Samedi 9 septembre 2006, je suis allé à vélo comme tous les ans à la Foire de Savoie. J'ai volontairement choisi le samedi après-midi, période de forte fréquentation pour voir si la situation s'était améliorée depuis l'année dernière.

Foire de Savoie 2006

Premier progrès, la piste cyclable n'est plus squatée par le stationnement illicite, sauf curieusement les 20 derniers mètres. Parmi les voitures en staionnement sur la piste, celle d'un exposant spécialisé en énergies renouvelables ! Devant la Foire, la circulation est limitée et le stationnement interdit. C'est donc beaucoup moins dangereux pour les cyclistes. En revanche, le sens unique temporaire instauré oblige les cyclistes venus par l'Avenue verte nord à repartir par l'avenue de La Motte-Servolex, sans aucun balisage. Une piste cyclable bidirectionnelle et continue, assurant la laision entre l'Avenue verte et l'avenue de La Motte-Servolex serait bien sûr préférable.

Foire de Savoie 2006

Le stationnement des vélos est organisé devant l'entrée, mais il faudrait au moins doubler sa capacité, vu le nombre de vélos accrochés au grilles de Savoie Expo.

A l'intérieur de la foire, seul le stand de Chambéry Métropole était consacré, au moins en partie, au développement durable (cela n'enlève rien au mérite des expositions sur l'Himalaya, Chambéry vue du ciel et les musées de Savoie). Pour le reste, beaucoup de voitures (uniquement d'occasion cette année) et de produits de consommation en tous genres.

Foire de Savoie 2006

Le site web de la Foire de Savoie (rubriques info pratiques et plan d'accès) indique clairement comment s'y rendre en voiture . Des navettes de bus gratuites permettent aux personnes garées dans les rues voisines de la zone industrielle de Bissy d'éviter de faire quelques centaines de mètres à pied. Il est aussi mentionné qu'il y a des navettes de bus depuis le centre ville, mais sans précision d'itinéraire, d'horaires ni de tarifs. Il faut aller sur le site de Chambéry Métropole (vers lequel ne pointe aucun lien) pour savoir qu'elles partent des Eléphants, avec une fréquence de 20 à 60 minutes et qu'elles sont gratuites. Quant à mentionner l'accès à vélo... C'est quoi un vélo ?