Démarche qualité TER : pour qui nous prend-on ?
Par Alain Caraco le lundi 7 février 2011, 22:44 - TER Rhône-Alpes - Lien permanent
Dans un communiqué en date du 7 février 2011, la SNCF explique que face au manque de régularité lamentable des TER en 2010, elle a choisi de proposer à ses 30 000 clients, ayant acheté au moins 6 abonnements mensuels TER en 2010, adhérer gratuitement au programme « Club Fidélité TER ». Une mesure comestique pour masquer les vrais problèmes.
Pour le lancement de ce programme, les adhérents bénéficieront d’un « bon voyages SNCF » d’une valeur de 15 euros en retour de leur inscription. Ce « club Fidélité TER » s’inscrit totalement dans la démarche Qualité TER et dans celle des « Rendez-vous TER de la SNCF ».
On se plait à imaginer les développements de ce programme. Le système fonctionnerait selon le principe des S'miles. Ceux qui auraient cumulé 50 heures de retard pourraient obtenir un carte "club fidélité TER silver" (le marketing, ça fait toujours plus pro en anglais). A partir de 100 heures, on aurait droit à la carte "club fidélité TER gold". Et ceux qui prendraient encore le train après 200 heures de retard cumulées pourraient entrer dans le très sélect "club fidélité TER platinium" (la perte d'emploi suite à des retards trop fréquents donnant droit à la carte "gold", quel que soit le nombre d'heures de retard cumulées, sur présentation de la lettre de licenciement). Et en cas de retard supérieur à une heure, on pourra peut-être même télécharger gratuitement un titre sur Sony Music ou sur I-tunes ?
Non, mais franchement, c'est ça la réponse de la SNCF ? Pour qui nous prend-on ?
Voir le communiqué de la SNCF, repris sur les sites de l'ADULA et de l'ARDSL
Commentaires
Que fait-on ? On renvoie le formulaire d'inscription avec une pétition, en refusant évidemment collectivement de s'associer à ce genre de foutaises? On met en ligne un "collector" pour que chacun marque ses heures de retard, et le présente aux contrôleurs simultanément à sa carte Oura?