Multimodal à cinq ans !
Par Alain Caraco le mercredi 18 août 2010, 00:21 - A propos de ce blog - Lien permanent
Franchement, le 18 août 2005, je ne savais pas vraiment si Multimodal aurait un avenir. Je voulais simplement essayer la forme "blog" pour y publier quelques réflexions qui n'entraient pas dans le cadre de mon site web professionnel. Le premier article était consacré à la question du stationnement à Chambéry : il reste d'actualité. Assez rapidement, il y eut deux recettes de cuisine et... il n'y eut jamais aucune autre. En revanche, Multimodal a publié quelques grands feuilletons, comme le cadencement des TER Rhône-Alpes, à partir du printemps 2007, avec ses enthousiasmes et ses déceptions, la desserte du plateau du Revard et mon entrée en politique avec Europe Ecologie, début 2009 et bien sûr ma campagne pour les élections régionales de mars 2010.
Mais Multimodal n'est pas qu'un simple blog de campagne électorale ou de soutien à une formation politique. Multimodal est avant tout un blog de d'information et de réflexion en faveur de transports respectueux de l'environnement. Revenant de quelques jours de voyage en train en Angleterre et en Ecosse, j'essaierai de relater mes impressions d'usager des transports publics dans une prochaine série d'articles. Je sais que le sujet est risqué : pour les connaisseurs du transport public, le modèle est suisse ou allemand, éventuellement japonais, mais pas britannique. Pour les défenseurs du service public, le pays qui a vendu par appartements ses grands réseaux publics de transport à des opérateurs privés (dont plusieurs sont français) est un repoussoir. Je vais pourtant essayer d'être sincère dans ma relation, sans parti pris favorable ou défavorable. Bien sûr, il s'agira d'impressions. Je ne m'appuierai sur aucune enquête statistique et je me placerai uniquement du côté du voyageur, pas de celui de la collectivité ou des employés des opérateurs de transport : à chaque blog suffit sa peine !
Commentaires
Qu'importe les propriétaires des trains, à partir du moment où ceux-ci roulent à l'heure ; ce que les britanniques maîtrisent aujourd'hui très bien !
J'attends avec impatience vos impressions. De mes observations, le réseau britannique est un modèle sur de nombreux points : maillage, fréquences, ponctualité (départs à la seconde près), contrôles fréquents des billets. Par contre, c'est un réseau cher tant pour l'usager que pour le contribuable.