Les associations ont présenté leurs demandes générales :

Nous comprenons les impératifs techniques et économiques qui ont guidé la refonte des horaires des TER pour 2011, MAIS nous demandons à la Région, la SNCF, RFF et à l'Etat de comprendre la nécessité écologique, sociale et économique de maintenir et d'améliorer le service des TER. Nous avons connu trois années d'amélioration des TER : n'entrons pas dans la régression ! Aujourd'hui, il y a 40% d'abonnés parmi les voyageurs TER. 60% des clients du TER ne sont pas des pendulaires. Toutes les enquêtes connues montrent que les trajets pendulaires (domicile- travail et domicile-études) représentent moins de 30% des déplacements. Les déplacements non pendulaires (achats, démarches, soins, loisirs, vie familiale, associative, sportive, culturelle...) s'effectuent principalement en voiture. On ne pourra pas les faire se reporter vers les transports en commun si on ne propose pas une offre crédible. Cela veut dire au moins un TER par heure, 7 jours sur 7, de 6 heures à 22 heures. Toutes les petites économies proposées dans le projet d'horaire 2011 (fréquence inférieure à l'heure le samedi ou dimanche, remplacement de trains par des cars) ne donnent pas confiance dans le train et contribuent à maintenir une part modale élevée pour la voiture individuelle.

Nous demandons donc :

  • pas de suppression de trains aboutissant à une attente supérieure à une heure, y compris le samedi et le dimanche, lorsqu'il est techniquement possible de faire rouler ces trains
  • pas de remplacement de trains par des cars (qui n'offrent pas le même service) lorsqu'il techniquement possible de les faire rouler ces trains
  • pas de ralentissement inutile des TER dans l'attente d'un « croisement fantôme » sur les lignes à voie unique (sillon réservé pour un éventuel autre train qui ne circulera pas en 2011)
  • tous les TGV et Lunéa circulant sur des relations TER doivent être ouverts à tous les voyageurs (abonnés et billets, y compris tarification régionale) sans réservation

Les associations ont ensuite décliné leurs demandes lignes par lignes.

Lors du débat, nous avons appris :

  • de Bruno Flourens "que l'impact de la ligne du Haut-Bugey sur les horaires des TER Rhône-Alpes, largement à voie unique en Haute-Savoie, n'avait pas été anticipé correctement"
  • de Josiane Beaud "que ce qui avait été fait en Rhône-Alpes n'était pas un cadencement à la Suisse, mais un simple ordonnancement des trains pour mieux gérer les sillons"
  • de Bernadette Laclais "que la Région n'avait jamais promis de faire circuler des trains toutes les heures sur toutes les lignes"

On lit pourtant sur le site web de la Région :

13 décembre 2009 : 3e volet de la mise en place du cadencement des services TER Rhône-Alpes lancé en décembre 2007. A cette date les usagers des 500 cars et 1 200 trains TER quotidiens de Rhône-Alpes avaient apprivoisé progressivement le cadencement des horaires. Un passage à chaque heure à la même minute et ceci une grande partie de la journée les rend plus lisibles et facilement mémorisables !

ou encore :

Le cadencement est l'un des points principaux de la nouvelle convention : il permettra d'assurer un départ à heure fixe, ce qui permettra aux usagers de ne plus « jongler » avec les horaires.

Bernadette Laclais et Josiane Beaud ont également donné l'impression de découvrir que plus de 60% des usagers des TER se déplaçaient pour d'autres raisons que des trajets pendulaires domicile-travail ou domicile-étude, d'où la nécessité de maintenir un service suffisant toute la journée et la soirée, y compris le samedi et le dimanche.

Nous avons convenu de faire parvenir à Bernadette Laclais, Josiane Beaud et Pascal Delaitre nos demandes d'améliorations compatibles avec le service 2011.

Télécharger en PDF les propositions de l'ADTC Savoie.