Frémissements sur l'autopartage
Par Alain Caraco le mardi 3 avril 2007, 21:05 - Autopartage - Lien permanent
L'autopartage est un système de location de voiture de courte durée automatisé, malheureusement peu répandu en France jusqu'à présent.
Après avoir souscrit un abonnement, comprenant un dépôt de garantie (100 à 500 €) et une redevance mensuelle (10 à 30 €), l'autopartageur peut réserver par téléphone ou par internet une voiture lorsqu'il en a besoin. L'utilisation lui est facturée en fonction de la durée d'utilisation et, éventuellement, de la distance parcourue.
Pour l'individu, l'autopartage est économiquement plus intéressant que la possession d'une voiture parcourant moins de 10 000 km par an. C'est donc une bonne alternative à la deuxième voiture et même souvent à la première.
Pour la collectivité, l'autopartage nécessite beaucoup moins de places de stationnement, chaque voiture étant utilisée plusieurs fois au lieu d'être immobilisée la majeure partie de la journée. Ainsi, la réalisation d'aménagements cyclables ou de transports en commun en site propre devient beaucoup plus facile, la suppression de places de stationnement entraînant beaucoup moins d'opposition. De plus, l'utilisateur devant penser à réserver sa voiture et à aller la chercher dans un parking public, il doit réfléchir avant de choisir un moyen de transport. De ce fait, son kilométrage en transports en commun, à vélo ou à pied augmente, tandis que son utilisation de la voiture diminue, d'où un effet très positif sur la réduction d'émission de gaz à effet de serre et sur la pollution locale.
Le seul problème, en France, c'est que l'autopartage était quasiment inexistant. Seules les villes de Paris, Strasbourg, Mulhouse, Lyon, Grenoble, Montpellier, Bordeaux et Marseille disposaient d'un réseau coopératif embryonnaire. Au contraire, en Suisse, l'autopartage est une institution, avec la société Mobility.
Mais la situation française est en train de changer.
- A Nantes, l'expérience Zénius est due à l'initiative d'un loueur de voitures.
- A Lille, Lilas est une initiative publique, à vocation écologique et sociale.
- A Paris, Mobizen semble surtout viser les bobos, en proposant des Mercedes classe A.
- L'exploitant de parkings Vinci et le loueur Avis ont un projet ambitieux d'autopartage à l'échelle de la France, voire de l'Europe.
- Le suisse Mobility, qui a une grande longueur d'avance dans le domaine de l'autopartage, se désintéressera t-il toujours du marché français ?
La généralisation de l'autopartage sera certainement dans les prochaines années le principal investissement en faveur de l'automobile qui permettra de faire régresser son utilisation au profit de la marche à pied, du vélo et des transports en commun !
Commentaires
chouette bientôt un nouveau ancien-propriétaire de voiture pour seulement 31km par mois ;-)
Bonjour,
Content de vous lire et merci de nous citer :-)
Je tiens à préciser que mobizen ne cible pas particulièrement les bobos, mais abitionne de convertir le maximum de parisiens à l'autopartage.
Et pour y arriver, nous estimons qu'un modèle de voiture 'convaincant' est un élément important : l'autopartage ne doit pas être un sacrifice (sous peine de rester confidentiel) mais au contraire un bénéfice autant individuel que collectif.
Merci et à très bientôt !
Cordialement
David, de mobizen
Bonjour,
Laissez moi vous parler de City Roul', c'est l'offre autopartage pour les rennais. J'en suis pleinement satisfait comme ceux des autres villes à priori...
Et les économies réalisées, sur une année, se chiffrent en milliers d'euros... Agir pour l'environnement et faire des économies substantielles, le bonheur.
Merci pour l'information : je ne connaissais pas. Leur site est http://www.cityroul.com/
Un rapide commentaire pour vous signaler l'arrivée d'une autre acteur sur le marché de l'autopartage: CARBOX. L'originalité de leur modèle est de proposer une large gamme de voitures en autopartage directement sur le lieu de travail, c'est à dire dans le parking des entreprises. En effet, les utilisateurs potentiels de l'autopartage passent le plus clair de leur temps au bureau. Avec CARBOX, les salariés peuvent donc utiliser les transports en commun pour leurs trajets domicile-travail. Ils trouveront toujours une voiture à disposition et à proximité si nécessaire.