Il y a quelques mois, j'avais signalé sur ce blog la saturation du stationnement pour vélos de la rue Marcoz. Je concluais notamment :

Le nombre de places de stationnement pour les vélos est maintenant très insuffisant et il faut l'augmenter en prenant sur l'espace actuellement réservé au stationnement des voitures.

Un succès dès la première semaine

A la fin de la semaine dernière, semaine de vacances scolaires, j'ai eu la bonne surprise de voir que cette mesure de bon sens avait enfin été réalisée. Le succès a été immédiat : dès la reprise des cours, le nouveau parking à vélos était plein !

L'extension du stationnement payant avec tarif préférentiel pour les riverains (zones vertes) a apporté la preuve que Chambéry ne manque pas de places de stationnement pour les automobiles. Du jour au lendemain, des espaces saturés se sont retrouvés avec un tiers de places libres, quelle que soit l'heure de la journée. Parallèlement, certains stationnements pour les vélos commencent à être saturés. Chaque place pour voiture transformée pourrait accueillir, suivant l'aménagement, 6 à 12 vélos, libérant ainsi les trottoirs des vélos qui y stationnent faute de place ailleurs.

Tout comme avec la mise à double-sens pour les vélos de rues à sens unique pour les voitures, ce nouveau stationnement pour les vélos montre que la Ville de Chambéry sait prendre des mesures simples, économiques et efficaces pour encourager la pratique du vélo en ville. Souhaitons qu'elle amplifie son mouvement dans ce sens, en généralisant la mise à double-sens pour les vélos de toutes les rues à sens unique, sauf exceptions motivées, et en remplaçant une quantité significative de places de stationnement pour les voitures en stationnements pour les vélos.