Si on exclue de cette petite étude le seul projet de métro, à Lyon, qui fait figure d'exception et d'un coût au kilomètre (113 M€) également hors concours, tous les autres projets concernent un tram ou un BHNS.

Les projets de tram

Les projets de tram sont au nombre de 16, de 3 à 36 km, avec une distance moyenne entre les stations de l'ordre de 500 mètres. Le prix annoncé au kilomètre varie de 10 à 40 M€, avec une moyenne un peu inférieure à 22 M€ ! Certains prix bas s'expliquent par le fait qu'il s'agit d'extensions, ne nécessitant pas la construction d'un centre de maintenance, par exemple. Mais je ne comprends pas pourquoi la deuxième ligne de Nice coûtera plus de 40 M€ du kilomètre, alors que le nouveau réseau d'Angers annonce un prix quatre fois inférieur.

Les projets de BHNS

Les projets de BHNS sont au nombre de 17, dont deux en trolleybus, de 3 à 29 km, avec une distance moyenne entre les stations également de l'ordre de 500 mètres. Le prix annoncé au kilomètre varie de 1 à 14 M€, avec une moyenne un peu supérieure à 6 M€ ! Certaines valeurs extrêmement basses peuvent s'expliquer par l'imprécision du concept de BHNS : tracer quelques couloirs à la peinture et communiquer autour d'une ligne d'autobus un peu améliorée ne coûte pas bien cher. Si on exclue ces valeurs extrêmes, l'essentiel des projets se tient entre 5 et 10 M€ , avec une sortie de tableau à nouveau dans les Alpes-Maritimes (14 M€ à Antibes).

Conclusion

Il s'agit bien sûr d'une comparaison rapide, à partir de données pas toujours très précises. On peut néanmoins en tirer quelques conclusions.

Si un BHNS à 5 M€/km suffit, il n'est peut-être pas nécessaire de s'engager dans les frais d'un tram. Mais dès qu'on atteint les 10 M€/km, il faut sérieusement se poser la question : il y a certainement un marché pour un tramway moins coûteux que ce qui s'est fait jusqu'à présent en France, pour peu que les constructeurs (matériel, voies et centres de maintenance) se décident à proposer une offre dans cette direction.

Quant au tramway sur pneus, finalement aussi cher que le vrai tram sur rail, pas plus attractif pour le public que le BHNS et liant la collectivité avec un fournisseur en situation de monopole, il semble avoir définitivement disparu.

Ville Mode Km Stations Coût total M€ HT / ? Coût au km M€
Angers Tram 12 25 122 HT 10,17
Antibes BHNS 6,5 14 90 HT 13,85
Besançon Tram 14,5 28 210 ? 14,48
Bordeaux BHNS NC NC 40 ? NC
Bordeaux Tram 17 NC 310 ? 18,24
Brest Tram 14,3 27 298 ? 20,84
Cannes BHNS 11 26 95 ? 8,64
Dijon Tram 19 36 400 ? 21,05
Douai BHNS 16,1 25 99 ? 6,15
Grenoble Tram 10 16 225 ? 22,5
Le Havre Tram 13 24 368 ? 28,31
Lens Tram 36 54 665 HT 18,47
Lille BHNS 20,5 NC 13,5 ? 0,66
Lorient BHNS 5 NC 35 ? 7
Lyon BHNS 15 NC 54 ? 3,57
Lyon Tram 7,1 NC 78 ? 10,99
Lyon Métro 1,8 NC 204 ? 113,33
Metz BHNS 17,8 39 146 HT 8,2
Montpellier Tram 22,4 32 530 ? 23,66
Nancy BHNS trolley 12 NC 130 ? 10,83
Nice Tram 10,5 19 425 HT 40,48
Nîmes BHNS 6 14 60 ? 10
Orléans Tram 11,8 25 315 ? 26,69
Perpignan BHNS 10 40 32 HT 3,2
Reims Tram 11,2 23 345 ? 30,8
Rennes BHNS 3 8 23,7 HT 7,9
Saint-Brieuc BHNS 8 21 40 ? 5
Saint-Paul (Réunion) BHNS 15 35 70 ? 4,67
Strasbourg Tram 3,1 8 42 ? 13,55
Toulouse BHNS 5 7 25 ? 5
Toulouse Tram 4 NC 100 ? 25
Tours BHNS 11 NC 14 ? 1,27
Tours Tram 13 29 298 ? 22,92
Valenciennes BHNS trolley 29 30 150 ? 5,17