Suite aux bons résultats d'Europe Ecologie aux élections européennes (2009) et régionales (2010), il importe de confirmer les écologistes dans leur rôle de troisième force politique de France, porteuse d'un réel espoir pour l'avenir. Seuls les écologistes ont une analyse crédible de la crise actuelle, à la différence des grands partis historiques, de droite comme de gauche, qui n'ont toujours pas compris les véritables enjeux de notre époque : dans un monde fini, une croissance infinie est impossible et on ne peut donc pas compter dessus pour résoudre les problèmes sociaux.

Je serai candidat dans le canton de Chambéry sud-ouest et ma remplaçante sera Marie-Christine Mathieu. Il s'agit d'un canton urbain. D'Aix-les-Bains à Montmélian, en passant par Chambéry, il y a 12 cantons, dont 7 renouvelables en 2011. Les candidats écologistes feront campagne ensemble et apporteront leurs compétences respectives à la communauté.

Je crois que la région représente, avec l'intercommunalité, l'avenir du découpage territorial de notre pays, au sein de l'Europe. C'est un échelon particulièrement pertinent en ce qui concerne les transports, domaine de mon activité militante, et l'aménagement du territoire, qui leur est intimement lié. Cependant, les écologistes doivent être présents aux élections cantonales de 2011, ne serait-ce que pour préparer les élections territoriales de 2014, issues de la récente réforme des collectivités territoriales.

En dehors de ces considérations à moyen terme, le département peut, avec son réseau de cars et une politique d'accès aux collèges à vélo, appuyer les actions de la région et des agglomérations vers une réduction de la place de l'automobile. Il peut aussi les contrarier, en continuant à construire des routes ou en subventionnant les péages autoroutiers. Là encore, les écologistes doivent être présents dès maintenant.

Cette campagne ne fait que commencer. A suivre sur Multimodal et bientôt sur d'autres sites...

Alain Caraco

Alain Caraco, candidat écologiste aux élections cantonales 2011 à Chambéry

50 ans, marié, 3 enfants, j'habite à Chambéry.

Conservateur général des bibliothèques, j'ai dirigé les principales bibliothèques de Savoie. Mon expérience professionnelle m'a conduit à travailler avec les administrations de l'Etat, trois conseils généraux (dont la Savoie et la Haute-Savoie), l'Assemblée des pays de Savoie, la Ville de Chambéry et l'Université de Savoie.

Militant depuis plus de 30 ans dans des associations pour des transports respectueux de l'environnement (vélo, marche, bus, train), ainsi que pour les logiciels libres.

Engagé en politique depuis 2009 avec Europe Ecologie.

Et bien sûr, je suis l'auteur de ce blog, Multimodal.

Marie-Christine Mathieu

Marie-Christine Mathieu, remplaçante d'Alain Caraco, candidat écologiste aux cantonales 2011 à Chambéry

60 ans, mariée, 4 enfants, 3 petits enfants.

Née en Savoie et chambérienne.

Professeur de sciences en collège et lycée professionnel.

Mon récent temps disponible de retraitée me permet de m'engager dans le mouvement de l'écologie politique qui me semble être la seule réponse crédible pour agir localement dans le cadre d'une réflexion globale sur les crises environnementale et sociale.

Je sais qu'Alain Caraco sera un conseiller général compétent et engagé, je n'ai donc pas hésité à être sa remplaçante.