Les centres de Chambéry et d'Aix-les-Bains se parcourent facilement à pied. En revanche, il manque un balisage piéton depuis les gares vers les principaux centres d'intérêt. Dans les deux villes, on peut louer un vélo à la gare, bien pratique pour aller au Lac du Bourget, la vélostation chambérienne étant de loin la plus développée.

Les transports en commun sont utiles aux touristes pour aller d'une ville à l'autre, ainsi que pour se rendre au Lac du Bourget et sur le plateau du Revard. Le TER relie les deux villes, moins bien qu'il le faudrait, mais pas trop mal quand même. La Ligne des Plages, ainsi que les lignes 9 du STAC et 1 et 2 d'Ondéa offrent un accès acceptable au lac. Les quatre navettes quotidiennes de la Ligne Nature relient Aix-les-Bains au Revard et à la Féclaz. Les cars transportent même les VTT. Mais leurs horaires ne sont pas coordonnés avec ceux des trains et aucun car ne relie Chambéry au plateau du Revard.

L'offre touristique alternative à la voiture est donc en demi-teinte. On ne peut pas dire qu'il n'y a rien, mais elle est insuffisante, peu visible et peu valorisée. Comment pourrait-on l'améliorer ?

Très facile

  • Publier une brochure « En vacances sans ma voiture à Chambéry, Aix-les-Bains, Lac du Bourget et Plateau du Revard ». Il s'agirait simplement de recenser ce qui existe et de le faire savoir, par le biais des offices de tourisme.

Pas trop difficile

  • Créer un balisage piétons dans les centres de Chambéry et d'Aix-les-Bains, au départ de la gare
  • Créer une tarification incitative pour concurrencer la voiture. On pourrait imaginer un forfait 24 heures permettant d'emprunter les bus STAC et Ondéa, le TER entre les deux villes, la Ligne des Plages, la Ligne Nature et de laisser sa voiture, si on en a une, dans un parking public. Il pourrait être incitatif aux alentours de 5 euros pour une personne et de 10 euros pour un mini-groupe (jusqu'à 5 personnes, soit la capacité habituelle d'une voiture).

Plus difficile (mais faisable)

  • Améliorer l'offre TER entre Chambéry et Aix-les-Bains
  • Créer une ligne de cars entre Chambéry et le plateau du Revard
  • Coordonner la desserte des bords du Lac du Bourget, actuellement dispersée entre la Ligne des Plages, la ligne 9 du STAC et les lignes 1 et 2 d'Ondéa.


Et le stationnement gratuit sur la voirie en août ? On le sait maintenant : c'est une fausse bonne idée !