Pour parvenir à mettre au point ce plan neige, il a fallu :
  • coordonner les interventions des services techniques des communes de l'agglomération de et ceux du département,
  • équiper une vingtaine de bus de pneus neige,
  • former des chauffeurs à la conduite sur neige.

Ce plan constitue une avancée dans la continuité du service public de transports, car il permet aux usagers de s'organiser. Il reste cependant des marges de progrès dans deux directions :

  • la fréquence, car on ne peut pas laisser les voyageurs attendre dans le froid et sous la neige un bus qui passe toutes les 30 minutes, sans horaire précis. Un bus toutes les 15 minutes ne serait pas un luxe,
  • les itinéraires. Il est nécessaire de desservir aussi le Biollay, le campus de Jacob-Bellecombette, Bassens et Saint-Alban-Leysse.

Bien sûr, pour y parvenir, il faudra compléter la coordination des services de déneigement, équiper plus de bus et former plus de chauffeurs. Tout cela a un coût et prend du temps, mais est indispensable pour permettre de respecter la consigne de Métro France en cas d'alerte orange "Privilégiez les transports en commun."