Corail intercités
Par Alain Caraco le vendredi 25 mai 2007, 00:11 - Train - Lien permanent
Jeudi 24 mai 2007, j'ai pu essayer, à l'occasion d'un voyage professionnel à Nancy, un train Corail Intercités.
Comme son nom l'indique, il était composé de voitures Corail, datant de vingt à trente ans, mais bien rénovées et très confortables. Ce type de train combine quelques aménagements simples, pratiques et peu coûteux. Comme dans les TGV, la voiture de première classe est à une extrémité du train. La voiture suivante comprend un local pour les vélos et un local d'information. Ils 'agit en fait de deux compartiments de deuxième classe, le premier ayant été vidé de ses sièges pour accueillir six vélos et le deuxième étant réservé au contrôleur. Outre leur position stratégique à la limite de la première et de la deuxième classe, une signalétique bien visible permet de les repérer facilement.
La capacité annoncée du compartiment vélos montre bien qu'un vélo occupe quasiment la même place qu'un voyageur et non celle de trois voyageurs, comme l'écrit parfois la SNCF. On regrettera simplement l'absence de dispositif de fixation des vélos (crochet de suspension ou ceinture de sécurité), qui auraient été bien utiles pour éviter les chocs, les chutes et organiser l'espace. La SNCF ne pourra naturellement pas transporter autant de vélos que de voyageurs. Des vélostations, combinant location et gardiennage, ainsi que des transports en commun performants, peuvent faire diminuer sensiblement le nombre de personnes ayant besoin de voyager avec leur vélo. En revanche, il importe de maintenir cette possibilité et de l'organiser dans de bonne condition, y compris en aménageant correctement des voitures anciennes.
Dernière remarque : comme dans le TGV, un bar ou au moins une vente ambulante ne serait pas un luxe pour un train qui part de Lyon à 6h36 pour arriver à Metz à 12h03 (dont trois-quarts d'heure d'arrêts pour changer la locomotive trois fois de sens) ! Aimablement, le contrôleur m'a signalé que l'arrêt de douze minutes à Dijon me permettait de descendre acheter un petit déjeuner au buffet de la gare, ce que j'ai fait, l'oeil rivé sur ma montre et avec une pensée angoissée pour mes bagages restés à bord.
Commentaires
Je prends des Corail intercité toutes les semaines entre Paris et Vesoul (3h20 aller) pour mes études.
Dans certains trains il y a une vente ambulance mais les prix sont assez élevés donc la plus part des personnes préfère emporter son repas (ou de l'acheter à la gare avant le départ). Ce qui explique à mon avis que tous les trains ne disposent pas de vente ambulante.
Moi je trouve que voyager en corail c'est pouvoir admirer le paysage, se reposer lors de voyages pour la détente et les loisirs mais il est préférable de voyager en tgv, quand on le peut, ne serait-ce que pour la durée du voyage.
j'ai voyagé dernièrement dans un corail intercités avec un billet de1ère classe, je dois dire que je regrette d'avoir pris un tel billet parce que les 2nde classe était beaucoup plus propre; les sièges de la 1ère étaient sales inconfortables; les toilettes ont été hors d'usage de 15heures départ de nantes jusqu'à lyon 21h50; la sncf devrait bien revoir l'état de ses corails intercités; le seul avantage est d'avoir le temps d'admirer le paysage car la vitesse est loin d'être excessive;la longueur du trajet fait que je me suis promise d'éviter de refaire ce même trajet dans ces conditions