Plutôt que de dépenser immédiatement plus de 20 millions d'euros pour le pont Gambetta - Cassine, l'ADTC Savoie pense qu'il faut accélérer la réalisation des voies réservées pour les bus, des voies cyclables et des parkings relais. Au premier rang des priorités figure la réalisation du parking relais de la Cassine et de la passerelle cyclo-piétonne le reliant au centre-ville. Ces aménagements devront s'accompagner d'un renforcement de la fréquence des bus sur les principales lignes (au minimum comme actuellement sur la ligne 3).

La création d'une communauté de transport, associant les agglomérations de Chambéry, Aix-les-Bains et Montmélian, le Conseil général de la Savoie et le Conseil régional Rhône-Alpes, est réclamée depuis bientôt quatre ans par l'ADTC Savoie. En coordonnant et en améliorant l'offre des TER, des cars départementaux et des bus urbains, elle pourrait faire baisser notablement le nombre de voitures entrant chaque matin dans Chambéry et cherchant à s'y garer.

Lorsque tous les travaux de priorisation des transports en commun, du vélo, de la marche et de reconquête de l'axe de la Leysse seront achevés, il sera temps de réévaluer les besoins de voirie et de décider s'il faut vraiment faire un pont routier Gambetta - Cassine, une passerelle cyclo-piétonne ou une amélioration du passage existant sous les voies ferrées.

Enfin, l'ADTC Savoie demande qu'on étudie la réalisation d'un cheminement couvert sur une partie de la largeur de la rue du Commandant Joseph Perceval, afin d'assurer une liaison visible et confortable entre le futur pôle d'échange mutimodal de la gare et le futur centre d'échange des bus du quai du Jeu de Paume.

Télécharger le communique au format PDF sur le site de l'ADTC Savoie.