TCSP
Par Alain Caraco le mercredi 4 février 2009, 21:30 - Transport en commun - Lien permanent
La revue Transport public (n°1087, janvier 2009) présente les résultats de l'appel à projets pour des transports en commun en site propre (TCSP) en province. C'est l'occasion d'établir un petit tableau comparatif des projets de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS).
Si on exclue de cette petite étude le seul projet de métro, à Lyon, qui fait figure d'exception et d'un coût au kilomètre (113 M€) également hors concours, tous les autres projets concernent un tram ou un BHNS.
Les projets de tram
Les projets de tram sont au nombre de 16, de 3 à 36 km, avec une distance moyenne entre les stations de l'ordre de 500 mètres. Le prix annoncé au kilomètre varie de 10 à 40 M€, avec une moyenne un peu inférieure à 22 M€ ! Certains prix bas s'expliquent par le fait qu'il s'agit d'extensions, ne nécessitant pas la construction d'un centre de maintenance, par exemple. Mais je ne comprends pas pourquoi la deuxième ligne de Nice coûtera plus de 40 M€ du kilomètre, alors que le nouveau réseau d'Angers annonce un prix quatre fois inférieur.
Les projets de BHNS
Les projets de BHNS sont au nombre de 17, dont deux en trolleybus, de 3 à 29 km, avec une distance moyenne entre les stations également de l'ordre de 500 mètres. Le prix annoncé au kilomètre varie de 1 à 14 M€, avec une moyenne un peu supérieure à 6 M€ ! Certaines valeurs extrêmement basses peuvent s'expliquer par l'imprécision du concept de BHNS : tracer quelques couloirs à la peinture et communiquer autour d'une ligne d'autobus un peu améliorée ne coûte pas bien cher. Si on exclue ces valeurs extrêmes, l'essentiel des projets se tient entre 5 et 10 M€ , avec une sortie de tableau à nouveau dans les Alpes-Maritimes (14 M€ à Antibes).
Conclusion
Il s'agit bien sûr d'une comparaison rapide, à partir de données pas toujours très précises. On peut néanmoins en tirer quelques conclusions.
Si un BHNS à 5 M€/km suffit, il n'est peut-être pas nécessaire de s'engager dans les frais d'un tram. Mais dès qu'on atteint les 10 M€/km, il faut sérieusement se poser la question : il y a certainement un marché pour un tramway moins coûteux que ce qui s'est fait jusqu'à présent en France, pour peu que les constructeurs (matériel, voies et centres de maintenance) se décident à proposer une offre dans cette direction.
Quant au tramway sur pneus, finalement aussi cher que le vrai tram sur rail, pas plus attractif pour le public que le BHNS et liant la collectivité avec un fournisseur en situation de monopole, il semble avoir définitivement disparu.
Ville | Mode | Km | Stations | Coût total M€ | HT / ? | Coût au km M€ |
---|---|---|---|---|---|---|
Angers | Tram | 12 | 25 | 122 | HT | 10,17 |
Antibes | BHNS | 6,5 | 14 | 90 | HT | 13,85 |
Besançon | Tram | 14,5 | 28 | 210 | ? | 14,48 |
Bordeaux | BHNS | NC | NC | 40 | ? | NC |
Bordeaux | Tram | 17 | NC | 310 | ? | 18,24 |
Brest | Tram | 14,3 | 27 | 298 | ? | 20,84 |
Cannes | BHNS | 11 | 26 | 95 | ? | 8,64 |
Dijon | Tram | 19 | 36 | 400 | ? | 21,05 |
Douai | BHNS | 16,1 | 25 | 99 | ? | 6,15 |
Grenoble | Tram | 10 | 16 | 225 | ? | 22,5 |
Le Havre | Tram | 13 | 24 | 368 | ? | 28,31 |
Lens | Tram | 36 | 54 | 665 | HT | 18,47 |
Lille | BHNS | 20,5 | NC | 13,5 | ? | 0,66 |
Lorient | BHNS | 5 | NC | 35 | ? | 7 |
Lyon | BHNS | 15 | NC | 54 | ? | 3,57 |
Lyon | Tram | 7,1 | NC | 78 | ? | 10,99 |
Lyon | Métro | 1,8 | NC | 204 | ? | 113,33 |
Metz | BHNS | 17,8 | 39 | 146 | HT | 8,2 |
Montpellier | Tram | 22,4 | 32 | 530 | ? | 23,66 |
Nancy | BHNS trolley | 12 | NC | 130 | ? | 10,83 |
Nice | Tram | 10,5 | 19 | 425 | HT | 40,48 |
Nîmes | BHNS | 6 | 14 | 60 | ? | 10 |
Orléans | Tram | 11,8 | 25 | 315 | ? | 26,69 |
Perpignan | BHNS | 10 | 40 | 32 | HT | 3,2 |
Reims | Tram | 11,2 | 23 | 345 | ? | 30,8 |
Rennes | BHNS | 3 | 8 | 23,7 | HT | 7,9 |
Saint-Brieuc | BHNS | 8 | 21 | 40 | ? | 5 |
Saint-Paul (Réunion) | BHNS | 15 | 35 | 70 | ? | 4,67 |
Strasbourg | Tram | 3,1 | 8 | 42 | ? | 13,55 |
Toulouse | BHNS | 5 | 7 | 25 | ? | 5 |
Toulouse | Tram | 4 | NC | 100 | ? | 25 |
Tours | BHNS | 11 | NC | 14 | ? | 1,27 |
Tours | Tram | 13 | 29 | 298 | ? | 22,92 |
Valenciennes | BHNS trolley | 29 | 30 | 150 | ? | 5,17 |
Commentaires
Bonjour,
Je cherche des informations sur les coûts d'aménagement du BHNS pour Antibes et Nice sans grand succès... pouvez vous me dire sur quel site vous avez trouvé ces informations ?
D'avance merci !
Cordialement,
Pierre
Comme je l'ai écrit au début de cet article, c'est dans le numéro n°1087 (janvier 2009) de la revue Transport public.