Comme son nom l'indique, il était composé de voitures Corail, datant de vingt à trente ans, mais bien rénovées et très confortables. Ce type de train combine quelques aménagements simples, pratiques et peu coûteux. Comme dans les TGV, la voiture de première classe est à une extrémité du train. La voiture suivante comprend un local pour les vélos et un local d'information. Ils 'agit en fait de deux compartiments de deuxième classe, le premier ayant été vidé de ses sièges pour accueillir six vélos et le deuxième étant réservé au contrôleur. Outre leur position stratégique à la limite de la première et de la deuxième classe, une signalétique bien visible permet de les repérer facilement.

Compartiment vélos dans un train Corail intercités

La capacité annoncée du compartiment vélos montre bien qu'un vélo occupe quasiment la même place qu'un voyageur et non celle de trois voyageurs, comme l'écrit parfois la SNCF. On regrettera simplement l'absence de dispositif de fixation des vélos (crochet de suspension ou ceinture de sécurité), qui auraient été bien utiles pour éviter les chocs, les chutes et organiser l'espace. La SNCF ne pourra naturellement pas transporter autant de vélos que de voyageurs. Des vélostations, combinant location et gardiennage, ainsi que des transports en commun performants, peuvent faire diminuer sensiblement le nombre de personnes ayant besoin de voyager avec leur vélo. En revanche, il importe de maintenir cette possibilité et de l'organiser dans de bonne condition, y compris en aménageant correctement des voitures anciennes.

Dernière remarque : comme dans le TGV, un bar ou au moins une vente ambulante ne serait pas un luxe pour un train qui part de Lyon à 6h36 pour arriver à Metz à 12h03 (dont trois-quarts d'heure d'arrêts pour changer la locomotive trois fois de sens) ! Aimablement, le contrôleur m'a signalé que l'arrêt de douze minutes à Dijon me permettait de descendre acheter un petit déjeuner au buffet de la gare, ce que j'ai fait, l'oeil rivé sur ma montre et avec une pensée angoissée pour mes bagages restés à bord.