Multimodal se devait de compléter ce florilège par quelques exemples locaux, où l'innovation technologique n'a pas apporté le progrès attendu.

La carte OùRA, promue par la région Rhône-Alpes, n'est pas une mauvaise idée en soi. Mais alors qu'elle a été lancée en 2005 et qu'elle couvre tous les TER Rhône-Alpes depuis 2009, elle est loin d'être au point. Il est par exemple impossible d'y charger des billets journée valables sur un réseau urbain en complément d'un billet de train, de payer en une seule fois lorsqu'on achète plusieurs titres au distributeur, d'acheter des billets sur internet ou de visualiser l'historique de ses achats. Censée réduire la fraude, notamment grâce à l'obligation de valider systématiquement, les contrôleurs la vérifient en fait assez rarement, parce que la batterie de leur lecteur est trop faible ou parce qu'ils trouvent l'opération plus fastidieuse qu'un coup de pince sur un ticket en papier. Il existe des solutions technologiquement moins sophistiquées, mais opérationnelles depuis longtemps pour faciliter l'intermodalité.

Le nouveau site web Mobisavoie, géré par le Conseil général de la Savoie, propose un calculateur d'itinéraire sophistiqué, mais pas toujours alimenté à temps avec les bonnes données. Un calculateur dynamique d'itinéraires n'est pas une mauvaise idée, mais c'est un outil complexe, difficile à mettre au point. En revanche, les fiches horaires au format PDF, qui donnaient également les tarifs, ont disparu depuis la refonte du site, en septembre 2011. Efficaces, mais trop simples pour être dignes d'intérêt ?

Le système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs (SAEIV) du réseau STAC de Chambéry Métropole est en cours de mise au point depuis plus de cinq ans ! Utilisant un système radio censé être innovant et performant, il donne au voyageur dans le bus des informations sur le prochain arrêt justes, ou fausses, ou pas d'information du tout... Quant aux panneaux d'information dynamique aux arrêts, leur implantation reste suspendue à la fiabilisation du système. Pendant ce temps, le réseau SIBRA d'Annecy, qui utilise un système plus traditionnel, a un SAEIV qui fonctionne dans les bus et aux arrêts depuis de nombreuses années.