20 minutes gagnées pour les TGV Paris- Genève = une dégradation des TER desservant Chambéry
Par Alain Caraco le lundi 7 juin 2010, 10:12 - TER Rhône-Alpes - Lien permanent
La ligne Bourg-en-Bresse – Bellegarde, dite « ligne du Haut-Bugey » ou « ligne des Carpates », doit être mise en service le 12 décembre 2010. Elle permettra un gain de 20 minutes sur le trajet Paris-Genève (environ 500 km, parcourus actuellement en 3h25). De ce fait, les TGV arriveront 20 minutes plus tôt sur le tronçon Bellegarde - Genève. Par la même occasion, la SNCF veut modifier l'horaire de nombreux TER, ce qui générera un surcoût pour la Région de 7,2 millions d'euros par an et une dégradation du service.
Chambéry – Lyon : remplacement de certains trains par des cars en semaine (par exemple le train de 15h41 au départ de Lyon, que la SNCF vient pourtant de passer de 5 à 6 voitures Corail !), suppression de plusieurs trains le week-end, notamment en début de soirée (aucun départ de Lyon entre 18h41 et 21h41). Tous les trains passeront par la voie unique de 43 km Saint-André-le-Gaz – Chambéry, qui a déjà un taux de retards supérieur à 30%.
Chambéry - Annecy : temps de parcours allongé de 16 minutes pour un trajet de 50 km, 14 allers et retours par jour au lieu de 22.
Chambéry – Aix-les-Bains : cette liaison, de type urbain, relie les deux centres-villes, distants de 15 km, en 11 minutes. Le projet présenté prévoit 20 allers et retours par jour entre Chambéry et Aix-les-Bains, au lieu de 33 actuellement sur cet axe très fréquenté (26 % des déplacements entre ces deux villes ont lieu en TER) et qui ne demande qu'à l'être plus. Il détruit ce que la démarche de développement coordonné des transports en commun entre les deux agglomérations est en train de construire. Avec les nouveaux horaires, l'intervalle entre deux trains pourra atteindre 1 heure en heure de pointe et 2 heures en heure creuse
L'ADTC Savoie et l'ADUT Nord-Isère ont envoyé un courrier commun à Jean-Jacques Queyranne , demandant à la Région Rhône-Alpes, qui finance les TER, de participer à leur démarche auprès de la SNCF, afin de permettre non seulement de maintenir les services existants mais aussi de les développer.
Télécharger le courrier commun à Jean-Jacques Queyranne au format PDF
Commentaires
L'ARSDL rencontre jeudi la SNCF et la Région. Nous verrons si des solutions ont été trouvées face à cette régression sans précédent.
Il est certain que, pour l'usager, l'allongement du temps de trajet entre Annecy et Aix/Chambéry disqualifie l'intérêt du train par rapport à l'autoroute, et que la diminution de l'offre entre Chambéry et Aix est lamentable, de nombreux TER étant déjà surchargés, sur ce tronçon utilisé par nombre de salariés et de scolaires.
Par ailleurs, j'ai cru voir hier au soir (mais j'ai peut-être mal vu...) un train de marchandises sur la voie unique entre Annecy et Aix les bains. Une concurrence entre le fret et le traffic voyageur pour l'attribution des sillons ?
Enfin, la SNCF et la région doivent comprendre que nombre d'utilisateurs, dont je suis parfois, décalent leur voyage, ou l'effectuent en voiture particulière (ouh, c'est mal), quand la circulation se fait en car, sur certaines relations. En effet, le confort est limité (j'aime travailler dans les trains, c'est impossible dans un car), et, surtout, en cas d'affluence, l'on est refoulés. Quand je vais à une réunion, je ne peux pas prendre le risque de rester sur le quai.
Ce communiqué est un peu daté. J'explique.
La Région a tenu le 3 juin à Aix une réunion avec les élus.
25 mesures ont été annoncées.
La plupart des élus ont été convaincu.
Il faudrait analyser très précisement chaque mesure, cela ne devrait pas tarder à être public. Il faudra alors pointer les suppressions les plus graves et tenter d'obtenir réparation. Il faudra aussi agir sur les TGV.
Espérons en effet que ces mesures soient rendues publiques à temps pour qu'on puisse les analyser et que nous en soyons pas mis devant le fait accompli.