Bon, le titre est volontairement racoleur : il s'agit de la Région Catalogne et de la crémaillère de Montserrat. Mais son histoire n'est pas sans rappeler celle du Revard. Mise en service en 1892 (la même année que celle du Revard), la crémaillère de Montserrat est fermée en 1957 (celle du Revard est arrêtée dès 1937). Malheureusement, le parallélisme s'arrête là.

Dès 1991, les Chemins de fer régionaux de Catalogne (FGC) présentent un projet de réouverture, qui donnera lieu à une décision en 2000 et à une remise en service en 2003. La ligne est exploitée avec cinq automotrices articulées à voie métrique Staldler, de fabrication Suisse. Elle est à la fois en correspondance avec le train, à la gare de Monistrol de Montserrat (horaires coordonnés, toutes les heures), et dotée d'un vaste parking relais, à la gare de Monistrol-Vila (un train toutes les 20 minutes en période d'affluence).

La commercialisation est remarquable. Dans les distributeurs automatiques FGC du métro de Barcelone (avec un menu dans plusieurs langues), on peut acheter un billet combiné incluant le métro, le train régional, la crémaillère, les funiculaires (il y en a deux sur le site), le musée des beaux-arts de Montserrat, l'espace audio-visuel et un repas à la cafétéria !

En France, la seule collectivité ayant décidé de remettre en service un chemin de fer à crémaillère est le Conseil Général du Puy-de-Dôme. Pour l'instant ?

Quelques liens pour les amateurs :