Le lecteurs de Multimodal savent que je n'ai pas une grande affection pour ce mode de transport. Néanmoins, c'était ça ou attendre le train de 16h41. Je me suis donc résigné. Il n'y a pas de gare routière à proximité de la gare de la Part-Dieu, mais plutôt une sorte de terrain non aménagé où s'arrêtent les cars. Vers 15h30, de jeunes agents d'accueil orientaient les voyageurs, nombreux et chargés de bagages, vers deux cars, qui se remplirent très rapidement. Au point d'en affréter un troisième, qui a dû refuser quelques voyageurs tant il était plein. A l'intérieur, serrés les uns contre les autres sur des sièges étroits, sans tablette pour travailler, il ne restait plus qu'à prendre son mal en patience : un trajet de 1h30 (sans arrêt) à regarder le temps passer contre 1h15 (avec 3 arrêts) en train à s'occuper intelligemment. Et pour le même prix qu'en train. Un de mes amis, cheminot retraité qui a connu cette époque aurait dit "un voyage en troisième classe pour le prix de la deuxième !".

Deux aller-retours quotidiens sur la relation Lyon-Chambéry, dont celui de 15h41, ont été mis en car, au lieu du train, depuis décembre 2010, à la demande de la Région, pour des raisons d'économie. Un train est facturé environ 12 € du kilomètre par la SNCF à la Région, un car 4 € seulement. Il y avait trois cars : je laisse le lecteur faire la multiplication. Aussi cher pour la collectivité et nettement moins bien pour l'usager : est-ce vraiment cela qu'on appelle le bon usage des deniers publics ?