Plusieurs journaux ont repris aujourd'hui une dépêche AFP sur la mode des voitures électriques à Oslo. C'est ainsi que j'ai appris que la Norvège fabriquait depuis plusieurs années un petit modèle de voiture électrique relativement populaire, la Buddy. Petite (2,43 m de long, 1,50 m de large, 3 places sur une banquette, un coffre de 150 litres), mais lourde (1 tonne avec les batteries) et visiblement chère à l'achat. Aucun prix n'est affiché sur le site de l'importateur, mais certains blogs parlent de 20 000 €.

La caractéristique la plus intéressante de cette voiture n'est peut-être par sa motorisation, mais ses performances : un moteur d'à peine 20 CV (13 kW), 80 km/h maximum et une autonomie de l'ordre de 100 km. Bref, des caractéristiques suffisantes pour l'usage de nombreux automobilistes périurbains : aller à la ville la plus proche pour faire ses courses ou prendre le train. Il ne reste plus qu'un pas à franchir : construire une voiture du même genre, à essence, beaucoup plus lègère, peu gourmande (moins de 2 litres / 100 km), peu émissive (moins de 50g CO2/km) et beaucoup moins chère !