Le sites mobiles et les applications obligent leurs concepteurs à aller à l'essentiel : sur un écran de taille d'une carte de crédit, il n'y a pas de place pour les informations inutiles. Et les liens doivent être suffisamment larges pour qu'on puisse cliquer sans erreur, même avec de gros doigts (il y a des progrès à faire sur de nombreux sites).

Le dernier numéro de l'année 2012 de Ville, rail & transports présente une centaine de sites et d'applications mobilité pour smartphones, pas toutes convaincantes. Dans un prochain article, Mutlimodal vous présentera une petite sélection, soigneusement testée en situation.

La prochaine étape devra être l'intégration des informations provenant de plusieurs réseaux sur un seule application, d'abord à l'échelle d'une région, puis d'un pays et pourquoi pas, d'un continent, voire du monde. C'est peut-être pour plus tôt qu'on le croit : qui imaginait il y a quelques année le succès des navigateurs GPS, de ViaMichelin, de Mappy ou de Google Maps ? Mais bien sûr, il ne faudra se garder d'oublier que les meilleures applications ne pourront rien pour le report modal en l'absence d'une offre de transports publics de qualité.

Smartphone et écomobilité :