Couloir bidirectionnel bus + vélos
Par Alain Caraco le dimanche 24 octobre 2010, 17:40 - Multimodal - Lien permanent
Un couloir bidirectionnel bus + vélos permet de créer un site propre pour les bus et les vélos, en occupant 7 mètres de largeur de chaussée. C'est moins encombrant que deux couloirs unidirectionnels bus + vélo, qui devraient faire chacun 4,5 m, soit un total de 9 m. Cette solution mériterait d'être étudiée pour les futurs sites propres bus chambériens, notamment avenue Daniel Rops (et aurait pu l'être avenue du Comte Vert et Boulevard Gambetta).
J'ai pris quelques photos de ce type d'aménagement à Annecy et à Paris.
Commentaires
Mais comment est-ce compatible avec un système de priorité aux feux ? Surtout s'il doit être déclenché par le bus.
Personnellement je ne suis pas un adepte de mélanger vélos et bus, surtout si le trafic des lignes est important.
Le cycliste "expérimenté" saura sûrement tenir le rythme mais je vois mal un bus en "site propre" compatible avec un enfant ou une mamie à vélo.
Le fonctionnement est assez simple : le plus rapide double le plus lent. En section courante, le bus est généralement le plus rapide. Lorsque le bus est à l'arrêt, il est doublé par les cyclistes rapides, tandis que les cyclistes lents attendent qu'il reparte. Ca a l'air de marcher bien là où c'est utilisé (Paris, Annecy, Lorient, Lyon...). Il faut se souvenir que pour un cycliste, il est plus agréable de rouler en partageant la chaussée avec un bus toutes les 5 (ou même 3) minutes qu'avec une voiture toutes des 2 (ou même 10) secondes !
Et le dispositif présenté facilite effectivement les choses: l'autobus peut doubler le cycliste en utilisant la voie qui vient dans le sens inverse.