Le numéro 401 (24 mai 2006) de Ville et Transports magazine offre un dossier de 15 pages (plus 7 pages de publicité de collectivités ayant un tramway en construction ou de fournisseurs d'infrastructures ou de matériel roulant) sur les tramways qui viennent d'être mis en service et ceux qui sont en construction. C'est riche et documenté. L'introduction pose des questions qui fâchent parfois, mais toujours pertinentes :

Moins habituel, le Dauphiné Libéré fait sa une du dimanche 21 mai 2006 sur La renaissance du tramway, avec quatre photos de tramways, occupant la moitié de la page et surtout, le commentaire suivant, en gros caractères:

Apparu au XIXe siècle, ce mode de transport avait au fil du temps cédé sa place aux voitures. Flambée du prix du pétrole et pollution lui donnent une seconde vie. De Mulhouse à Grenoble, [...], les villes françaises plébiscitent ces rames rapides et écologiques.

Le Dauphiné Libéré serait-il vraiment en train de changer ? Bon, le même numéro comprend six publicités pour des voitures, parmi lesquelles le très polluant et agressif Hummer cotoie la presque propre Prius, vendus par le même concessionnaire, ce qui pouve une fois de plus que le commerce est amoral. Si donc changement il y a, celui-ci est encore très progressif !