Ce billet peut sembler éloigné de l'objet général du blog. Il y a pourtant sa place. Je m'explique.

Lorsqu'on achète un ordinateur, il est généralement livré avec des enceintes de mauvaise qualité. La solution habituelle consite  à acheter de meilleures enceintes, par exemple de type 2+1 (2 hauts parleurs aigus et un caisson pour les basses), à partir de 50 euros environ. C'est tout bénéfice pour les fabricants de matériel.

Parallèlement, lorsqu'on achète une mini-chaîne hi-fi, le lecteur de CD est le premier élément qui tombe en panne, alors que l'amplificateur, le tuner radio et les enceintes ont une durée de vie bien supérieure. Le prix de la réparation du lecteur de CD est généralement tellement élevé qu'on finit par acheter une nouvelle chaîne complète. Et on se retrouve avec plein de déchets électroniques, en état de marche de surcroît !

Je viens de m'apercevoir qu'il existe une solution simple, économique et écologique pour faire d'une pierre deux coups. Il suffit d'acheter un câble Jack stéréo mâle 3,5 mm vers 2 RCA mâles (rouge et noir), pour relier la carte son de l'ordinateur à l'amplificateur de la chaîne. J'en ai trouvé un de cinq mètres dans une petite boutique du centre de Chambéry, pour 5,90 euros, soit près de 10 fois moins cher que des enceintes 2+1, avec une meilleure qualité de son et surtout, beaucoup moins de déchets électroniques. Et si le lecteur de CD de l'ordinateur vient à me lâcher, je pourrai le remplacer sans avoir à changer tout l'ordinateur !

Naturellement, cette solution fonctionne aussi sous Linux ;-) .