Commençons par le aspects positifs de l'expérience. Depuis le centre de Chambéry, il est facile d'aller à la foire de Savoie à vélo. Il suffit de rejoindre l'Avenue verte nord, puis de tourner à gauche à l'entrée de la Boisse. De là, une piste cyclable continue jusqu'à environ 200 mètres de l'entrée du Parc des expositions. Depuis 2003, il y a même des arceaux pour attacher correctement son vélo à l'entrée de la foire.

Malheureusement, comme tous les  ans, sur les dernières centaines mètres, la piste cyclable était envahie par les automobiles en stationnement illicite, alors qu'il existe un stationnement organisé (payant) à proximité de l'entrée de la Foire. Et comme tous les ans, aucune voiture n'était verbalisée. La nouveauté de l'année ? Et bien, pour rejoindre l'Avenue verte nord, je suis passé par la piste cyclable qui longe le stade municipal et, comme il y avait un match, celle-ci était aussi occupée par des voitures en stationnement illicite et non verbalisées !

Nous avons ici l'exemple d'une situation presque aboutie (le plus cher a déjà été fait), gâchée par quelques détails négligés. Il manque vraiment très peu de choses :

  • baliser l'itinéraire "Foire de Savoie" pour les cyclistes depuis le centre-ville
  • prolonger sur environ 200 mètres la piste cyclable jusqu'à l'entrée du Parc des expositions
  • interdire physiquement le stationnement sur les pistes cyclable et verbaliser si nécessaire
  • inciter les visiteurs à aller à la Foire à vélo.

Osons entrer dans un cercle vertueux : de meilleurs aménagements cyclables = plus de vélos = moins de voitures = moins de voitures en stationnement illicite sur les pistes cyclables !