, combien d'emplois ne verront pas le jour? Et Sivens,Et NDDL, à propos duquel le 1er ministre, que vous soutenez, vient de faire une déclaration fracassante, sans même tenir compte des délais judiciaires obligatoires au vu des référés? Ne vous trouvez vous pas quelque peu réducteur: grève=ouverture à la concurrence=fin des cheminots?<br />
Je précise -comme vous le savez- que je fais partie des gens impactés par ce mouvement. Je le comprends et l'accepte même si cela me pourrit la vie tous les jours. Et je précise que je suis contre l'encadrement du droit de grève.<br />
Je ne susi pas sûr que vous publierez mon commentaire, mais pour une fois je souhaitais réagir.<br />
Alain Carré</p>Droit de retrait ou grève sauvage ? - Enseignant en droit sur le quaiurn:md5:1db9668006f4d6247b7010796db9ba2e2014-12-20T06:56:39+01:002014-12-20T13:03:04+01:00Enseignant en droit sur le quai<p>Coincé sur le quai de la gare, mes réflexes d'enseignant en droit reviennent, à propos des articles L. 4131-1 et suivants du Code du travail. Le droit de retrait, invoqué par les cheminots, doit être exercé individuellement - contrairement à la grève, qui est par essence de nature collective. En effet, le texte évoque bien "le travailleur...peut se retirer".<br />
Le danger auquel est exposé le travailleur doit être "grave et imminent pour sa vie ou sa santé". Nul doute que tous les contrôleurs ne sont pas, en même temps, menacés... L'on pourrait donc hurler sur les contrôleurs...<br />
Mais les choses ne sont pas si simples. Le législateur mêle les droits d'alerte et de retrait, de telle sorte qu'une situation justifiant l'alerte justifie aussi le retrait... et le texte vise à ce titre aussi "toute défectuosité [que le travailleur] constate dans les systèmes de protection". Or, l'on peut comprendre, sur ce point, que les systèmes de protection des contrôleurs sont défaillants, pour des causes bien connues: peu de présence humaine en gare, intervention rarissime de la police en gare pour débarquer des passagers causant un trouble...<br />
Je ne serais donc pas si prompt à blâmer les contrôleurs, même si je partage la crainte de l'auteur du blog liée aux conséquences d'un tel arrêt de travail. L'on peut également accuser le législateur, dont le texte, sur le droit de retrait, n'est pas clair; la SNCF et les AOT de limiter la présence en gare et à bord des trains, et de ne pas, y compris devant un mouvement spontané, mettre en place des solutions de substitution... Car pour l'usager, la cause de l'absence de train importe peu.</p>Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 4 - Alain Caracourn:md5:f9ca77277ce8dae95d8bf864b6306ebf2014-09-29T08:16:49+02:002014-09-29T07:18:21+02:00Alain Caraco<p>Nous avons fait des essais en février 2012 avec Chambéry Métropole et un bus du STAC. C'est très difficile à réaliser sans de gros aménagement de voirie sur le campus (structures de chaussée, rayons de giration, pentes...). Des études ont été faites, mais Chambéry Métropole a renoncé à aller plus loin, en raison du coût des travaux. A cela s'ajoute en effet des difficultés administratives : le campus n'est pas censé être un espace ouvert à tous les publics, même s'il l'est dans les faits.</p>Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 4 - De Jacoburn:md5:eff68491919669310a46d6e9870ae0062014-09-24T05:06:55+02:002014-09-29T07:09:03+02:00De Jacob<p>En voyant le bus de l'agence itinérante au-dessus de la BU, je me suis pris à rêver que le terminus de la ligne 2 soit sur le campus, et non à ses portes. J'ai conscience des difficultés administratives, mais avec un peu de bonne volonté... Ce n'est pas tant pour économiser quelques dizaines de mètres à pieds (la marche, sur ce beau campus, est agréable), que pour rendre visible les transports en commun.</p>Mieux que le PARK(ing) DAY : épisode 4 - Alain Caracourn:md5:01187e2b82c3062c7856d350caeed4682014-09-21T11:10:32+02:002014-09-21T10:11:02+02:00Alain Caraco<p>Quelques images du PARK(ing) DAY à Chambéry sur le Facebook de Roue Libre (il faut être connecté à Facebook pour les voir) :</p>
<p>https://www.facebook.com/pages/Roue-Libre-Chamb%C3%A9ry-Aix-Albertville/467946453338825?hc_location=timeline</p>J'ai signé le pacte du logiciel libre - Jihaisseurn:md5:758a21b6d389b29edd9ebc1e732b87252014-03-04T11:11:08+01:002014-03-05T00:08:01+01:00Jihaisse<p>Félicitations pour cette très bonne initiative.<br />
Le numérique mérite d'être pris en main au niveau de la ville et de l'agglo.</p>Mobilité alternative et logiciels libres - Nicolasurn:md5:8002fb8d36861e311fd318e6d0d2da432013-12-29T17:21:52+01:002013-12-31T17:00:37+01:00Nicolas<p>Bonne année 2014 Alain. Longue vie à ton blog!</p>Lignes touristiques hiver 2013-2014 au départ de Chambéry et Aix-les-Bains - Alain Caracourn:md5:67976b1939b0a45a1923e4ab61693f172013-12-20T21:09:27+01:002013-12-20T21:09:36+01:00Alain Caraco<p>Ca y est ! <a href="http://www.mobisavoie.fr/ActuMobisavoie/62/5389-actualites.htm" rel="nofollow">A la veille de l'ouverture du service, le flyer est enfin en ligne sur le site de Mobisavoie</a>.</p>Lignes touristiques hiver 2013-2014 au départ de Chambéry et Aix-les-Bains - Alain Caracourn:md5:8a65ff39bd34f82a4f1d330005f0374c2013-12-18T23:20:29+01:002013-12-18T23:24:42+01:00Alain Caraco<p>Nous sommes le 18 décembre 2013, les lignes touristiques d'hiver reprennent leur service dans moins de 72 heures et il n'y a aucune actualité sur le site de Mobisavoie... En revanche, l'outil de recherche d'itinéraire donnes les horaires justes, mais indique un tarif (fantaisiste ?) de 1,10 €.</p>La Cour des Comptes et le baron Haussmann - Danielurn:md5:555c3e761357fb22713c413fe3a1e8342013-04-29T11:40:56+02:002013-04-30T07:21:37+02:00Daniel<p>Merci Alain !<br />
Voilà un rappel bien intéressant et tout à fait d'actualité !</p>En mémoire de Christophe Bérard - Alain Caracourn:md5:6a91b00ca5eb1cb206a88f472de4241f2013-04-25T16:27:46+02:002013-04-25T15:27:51+02:00Alain Caraco<p>Christophe Bérard avait publié <a href="http://www.duralpes.com/christophe-berard/" rel="nofollow">une tribune sur sa vision du développement durable</a> sur Dural'pes. Je m'étais livré au <a href="http://www.duralpes.com/alain-caraco/" rel="nofollow">même exercice</a>, mais je ne retrouve plus la date.</p>En mémoire de Christophe Bérard - Alain Caracourn:md5:7dbb7a7f7a181eac3e8d560a8dc2a76a2013-04-20T22:13:36+02:002013-04-20T21:13:45+02:00Alain Caraco<p>Aujourd'hui, une émouvante cérémonie d'hommage à Christophe a réuni plusieurs centaines de personnes en l'église du Sacré Coeur, à Chambéry. De nombreux vélos étaient garés aux alentours de l'église.</p>En mémoire de Christophe Bérard - Alain Caracourn:md5:e65e2b627df08b0d50e0e6be88d202842013-04-20T22:09:58+02:002013-04-20T21:11:07+02:00Alain Caraco<p>Sur le site d'INDDIGO, <a href="http://www.inddigo.com/fr/christophe-berard/" rel="nofollow">une nécrologie détaillée de Christophe Bérard</a>.</p>