Comment savoir si un train circule ?
Par Alain Caraco le mardi 8 juin 2010, 08:00 - Train - Lien permanent
La question peut paraître simple. Elle est en fait beaucoup plus compliquée qu'on pourrait le croire. Petit panorama des sources d'information, avec leurs avantages et leurs limites, à connaître en attendant que la SNCF se rende compte un jour qu'elle doit fournir à ses clients un outil d'information simple, complet et fiable.
DB et CFF
Les meilleurs outils pour connaître les trains qui circulent en France sont les sites web des chemins de fer allemand (DB) et suisse (CFF) :
http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/
http://www.cff.ch/
Avantages
- L'interface, en français, est simple et claire ; les réponses sont complètes et rapides.
- Lorsqu'on a repéré un train, on peut visualiser en un seul clic son origine, sa destination et tous ses arrêts intermédiaires.
Limites
- On ne peut pas acheter des billets français en ligne
- L'information n'est pas à jour en situation dégradée
Voyages SNCF
Ce n'est pas le site officiel de la SNCF, mais de l'agence de voyage de la SNCF. La nuance est de taille. Il a été conçu principalement pour vendre des billets et d'autres services, et accessoirement pour donner des horaires.
http://www.voyages-sncf.com/
Avantages
- Permet d'acheter des billets de train en ligne, ainsi que d'autres services (hôtel, voiture de location, billet d'avion). On peut aussi poser une option, qui est automatiquement annulée si elle n'est pas confirmée et payée dans les sept jours.
Limites
- Tous les trains qui circulent n'y figurent pas. Les trains pour lesquels la SNCF ne souhaite pas vendre de billets sont volontairement cachés, même s'ils circulent.
- L'interface est compliquée, lente et envahie par la publicité.
TER SNCF
http://www.ter-sncf.com/
Chaque région à son site dédié, par exemple :
http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/
On peut passer facilement d'une région à une autre.
Avantages
- Les horaires affichés tiennent théoriquement compte des perturbations en temps réel.
- Permet de télécharger les fiches horaires régionales au format PDF.
- En cas de grève, permet de télécharger les programmes de circulation minimale au format PDF.
- Permet de calculer le prix d'un billet ou d'un abonnement de train, en tenant compte des éventuels tarifs réduits régionaux.
Limites
- Les informations ne sont pas toujours fiables, en situation normale comme en situation dégradée : des trains qui circulent peuvent manquer et des trains annulés y figurer quand même. En Rhône-Alpes, les cars TER du réseau routier étudiant n'y figurent pas.
- L'interface est compliquée, peu ergonomique et lente. Voir ici une liste (incomplète) de critiques.
Gares en mouvement
http://www.gares-en-mouvement.com/
Avantages
- On y trouve le tableau d'affichage des départs et arrivées de la gare en temps réel. C'est de loin la source la plus fiable.
Limites
- Seules les grandes et moyennes gares y figurent.
- Le nombre de trains affichés est limité et dépend de l'importance de la gare (les trains qui circulent pendant environ une demi-heure à Lyon-Part-Dieu, jusqu'à deux ou trois heures pour une gare de moyenne importance).
Infolignes
Avantages
- Permet de savoir si un train circule grâce à son numéro ou à son horaire de départ. Ce service est particulièrement utile en situation dégradée (grève, intempéries, panne).
Limites
- A utiliser peu de temps avant le départ du train concerné, car la situation peut évoluer rapidement en situation dégradée.
Commentaires
Excellent article, très bon résumé (et je suis entièrement d'accord avec les critiques, bonnes ou mauvaises) !
Données objectives et exhaustives, analyse fine et tellement bien vue ! On voit qu'il y a là une longue expérience !
Les URL du site suisse ont changé. Par exemple, pour obtenir les tableaux de départs et arrivées d'une gare, c'est là maintenant: http://fahrplan.sbb.ch/bin/bhftafel...
Je suis déçu de ne plus vous lire en cette période d'actualité brulante et révoltante!
Ici, les élus EELV se réveillent(bien trop tard) pour dénoncer ce "cadencement" qui est en réalité une régression monumentale destinée à achever le service public. Le seul média l'ayant dit est Politis. Tous les autres sont les porte-paroles du gouvernement.